D'île en île dans l'Atlantic Nord : Ce voyage en bateau exclusif relie les plus beaux endroits d'Islande, d'Écosse et des îles Féroé. Le navire Hurtigruten MV Spitsbergen, affrété par Kontiki, s'arrête à des endroits difficilement accessibles et donne un aperçu des îles comme peu le connaissent.
Les passagers du navire ont voyagé en août 2018 comme les Vikings à l'époque, mais dans la direction opposée. Au cours de ce voyage spécial de 12 jours, il y a eu des discussions passionnantes à bord sur les Norsemen et la nature environnante. Le compagnon de voyage Stephan Klapproth a mené des entrevues avec l'équipage et, lors de nombreuses excursions à terre, il a été témoin de chutes d'eau puissantes en Islande, de grandes falaises d'oiseaux sur les îles Féroé, de villes historiques des Shetland et des Orcades.
Stephan Klapproth
Accompagnant conférencierLe présentateur de 10vor10 parle à l'équipage à bord et livre ses propres réflexions sur l'histoire et la politique autour de l'Atlantique.
Klaus Kiesewetter
Accompagnant conférencierKlaus Kiesewetter est LE spécialiste des peuples et cultures nordiques. Au cours de son voyage, il parle de mythes et de légendes, ainsi que de la vie actuelle des habitants du Nord.
Jean-Marc Weber
Accompagnant spécialiséL'ornithologue et biologiste marin a vécu en Écosse et a étudié le comportement des loutres. Avec des conférences, il nous rapproche du monde des animaux et des oiseaux.
Sur les traces des Vikings
Jour 1 et 2 / 17 et 18.08.2018
Avec 156 passagers, nous arrivons à l'aéroport de Keflavík en début de soirée et un peu plus tard à notre hôtel au centre de la capitale islandaise Reykjavík. Bientôt, nous nous rafraîchirons dans notre chambre et continuerons à dîner. Comme notre voyage se déroule également sous la devise "Sur les traces des Vikings", nous commençons par visiter le village Viking. Nous profitons de notre fête typique Vikings dans une atmosphère unique et sommes divertis par des chanteurs et musiciens islandais. Quel beau début de vacances !
Aujourd'hui, il se passe beaucoup de choses à Reykjavík - le marathon de Reykjavík et la nuit culturelle ont lieu aujourd'hui. Des milliers de coureurs courent à travers la ville sous un beau soleil et beaucoup de vent. La moitié du groupe commence la journée par une visite guidée de la ville avec deux guides experts de l'église Hallgrímskirkja. A chaque coin de rue, un DJ ou même un musicien joue pour motiver les coureurs, une ambiance unique et vivante. L'autre moitié commence tôt le matin vers l'intérieur du pays. Ils y admirent le geyser, qui éclate à intervalles réguliers, et l'impressionnante chute Gulfoss. Dans l'après-midi, nous partons sur le MV Spitsbergen. Nos conseillers Kontiki en poste à Reykjavík nous disent au revoir, bien qu'ils aimeraient continuer leur voyage avec nous. Nous terminons la journée avec un chocolat chaud et un coucher de soleil sur le pont 8.
Nouveaux mondes
Jour 3 / 19.08.2018
La matinée promet d'être excitante : le premier journal de bord de Stephan Klapproth est au programme. L'ancien présentateur de "10vor10" inspire par ses remarques intelligentes et pointues sur les événements mondiaux. Où pourrait-on faire une conférence sur le thème "Nouveaux mondes : Pourquoi les gens s'embarquent-ils pour sur de nouvelles rives, s'intègrent-ils mieux qu'ici dans les fjords de l'Ouest, quasi à la frontière entre l'Europe et l'Amérique ?
Avant le déjeuner, nous avons vu... oui, en effet, des icebergs ! Ils ont évidemment fait un long voyage de la côte est du Groenland à l'Islande. Nous ne nous serions pas attendus à cela ici. Puis les baleines, nous ne sommes pas déçus : en entrant dans le fjord de Djupavík, vous pouvez entendre des "Oooh" et "Aaaaah" partout sur le pont, on voit le dos et on entend le souffle d'un rorqual à bosse.
