Du 29.07 au 09.08.2024, le navire d'expédition «MS Hondius» est entièrement en mains suisses et nous est réservé en exclusivité. Les accompagnateurs Kontiki, Stefanie Kessler et David Schwery racontent ici leurs expériences pendant ce voyage.
Stefanie Kessler
Responsable d'équipe Ecosse, pays Baltes et BackofficeAvant que Stefanie Kessler ne commence son travail chez Kontiki, elle préférait passer ses vacances dans le sud. Mais grâce à Kontiki, elle a découvert le Nord et en est très rapidement tombée sous le charme. L'avantage de travailler pour un spécialiste est selon elle que "Nous pouvons offrir un service de haute qualité parce que nous nous concentrons sur le Nord, c'est très enrichissant" s'enthousiasme Stefanie.
Notre groupe s’est retrouvé pour la première nuit à Oslo après nos vols respectifs depuis Zurich et Genève. Tout le monde était impatient de découvrir l’Arctique et après un vol d’approximativement 3 heures nous sommes arrivés à Longyearbyen au Svalbard le deuxième jour. Après une visite de Longyearbyen et de son musée fascinant, notre groupe embarque finalement sur l’Hondius, notre maison flottante pour les 10 prochains jours.
Premier jour dans l'Arctique : vue sur les glaciers, Ny-Ålesund et observation passionnante des animaux
Aujourd'hui, nous avons été réveillés tôt par notre chef d'expédition Hans et récompensés par le soleil et la vue sur le splendide glacier de Lilliehookbreen en regardant par la fenêtre de la cabine. Après la formation à la sécurité et au Zodiac, nous sommes montés pour la première fois dans les Zodiacs l'après-midi et avons débarqué à Ny-Ålesund, qui est connue pour être le point de départ de la première expédition réussie au Pôle Nord avec un dirigeable. Dans ce petit village se trouve également le bureau de poste le plus septentrional du monde, ainsi qu’un musée sur l'histoire du lieu et des expéditions polaires. Nous avons également pu apercevoir les premiers animaux (phoques, oiseaux, rennes). Après un après-midi ensoleillé à terre, nous sommes donc tous retournés heureux sur le MS Hondius.
Fête nationale dans l'Arctique : hymne suisse, randonnée sur les glaciers et rencontre avec un ours polaire
Pour célébrer la fête nationale, l’équipage du Hondius nous surprend avec l’hymne national pour nous réveiller et avec des drapeaux suisses sur tout le bateau. Quel endroit merveilleux pour célébrer notre magnifique pays. Sous un ciel bleu, nous nous rendons ensuite au Texas Bar pour une randonnée vers l’un des sommets dans la région, d’où nous avons une vue spectaculaire sur le Fjord et le glacier de Monacobreen. Après avoir pu l’apprécier de loin, une croisière en Zodiac est prévue l’après-midi pour pouvoir l’admirer de tout près...mais nos plans sont interrompus par la plus belle des surprises! Un ours polaire sur la plage. Quelle magnifique surprise le deuxième jour de cette expédition. Une fois remis de nos émotions, nous pouvons profiter d’une croisière de deux heures le long du glacier Monacobreen pour terminer cette journée en beauté.
Une journée sur la banquise : balade magique en zodiac, escalade sur glace et observation des baleines dans l'Arctique
Au réveil de ce troisième jour nous apercevons la banquise droite devant nous: quelle expérience magnifique ! Nous passons la matinée à longer la glace éternelle à la recherche du roi de l’Arctique, mais sans succès cette fois malheureusement. Mais l'équipe d’expéditions nous a réservé une belle surprise et nous aurons la possibilité de faire une activité qui est possible uniquement quand il n’y vraiment pas de vent. Et afin de varier un peu les plaisirs, voici le récit de cette aventure unique l’une de nos passagères à bord du Hondius, Louise:
Vendredi, 2 août – Latitude : 81°N – Température de l’eau : 2,8°C – Profondeur de l’eau : 139m – Le brouillard et le soleil se passent le bâton.
