13.12.23–07.01.24

Expédition de rêve en Antarctique

Du 13 décembre 2023 au 7 janvier 2024, le bateau d'expédition "MS Fram" est entièrement en mains suisses et nous est exclusivement réservé. Joëlle Tornare, l'accompagnatrice de voyage de Kontiki, raconte ici ses expériences durant ce voyage d'expédition.

Joëlle Tornare

Experte en voyages

Le Nord a toujours été une grande passion pour Joëlle Tornare. Chaque voyage dans ces contrées lui apporte toujours les mêmes émotions. Les grandes étendues sauvages et les paysages maritimes mêlant mer, îlots, rochers et forêts la fascinent. Bien que son cœur reste plus particulièrement lié à la Suède, elle apprécie profondément chacune des régions du Grand Nord et garde de merveilleux souvenirs de ses escapades au Groenland, au Spitzberg, en Islande, aux Iles Féroé et en Scandinavie. C'est pour elle un vrai plaisir de partager ses connaissances et sa passion avec vous.

Pouvoir, une fois dans sa vie, voir des manchots de tout près dans leur élément naturel et fouler de ses pas les glaces éternelles du 6ᵉ continent. Un voyage en Antarctique vous laissera des impressions uniques et des souvenirs impérissables.


Mercredi 13 décembre 2023

Un début d’expédition mouvementé

Motivés par le voyage exceptionnel qui nous attend, nous nous rendons tous à l’aéroport de Genève avec enthousiasme. Nous sommes loin d’ignorer qu’une vraie expédition nous attend dès la toute première minute de ce voyage. En effet, peu avant d’embarquer sur notre vol pour Madrid, un petit avion de tourisme a fait une sortie de piste, générant de potentiels dégâts à la piste. Après plusieurs heures de patience et d’inquiétude, notre vol a finalement pu décoller en toute fin de soirée. Nous sommes contents de pouvoir quand même partir, mais ce retard nous a fait perdre notre correspondance pour Santiago. Allons-nous réussir à rejoindre dans les temps notre navire pour le départ ? C’est sur cette question préoccupante que nous nous endormons dans un hôtel à proximité de l’aéroport de Madrid.


Jeudi 14 décembre 2023

Bienvenue à Amérique du Sud

Après un bon petit-déjeuner, nous nous rendons à l’aéroport de Madrid pour la poursuite de notre périple vers notre destination finale : Punta Arenas. Malgré quelques moments de stress, nous avons pu rejoindre le reste des membres de notre expédition à Santiago. Notre séjour dans la capitale chilienne sera toutefois de courte durée et la visite guidée de la ville n’a pas pu se faire pour nous. C’est le prix à payer pour pouvoir rejoindre le navire à temps pour notre expédition. Malgré la fatigue, nous sommes soulagés de pouvoir entreprendre comme prévu ce voyage longtemps désiré.


Vendredi 15 décembre 2023

Voyage au bout du monde et embarquement

Après une courte nuit, nous rencontrons enfin le reste du groupe et partons ensemble pour l’aéroport de Santiago pour la dernière étape de notre acheminement vers notre navire. Notre avion survole de grandes étendues sauvages et se pose enfin à Punta Arenas, en terre de feu. Nous découvrons cette région du bout du monde lors d’un tour en bus avant de rejoindre le MS Fram pour la suite du voyage.

Nous prenons possession de nos cabines et assistons déjà aux premiers briefings. Tandis que nous savourons notre premier repas dans le magnifique restaurant, le MS Fram largue les amarres et nous emmène vers l’inconnu.

Nous sommes tous très curieux et impatients de voir ce que nous réserve cette expédition en terres australes.


Samedi 16 décembre 2023

En mer

Aujourd’hui, notre navigation se poursuit vers l’est et les îles Malouines. Nous profitons de cette journée en mer pour nous familiariser avec notre navire et tous les trésors qu’il recèle. Tandis que certains découvrent la salle de sport du bateau, d’autres préfèrent profiter du confort de la cabine pour se reposer en attendant que la houle se calme. Les visiteurs sur les ponts extérieurs apprécient l’air vivifiant et sont récompensés par le spectacle d’oiseaux se laissant porter par le vent ainsi que par quelques dauphins et une orque qui nagent à proximité. La journée est idéale aussi pour assister à différentes conférences à bord.