Dans l'après-midi, notre premier débarquement: Certains d'entre nous vont faire du kayak et pagayer le long de la côte. Les autres explorent les collines environnantes près de Djupavik. L'ascension pendant notre randonnée exige beaucoup d'effort. Mais le panorama fantastique au sommet compense tous nos efforts !
Baleines, moustiques et eau
Jour 4 / 20.08.2018
Embarras du choix : nous avons le choix entre cinq activités différentes à Húsavík.
Certains partent à la recherche de baleines sur la goélette islandaise "Gardar". Les géants de la mer se calment un peu cet après-midi, mais quelques baleines à bosse se montrent et présentent leur impressionnante nageoire caudale.
Les autres visitent la région de Myvatn lors d'une excursion guidée en bus. Heureusement, les moustiques aussi dorment aujourd'hui... Et nous sommes heureux que personne ne se perde dans le labyrinthe de lave de Dimmuborgir.
Certains d'entre nous profitent plus tranquillement aujourd'hui et profitent de l'eau géothermique à 38 degrés du bain de Myvatn.
Le quatrième groupe fait l'expérience de la puissance de Dettifoss, la chute d'eau la plus puissante d'Europe. Le bruit est énorme.
Et les membres actifs du cinquième groupe parcourent le canyon d'Asbyrgi, où ils s'émerveillent devant les parois rocheuses de plus de 100 mètres de haut et apprennent beaucoup de choses sur le pays et ses habitants grâce au guide de randonnée.
Une journée en mer avec visite d'un pont
Jour 5 / 21.08.2018
Aujourd'hui nous naviguons en direction des îles Féroé. Nous sommes enthousiasmés par les 18 îles de l'archipel, qui sont séparées par des bras de mer étroits et s'élèvent jusqu'à 882 mètres. En chemin, nous pouvons regarder par-dessus les épaules de l'équipe d'expédition au centre des sciences et poser les questions que nous désirons. De plus, le capitaine nous invite à visiter la passerelle et nous explique ses instruments, qui lui permettent, ainsi qu'à son équipage, de "naviguer" en toute sécurité à travers l'Atlantique Nord. A 10vor10, Stephan Klapproth attire à nouveau notre attention avec des interviews passionnantes avant que nous allions nous coucher pour notre prochaine destination.
62 degrés nord - invité sur les îles Féroé
Jour 6 / 22.08.2018
Aujourd'hui encore, différents voyages sont au programme. Alors que certains ont tout le temps de découvrir la capitale de l'île, Torshavn, d'autres partent en bateau le long de la côte escarpée de Vestmanna à la recherche des oiseaux marins qui y vivent. Un troisième groupe fera le tour panoramique à travers des paysages montagneux et de nombreuses chutes d'eau, des villages tranquilles et de longs fjords. Face à la côte spectaculaire du nord d'Esturoy, on admire le paysage montagneux avec les rochers "Risin og Kellingin" (le géant et son épouse troll), autour duquel ressort une légende. Le pittoresque village de Gjogv avec ses maisons en bois colorées vous invite à une promenade. A la fin de la journée, nous nous rencontrons au centre culturel Färinger, qui nous donne un petit aperçu des traditions locales. Nous écoutons l'étrange langue scandinave, entendons de belles chansons et apprécions la danse groupée.
Gâteau au chocolat à Elduvík
Jour 7 / 23.08.2018
C'est un voyage d'expédition ce qui signifie aussi qu'il peut y avoir des changements de dernière minutre et un plan B. Ce matin à 05h00, le vent souffle trop fort à l'approche de l'île Mykines sur les îles Féroé et l'équipe d'expédition doit annuler le débarquement prévu. Nous quittons l'île aux oiseaux au grand regret d'ornithologues présents à bord et nous nous rendons plus au nord, dans le fjord Funningsfjørdur, plus protégé. Le Zodiac nous amène dans un port naturel abrité dans une gorge rocheuse. Les quelques habitants du petit village d'Elduvík ont entendu parler de notre arrivée ce matin: nous sommes le premier bateau de l'été ! Anja et Hilde nous préparent du café dans leur maison et préparent un délicieux gâteau au chocolat. L'église est ouverte spécialement pour nous et l'enseignant de plusieurs années et son collègue sont invités à nous présenter le beau bâtiment scolaire avec les nombreuses photos historiques. Comment peut-on vivre ici si loin ? Qu'est-ce qui retient les habitants ici et comment envisagent-ils leur avenir? Heureusement, notre compagnon de voyage Klaus Kiesewetter traduit toutes nos questions en féroïen et vice-versa. Après une petite randonnée dans la nature qui nous entoure, nous retournons à bord du MV Spitzberg, avec de nombreuses images en tête. Quelle excellente alternative au plan A !