Nous montons dans les zodiacs pour naviguer entre les glaces de la banquise. Elles forment des structures d’une beauté qui me rappelle que la nature est la plus grandes des artistes. Nous débarquons pour faire quelques pas sur la banquise. Je revis les aventures de Colargol au Pôle Nord qui m’ont tant fait rêver quand j’étais une petite fille. Colargol était parti retrouver son amoureuse, la petite ourse polaire prénommée Nordine. Quelques minutes de silence nous permettent d’entendre la glace craquer et les conversations des mergules nains. Nous rencontrons un phoque du Groenland qui vient faire des petits coucous et puis disparait. Avant de rentrer, nous filons à toute vitesse dans le brouillard où nous avons l’impression de voler dans l’espace tellement que la surface de l’eau est calme – une sensation inédite et merveilleuse. Il n’est que 18h00.. la soirée peut encore nous réserver d’incroyables surprises…
PS : Si vous ne connaissez pas Colargol, comme moi, allez voir la vidéo sur Youtube, car il semble que son expérience ressemble beaucoup à celle que l’on a vécu sur la glace ici.
Tout au long de la soirée nous avons la chance d’observer une quinzaine de baleines dans une lumière magnifique: des baleines bleues, des rorquals communs et des baleines naines. Quel spectacle pour tout le monde!
Cette journée d’expédition est réservée aux Seven Islands (les Sept îles), un petit archipel tout au Nord-Est du Svalbard. Durant la matinée le groupe est divisé en deux: le premier groupe commence par l’observation des morses en zodiac alors que le deuxième groupe est amené à terre pour une petite randonnée sur Parryøa (l’île de Parry). En plus de pouvoir observer une cinquantaine de morses d’une élégance majestueuse avec leurs petits, nous voyons également un nombre qui semble infini de méduses et autres types de plancton dans l’eau autour du Zodiac.
Dans le courant de l'après-midi, nous avons la possibilité de faire une autre randonnée à Chermisdeøya, une autre île des Seven Islands. Alors que certains décident d’explorer la plage et les animaux qu’ils trouvent dans l’eau, d’autres partent à nouveau pour une randonnée plus longue pour découvrir les environs. Sur la plage, nous découvrons malheureusement un ours polaire mort, ce qui est certes très triste mais au moins cela nous permet de nous faire une idée de la taille de cet animal et d'observer de près sa mâchoire redoutable.
Nous débutons cette cinquième journée d’expédition par une randonnée sur l’île de Nordaustlandet, au Nord-Est de l’archipel, et plus exactement à Palanderbukta. En plus de contenir la deuxième plus grande masse de glace d’Europe après le Groenland et le glacier correspondant avec un front de plus de 200 km, cette île offre également des vues extraordinaires. Lors des différentes balades, nous découvrons ainsi plusieurs squelettes (ours polaire, reine, morse) et également différents types fossiles, mais aussi quelques rennes du Svalbard que nous avons pu observer de près !
L’après-midi est consacré à Alkfjellet, traduit littéralement par « montagne des guillemots », où nous pouvons voir, entendre et sentir jusqu’à 60'000 couples de guillemots de Brünnich sur la falaise, dans l’air et dans l’eau: quel spectacle impressionnant !
On y voit également des jeunes guillemots qui rejoignent l’océan pour la première fois en sautant de la falaise. En plus de cela, nous avons l’énorme chance de voir un ours polaire qui dort tranquillement sur la plage, un macareux et un renard entrain de chasser (avec succès) des oiseaux. Et tout cela en l’espace de 2 heures...Tout simplement magique.
Une journée inoubliable dans l'Arctique : colonie de morses, phoques solitaires et glaciers majestueux
La journée débute avec une visite d’une colonie de morse sur la plage de Wahlbergøya. Quand on voit ces animaux, c’est toujours une expérience pour tous les sens. On constate l’effort que cela demande aux morses de se déplacer sur cette plage, on entend l’énervement et les disputes entre phoques et on sent également leur présence, surtout quand on se trouve sur le côté et qu'il y a un peu de vent. Il faut reconnaître qu’ils sont tout de suite plus élégant une fois qu’ils se trouvent dans l’eau. Pendant ce temps, l’autre moitié du groupe découvre les environs à bord du zodiac et observent un le phoque isolé qui se trouve au milieu d’un iceberg.