Dimanche 17 décembre 2023

Arrivée aux îles Malouines

Nous nous réveillons ce matin avec un grand soleil et arrivons aux îles Malouines. C’est l’heure de notre toute première sortie en zodiac, à Steeple Jason, qui héberge la plus grande colonie d’albatros à sourcils noirs au monde avec pas moins de 210'000 couples. L’excursion prévue s’avérera une vraie aventure avec une forte houle qui malmène les zodiacs et leurs passagers. Malgré tout, tout le monde revient à bord avec un grand sourire avec l’observation de nombreux animaux dont des gorfous dorés, des phoques et de nombreux oiseaux de mer.

Dans l’après-midi, le MS Fram rejoint l’île de West Point. Tous les participants sont amenés à terre pour une randonnée dans un paysage de toute beauté. Nous sommes amenés à proximité directe d’une colonie d’albatros à sourcils noirs ainsi que de gorfous sauteurs. Les albatros se laissent porter par le vent au-dessus de nous tandis que les gorfous sauteurs prennent des postures qui ne cessent de nous amuser. Pour terminer l’excursion en beauté, nous nous arrêtons pour un afternoon tea auprès des charmants gardiens de l’île, puis contemplons quelques manchots de Magellan sur la plage.


Lundi 18 décembre 2023

Port Stanley

Aujourd’hui nous a été proposé un programme un peu différent des autres jours. En escale à la capitale des îles Malouines, nous avons eu la journée à disposition pour découvrir à notre rythme cette petite ville de bout du monde. Nous avons pu rejoindre le centre-ville à pied ou grâce à une navette mise à disposition tout au long de la journée. Nous avons eu du plaisir à découvrir une architecture et culture très « british », si loin de leur pays d’origine. Nous avons profité du dernier point de civilisation avec quelques achats de souvenirs et d’intéressantes visites, par exemple de l’église anglicane ou du musée local, riche en curiosités de toutes sortes. Il est temps de laisser les Malouines derrière nous et de continuer notre périple vers la Géorgie du Sud.


Mardi 19 décembre 2023

En mer

Une activité des plus insolites nous a été préparée pour cette journée en mer : du nettoyage. Notre journée a commencé tout d’abord par une présentation de l’association IAATO et des directives que cette organisation impose à tous les visiteurs de la Géorgie du Sud et de l’Antarctique. Nous avons compris à quel point l’environnement dans lequel nous allons évoluer ces prochains jours est vulnérable, notamment à toutes les espèces, bactéries et virus pouvant être involontairement amenés par l’homme lors de sorties à terre. Afin de préserver au mieux cette nature fragile, nous avons tous été de corvée d’aspirateur et de brosse pour nettoyer à fond tout notre équipement pour les prochaines sorties. La navigation se poursuit vers la Géorgie du Sud, c’est l’occasion aussi de participer à quelques présentations ou ateliers de science participative.


Mercredi 20.12.2023

Sur les traces d'Ernest Shackleton

Une autre journée en mer nous attend avant de rejoindre la Géorgie du Sud. De nouvelles présentations ont été préparées pour nous. Nous en apprenons ainsi plus sur l’histoire fascinante de l’expédition d’Ernest Shackleton.

Dans l’après-midi, nous assistons à une présentation sur les oiseaux de la Géorgie du Sud puis à une passionnante conférence improvisée d’un de nos participants sur l’équilibre et le mal de mer. Entre une présentation et l’autre, la nature nous réserve de belles surprises qui nous attirent vers les baies vitrées et sur le pont. Nous suivons avec bonheur l’évolution de plusieurs baleines dont des baleines à bosse et des rorquals communs. Nous admirons aussi nos premiers icebergs et nous amusons à leur trouver des formes amusantes. Enfin, nous passons Shag Rocks, une très étonnante formation rocheuse érigée en plein océan.


