27 jours – Expédition passage du Nord-Ouest
Le légendaire passage du Nord-Ouest
Sur les traces des explorateurs polaires : embarquez sur le MS Fridtjof Nansen lors de son grand voyage à travers l'impressionnant Arctique, du Groenland au Canada. Ce voyage relie les captivantes histoires des explorateurs polaires et des magnifiques excursions dans la nature intacte. Des rencontres inoubliables avec des baleines et des bœufs musqués ainsi que des aurores boréales dansant dans le ciel la nuit vous attendent !
Temps forts
- Le passage mythique à travers l'Arctique canadien
- Sur les traces des grands explorateurs
- Un aperçu fascinant de la vie des Inuit
- MS Fridtjof Nansen – bateau d'expédition de première classe
Cambridge Bay, Gjøa Haven, Dundas Harbour... Des lieux chargés d'histoire. Le MS Fridtjof Nansen s'aventure loin dans les eaux légendaires de l'Arctique. Il permet ainsi à ses passagers de découvrir ces lieux chargés d'histoire.
Outre la nature, ce sont aussi les populations qui rendent ce voyage unique. Réjouissez-vous de faire des rencontres intéressantes avec les Inuits et d'avoir un aperçu passionnant de leur quotidien fait de privations.
Programme de voyage - 28 jours
16.08 : arrivée à Copenhague
Vol pour Copenhague. Nuitée à l'hôtel.
17.08 : Nuuk, embarquement
Le matin, vol direct de Copenhague à Nuuk. Explorez la capitale du Groenland à votre guise. L'après-midi, embarquement sur votre bateau d'expédition moderne, le MS Fridtjof Nansen.
18.08–20.08 : Ouest du Groenland
Faites connaissance avec les plus beaux endroits de l'Ouest du Groenland. Une première journée d'exploration est prévue dans le fjord de l'Éternité avec ses grands icebergs flottants. Vous visitez la petite ville de Sisimiut, dont l'histoire remonte à plus de 4'500 ans.
L'Isfjord au large d'Ilulissat, inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, est un premier point fort. Promenez-vous le long du fjord avec une vue magnifique ou réservez une excursion spectaculaire en bateau dans le fjord avec ses icebergs hauts comme des tours.
21.08–22.08 : baie de Baffin
Votre bateau poursuit son voyage à travers la baie de Baffin jusqu'au Canada. Vos guides de l'équipe d'expédition donneront des conférences intéressantes sur les explorateurs et les aventuriers à la recherche d'un passage au nord vers l'Asie. Vous aurez également l'occasion de participer à des projets scientifiques. Soyez à l'affût des baleines à tout moment.
23.08–26.08 : l'Est de l'Arctique canadien
Les jours suivants sont uniquement des jours d'expédition, le programme dépendra fortement des conditions météorologiques et des conditions de glace en mer. Le capitaine et le chef d'expédition décideront chaque jour sur place de la meilleure route à suivre et des éventuels débarquements en fonction des conditions. Une équipe d'expédition motivée planifie les activités possibles et vous accompagne lors de vos sorties à terre et de vos excursions. Vous effectuez des débarquements en pleine nature ou partez à la découverte de la région à bord des petits bateaux d'expédition.
Vous atteignez le Lancastersund, la porte orientale du passage du Nord-Ouest. Des débarquements sont prévus à Pond Inlet, Dundas Harbour, sur l'île Beechey ou sur l'île Prince Léopold.
Pond Inlet
Vous visitez le pittoresque village de Pond Inlet – une communauté traditionnelle inuit. Des peuples indigènes vivent ici depuis plus de 4'000 ans ; de nombreux vestiges archéologiques en témoignent.
Dundas Harbour
Dundas Harbour est un village abandonné qui abritait un ancien camp de la Gendarmerie royale du Canada et plusieurs sites archéologiques. Nous accostons pour voir les vestiges de ces bâtiments ainsi qu’un impressionnant site Thulé.
Île Beechey
Visite de l'île Beechey, chargée d'histoire, où la tragique expédition de Sir John Franklin a passé l'hiver en 1845. Ici, dans le Grand Nord, vous avez de bonnes chances d'observer des aurores boréales dansantes si le ciel est dégagé.
27.08–04.09 :passage du Nord-Ouest
Le premier voyage attesté dans cette région a eu lieu en 1497 et a été dirigé par John Cabot. En 1776, James Cook a tenté en vain de fracnhir le passage en voilier. En 1845, ce fut au tour de l'expédition Franklin d'échouer. Le premier à avoir réussi cet exploit fut le Norvégien Roald Amundsen lors d'une expédition menée de 1903 à 1906. La région est connue pour la richesse de sa faune. Guettez les phoques, les morses et les bœufs musqués. Et avec un peu de chance, vous apercevrez aussi des ours polaires et des narvals !
Le MS Fridtjof Nansen traverse les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon ainsi que les territoires traditionnels inuits d'Inuvialuit et du Nunavut. Outre quatre jours de navigation pure, cinq jours d'excursions à terre sont prévus. Les points forts locaux sont la visite du port historique de Gjoa Haven, de Cambridge Bay ainsi que des excursions dans le Golfe de Coronation, près de Smoking Hills et de l'île Herschel.
Détroit de Bellot
Le tristement célèbre détroit de Bellot sépare l'Arctique en deux parties, l'est et l'ouest. Il est long de près de 30 kilomètres et large d'environ 800 mètres seulement à son point le plus étroit.