Arrivée à l'avant-poste le plus au nord de l'Écosse
Jour 8 / 24.08.2018
Quand nous nous réveillons aujourd'hui, nous pouvons déjà voir les premières îles des Shetland par la fenêtre. Le coucher de soleil d'hier soir accompagné de rorquals communs est encore dans tous les esprits, un spectacle magnifique et inoubliable!
Autour du point le plus méridional des Shetland, Sumburgh Head, nous arrivons à Lerwick, qui a été fondée au 17ème siècle. Sur le pont, nous regardons des fous de Bassan passer devant notre navire encore et encore.
Stephan Klapproth nous divertit avec ses anecdotes de son voyage de correspondant aux Shetland il y a environ 29 ans.
Des guides locaux nous conduisent à travers la pittoresque ville portuaire, tandis que d'autres groupes partent vers le sud pour profiter de la merveilleuse journée d'exploration du site préhistorique de Jarlshof ou d'une randonnée à Mousa Broch (une tour historique fortifiée et résidentielle en pierre).
Le Nord de l'Écosse intense
Jour 10 / 26.08.2018
Le MV Spitsbergen pose l'ancre dans une baie étroite au large de Kinlochbervie. Un dimanche, ce petit village de la pointe nord-ouest de l'Écosse est encore plus calme que d'habitude. Mais le paysage magnifique nous invite à une sortie à terre, tôt le matin. Pendant le voyage en bus vers Balnakeil Bay et les grottes de Smoo, nous nous émerveillons devant les hautes terres vallonnées et inhabitées. La bruyère s'épanouit et transforme les vallées protégées du vent en une mer de fleurs violettes.
Lors de plusieurs randonnées, nous découvrons les plages et les baies autour de Kinlochbervie. Les plages sont désertes, le sable blanc brille devant le ciel gris et nuageux et la mer a parfois une couleur vert-turquoise comme dans les Caraïbes. Une merveilleuse "journée de la nature" avant de continuer vers les villes d'Aberdeen et d'Edimbourg.
De retour dans le monde urbain
Jour 11 / 27.08.2018
La Silver City Aberdeen, à l'embouchure des rivières Dee et Don, nous accueille. Cette fois-ci, nous avons regardé un numéro de "10vor10" avec des interviews passionnantes animées par Stephan Klapproth et l'après-midi, nous débarquons après un autre bon déjeuner. Lors d'une visite guidée de la ville, nous sommes émerveillés par les nombreux bâtiments en granit gris argenté, qui ont été exploités dans d'anciennes carrières des environs. Nous avons de la chance et le soleil brille, ce qui donne à la ville son glamour chatoyant très spécial ! Les châteaux appartiennent à l'Ecosse tout comme le whisky et le kilt, il y a donc bien sûr la possibilité de visiter un château dans la région de l'Aberdeenshire. Sur la route vers le château de Crathes, nous voyons le bétail et les moutons des hautes terres brouter dans les prairies verdoyantes et nous passons devant de petits villages en voiture. Le château nous inspire avec ses salles historiques impressionnantes et ses jardins uniques. Un autre groupe visite la deuxième plus ancienne distillerie d'Ecosse, qui ouvre aujourd'hui ses portes spécialement pour nous. Les nobles gouttes mûrissent en fûts de chêne à la Distillerie Fettercairn, une dégustation complète la visite. Le couronnement de ce voyage fantastique sera Edimbourg, la capitale de l'Ecosse.
Voyage de retour
Jour 12 / 28.08.18