Jeudi 21 décembre 2023

Bienvenue en Géorgie du Sud

Nous voici arrivés en Géorgie du Sud, un vrai paradis animalier. C’est avec bonheur que nous avons eu aujourd’hui un avant-goût de cette profusion d’animaux de toutes sortes. Une première sortie à terre a été planifiée ce matin dans un lieu chargé d’histoire puisqu’il s’agit de Peggotty Bluff, le lieu atteint par Shackleton sur l’embarcation James Caird lors de sa tentative désespérée de sauver l’équipage de l’Endurance.

Le site héberge également de nombreux animaux de différentes espèces qui cohabitent étonnamment bien tous ensemble sur un bout de plage. Nous avons pu déambuler au milieu des manchots royaux et des manchots papous, sans oublier les otaries à fourrure, les éléphants de mer et les albatros. Nous avons assisté avec émotion à des scènes de vie uniques et nous sommes beaucoup amusés à voir les parades des manchots et les tentatives d’intimidation des otaries à fourrure.


Vendredi 22 Décembre 2023

Tempête en Géorgie du Sud

Les prévisions météo l‘annonçaient, une tempête devait toucher aujourd’hui notre région, c’est pourquoi la croisière en zodiac prévue initialement le long de la côte de Salisbury Plain a dû être annulée. En nous levant, nous comprenons vite que la décision était pleine de sens. Un bref passage sur le pont a suffi à tous nous convaincre. Un vent d’une intensité inédite soufflait tout autour du navire, rendant tout déplacement impossible. Nous comprenons enfin ce que sont les vents catabatiques et sommes impressionnés par la puissance des éléments. Le navire reste ainsi ancré une bonne partie de la journée dans la baie, nous offrant un panorama grandiose de glaciers, montagnes et icebergs. Un peu plus tard dans la journée, le MS Fram peut enfin se rapprocher de Salisbury Plain qui abrite la deuxième plus grande colonie de manchots royaux au monde avec pas moins de 60'000 individus. Il est difficile de les voir à l’œil nu mais grâce aux jumelles et objectifs, nous mesurons la taille de la colonie, et nous pouvons même les sentir à distance. Pour notre plus grand plaisir, de nombreux animaux s’amusent dans les vagues à proximité du navire. En fin de journée, le MS Fram met le cap sur Possession Bay qui offre un paysage époustouflant avec plusieurs fronts glaciaires. Enfin, nous remontons vers le nord et passons par l’ancienne station baleinière de Prince Olav Harbour.


Samedi 23 Décembre 2023

Fortuna Bay et Stromness

Aujourd’hui a été une journée riche en aventures. Ce matin, le MS Fram s’est arrêté dans la baie de Fortuna Bay. Nous avons fait une première sortie à terre mémorable au milieu d’une colonie de manchots royaux. Nous avons eu beaucoup de plaisir à contempler les manchots dans différentes scènes de vie, parfois très cocasses. Nous avons aussi bien pu apercevoir les jeunes manchots, certains très drôles avec leur plumage hybride, à moitié brun et à moitié gris-blanc, créant un look parfois improbable. Nous avons aussi pu admirer de nombreuses otaries à fourrure dont un bébé tout blanc, ce qui est très rare. En début d’après-midi, environ la moitié des passagers a quitté le navire pour un raid de 7 kilomètres de Fortuna Bay à Stromness, sur les traces du dernier trajet effectué par Shackleton en quête de secours pour son expédition. La neige a accompagné une bonne partie de notre randonnée, augmentant un peu la difficulté du raid. Nous avons pu nous immerger dans l’exploit de Shackleton tout en étant conscients des conditions bien plus terribles qu’il a dû affronter en chemin. La randonnée se termine à Stromness, une ancienne station baleinière désaffectée et envahie désormais par les otaries à fourrure et les éléphants de mer. Les passagers qui n’ont pas fait la randonnée ont eu le plaisir de sortir eux aussi à Stromness, sous un joli manteau blanc. Le retour sur le navire a été célébré par un vin chaud.