Après un autre repas délicieux à bord du Hondius, nous nous rendons à Videbukta où l’on peut admirer un bel exemplaire momifié d’un ours polaire, ainsi que contempler la flore locale et la géologie du terrain. La journée s’achève par un souper délicieux à bord tout en longeant le Brasvelbreen, qui impressione par son front glaciaire de 170 km et son appartenence à la troisième plus grande masse de glace du monde, la calotte glaciaire d’Austfonna au nord-est de l’archipel.
Aventure dans le Freemandsundet : Aperçu d'un ours polaire, traces de dinosaures et conférences fascinantes dans l'Arctique
Aujourd'hui, nous sommes réveillés peu après 6h00 lorsqu'un ours est aperçu dans le Freemandsundet. Ce détroit est célèbre pour ses ours polaires car il est très étroit. Environ une heure plus tard, un deuxième ours est aperçu, mais il faut préciser qu'il s'agit plutôt d'ours "pixel", c'est-à-dire qui ressemble plus à un point au loin qu'à un véritable ours polaire sur la photo (d’ailleurs, essayez de les trouver sur les photos !). Cette recherche d'ours polaires est très amusante pour tout le monde sur le pont supérieur. Nous avons ensuite droit à une présentation sur les ours polaires et apprenons également beaucoup de choses sur le thème du changement climatique grâce à des conférences très intéressantes.
L'après-midi, nous découvrons des traces de dinosaures à Boltodden - cet animal manquait en effet encore sur notre liste. Outre de belles randonnées, il y a ici toute une série de plantes, de fossiles et d'animaux (autant vivants que morts) à découvrir. Comme le voyage touche malheureusement bientôt à sa fin, tout le monde profite d'autant plus de la vue magnifique et du soleil. Il est ensuite temps d'aller se coucher pour se préparer à la dernière vraie journée d'expédition.
Notre dernière journée d’expédition début par une excursion terrestre à Burgerbukta au sud-ouest de l’île principale. Durant notre traversée en zodiac nous voyons une dizaine de Beluga devant un décors magique composé de magnifiques icebergs bleus et d’un glacier gigantesque. Nous avons ensuite une heure pour découvrir la cabane des trappeurs et les environs : ce qui nous permet de nous imaginer la vie qu’avait mené le trappeur norvégien qui y a vécu 6 années de suite il y a plus de 100 ans. Ce lieu illustre parfaitement ce qui est tant intéressant au Svalbard. Ce mélange de glaciers et d’icebergs imposants, une faune et une flore fascinante et une facette historique des plus fascinantes.
Après un dernier diner à bord de notre cher Hondius, il est temps d’embarquer pour une dernière sortie en zodiac devant le glacier Samarinbreen. Et comme si la nature voulait nous offrir une dernière journée inoubliable, nous percevons des baleines à bosses à quelques mètres de nos Zodiacs. Après leur performance d’une bonne demi-heure, nous nous approchons du glacier pour admirer une dernière fois ces masses de glaces géantes de près. Et comme si cela ne suffisait pas, des belugas accompagnent notre sortie du Fjord à quelques centaines de mètre du bateau.
Malheureusement il est maintenant temps de prendre la direction de Longyearbyen, où notre expédition prendra fin demain. Même si nous nous réjouissons de vous retrouver tout bientôt, aucun de nous veut vraiment quitter le navire et toute son équipe fantastique. Il est donc temps de dire merci beaucoup à notre fantastique équipe d’expéditions, ainsi qu’à toute l’équipe de OceanWide Expeditions qui ont rendu ce voyage magique. Je suppose qu’on sera bien obligé de rentrer en Suisse un moment donné.