Gjøa Haven
Amundsen nomma ce lieu «le plus joli petit port au monde». Il y resta 2 ans et apprit des Inuits comment voyager et survivre dans les régions polaires. Plongez dans l'histoire et le quotidien des Inuits du Canada.
05.09–08.09 : le long de la côte de l'Alaska
Le voyage se poursuit vers l'ouest en traversant la mer de Beaufort et plus tard le détroit de Béring. Selon les conditions de glace, la navigation à travers les glaces flottantes de la mer de Beaufort peut s'avérer difficile, mais la vue depuis les ponts extérieurs est très impressionnante. Participez à des projets scientifiques à bord et assistez à de passionnantes conférences.
09.09 : Nome - Seattle
Nome, point final de la grande expédition polaire de Roald Amundsen, est aussi le point final de votre voyage en mer. Après le débarquement, vous pouvez découvrir l'ancienne colonie de chercheurs d'or par vous-même. Ensuite, vol charter de Nome à Seattle. Nuitée à l'hôtel.
10.09 : Seattle – vol de retour
Vol de retour de Seattle en Suisse.
Ou que diriez-vous d'une prolongation individuelle dans les Rocheuses ?
11.09 : Retour
Arrivée en Suisse dans la matinée.
27 jours de/en Suisse
MS Fridtjof Nansen
16.08–11.09.2025
Accompagnateur francophone à bord à partir d'un minimum de 20 participants parlant français
- Vol direct Genève/Zurich–Copenhague
- Vol direct Copenhague–Nuuk
- Vol direct Nome–Seattle
- Vol de ligne Seattle–Genève/Zurich
- Vols (prix de base)
- Taxes d’aéroport et de sécurité
- 1 nuitée à Copenhague dans un hôtel de première catégorie, avec petit-déjeuner
- 1 nuitée à Seattle dans un hôtel de première catégorie, avec petit-déjeuner
- Croisière expédition dans la cabine de catégorie choisie
- Pension complète à bord
- Boissons pendant les repas (vin de la maison, bière, soft drinks) ainsi que certains alcools
- Café, thé et boissons non alcoolisées toute la journée
- Cuisine raffinée au restaurant « Lindstrøm » pour les clients des suites
- Excursions en zodiac et activités à bord et à terre selon programme
- Équipe d'expédition parlant anglais/allemand
- Accompagnateur francophone (dès 20 personnes)
- Conférences scientifiques à bord
- Location de bottes et de bâtons de randonnée
- Veste outdoor en cadeau
- Utilisation du centre scientifique, de la bibliothèque, de la salle de fitness, des jacuzzis et du sauna
- WIFI gratuit
- Pourboires
- Documentation de voyage
- Assurance de voyage
- Suppléments de vol
- Contribution volontaire à des projets de protection du climat
- Excursions facultatives
- Visa touristique pour le Canada
Bateau
MS Fridtjof Nansen
Le deuxième navire hybride de la compagnie maritime HX Hurtigruten Expeditions a rejoint la flotte au printemps 2020. Avec le MS Roald Amundsen, il s'agit du premier navire d'expédition doté d'une technologie hybride durable et respectueuse de l'environnement. Il permet des voyages avec une consommation de carburant plus faible et une réduction de 20 % des émissions CO₂.
Le design moderne et l'équipement confortable des cabines rendront votre séjour des plus plaisants. Trois restaurants proposant une excellente cuisine complètent l'expérience de voyage, sans oublier la piscine sur le pont Explorer avec des chaises longues et deux jacuzzis.
À savoir
Situé au nord du continent américain, le passage du Nord-Ouest est la voie maritime qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Déjà au 15ᵉ siècle, les nations navigatrices étaient à la recherche d'une route septentrionale permettant de raccourcir les voyages d'Europe à l'Asie. En 1524, le roi de France chargea l'Italien Giovani da Verrazzano de trouver un chemin vers l'Inde passant par le nord. Des capitaines anglais et danois le suivirent.
En 1845, l'expédition de John Franklin se termine tragiquement par sa disparition en mer. A la recherche de l'expédition perdue, Robert McClure réussit le premier à traverser l'archipel, même s'il dut abandonner en route son navire et rentrer en partie à pied. C'est l'explorateur norvégien Roald Amundsen qui réussit en 1906 la traversée complète en bateau en passant par le détroit de James Ross, au cœur du passage du Nord-Ouest.
Prix de 2025
Prix par personne en Fr. dès | ||
RR | POLAR Extérieure, Pont 4, 5 | 21890.– |
TT | ARCTIC Extérieure, Pont 4, 5 | 23790.– |
XT | ARCTIC Extérieure, Pont 7, 8 | 26370.– |
ME | EXPEDITION Suite, Balcon, Pont 8, 9 | 29980.– |
MC | EXPEDITION Corner Suite, Balcon, Pont 7, 8, 9 | 39780.– |
Cabine à usage individuel et autres types de cabine sur demande. |
En sus, honoraires de service de Fr. 100.– par voyage.
Réservation anticipée
La compagnie Hurtigruten travaille avec un système de prix flexibles, basés sur le taux d'occupation du bateau. Vous pouvez économiser jusqu'à 25% du prix de la croisière. Prix du jour, offre limitée.
Les prix indiqués pour les arrangements sont ceux en vigueur au 21.01.2025. Nous vous proposons volontiers la catégorie de cabine de votre choix avec les prix du jour.
Voyage aller/retour
Nous vous réservons volontiers la meilleure liaison aérienne. Nous vous contacterons à ce sujet environ 10 mois avant le départ.
Prolongation
Et pourquoi ne pas en profiter pour prolonger votre séjour au Canada après la croisière?