Dimanche 24 Décembre 2023

Noël en Géorgie du Sud

Cette année, notre fête de Noël ne ressemble à aucune de celles que nous avons pu célébrer dans le passé. Nous commençons notre journée avec une visite de l’ancienne station baleinière de Grytviken. Contrairement aux autres que nous avons eu l’occasion de visiter, celle-ci est en partie habitée par des chercheurs et par des membres de South Georgia Heritage Trust. Nous pouvons nous promener dans le petit village et visiter le très intéressant petit musée qui nous apprend beaucoup sur le quotidien des baleiniers, sans oublier une réplique du James Caird, la barque utilisée par Shackleton lors de son voyage vers la Géorgie du Sud. À 11h, une célébration de Noël est proposée aux passagers et à l’équipage du navire, exactement 110 ans après la toute première messe célébrée dans ce lieu chargé d’histoire. Quel moment riche en émotions ! Nous avons ensuite pu voir la tombe d’Ernest Shackleton, avant de reprendre notre navigation vers l’est. Nous atteignons en fin d’après-midi le site de Godthul. Un débarquement à terre est étudié mais finalement, au vu de la grande quantité d’otaries à fourrure sur la plage, l’équipe d’expédition opte pour une croisière le long de la plage et autour d’un joli iceberg sur lequel a élu domicile toute une colonie de manchots papous. Nous nous régalons du spectacle des manchots qui sautent et glissent de l’iceberg. Le soir, après un bon repas, nous passons tous un très agréable moment au pont 7 avec de belles histoires de Noël et un spectacle musical proposé par le groupe musical du bateau, le Seasick Band. Une soirée de Noël à nulle autre pareille s’achève.


Lundi 25 Décembre 2023

En mer

Hier en fin de journée, le navire a mis le cap au sud. La navigation vers l’Antarctique se poursuit aujourd’hui. Tout autour du navire, nous voyons la mer à perte de vue. Le paysage est toutefois loin d’être ennuyeux car de nombreux icebergs de formes et tailles bien différentes croisent notre route, sans oublier des rorquals communs et baleines à bosse. A bord du navire, l’équipe d’expédition a mis sur pied un programme complet avec plusieurs conférences et une chasse au trésor à bord du MS Fram qui nous fait découvrir tous les coins et recoins du navire, ainsi qu’une foule d’anecdotes passionnantes.


Mardi 26 Décembre 2023

En mer

Nous entamons aujourd’hui une deuxième journée en mer avant d’arriver en Antarctique. Le programme d’aujourd’hui est principalement consacré à différentes conférences pour nous préparer à notre arrivée sur le continent blanc. Nous en apprenons plus sur la glace, un élément qui sera omniprésent ces prochains jours, et assistons également à des conférences sur les baleines et sur la passionnante histoire de l’Antarctique. L’après-midi, nous repartons pour une séance de nettoyage de nos vestes, sacs, gilets de sauvetage et bottes. Il est en effet très important que nous n’amenions pas involontairement des graines, germes ou bactéries de Géorgie du Sud en Antarctique. L’écosystème de cette région est très riche mais aussi très fragile, nous comprenons donc bien l’enjeu et nous appliquons à la tâche. Aujourd’hui, ce sont les damiers du Cap qui font le spectacle en virevoltant avec une grâce incroyable le long du navire. Nous nous réjouissons déjà de découvrir enfin demain le continent tant attendu.


Mercredi 27 Décembre 2023

Icebergs et arrivée en Antarctique

La journée commence déjà très tôt, à 3h du matin, par une annonce dans les haut-parleurs. Nous venons d’atteindre l’iceberg tabulaire A23a, le plus grand au monde et allons le longer une partie de la nuit. De nombreux courageux s’aventurent sur les ponts extérieurs pour immortaliser ce moment unique ou simplement contempler de ses propres yeux ce géant de glace de plus de 70 km de long. En matinée et en début d’après-midi, nous assistons à quelques conférences avant que le moment tant attendu arrive enfin : nous voici en Antarctique ! Le MS Fram s’engage dans le Antarctic Sound et nous admirons, subjugués, de magnifiques icebergs tandis que l’on aperçoit des terres au loin. C’est l’excitation à bord. Après le repas du soir, nous partons en zodiac pour Brown Bluff, une baie volcanique située sur la péninsule Antarctique. Quelle émotion de poser enfin le pied sur le sixième continent ! En plus, le comité d’accueil est à la hauteur avec une magnifique colonie de manchots adélie et manchots papous qui nous attendent sur la plage. Nous avons même la chance de pouvoir contempler des bébés manchots papous couvés par leur mère. Après une journée couverte, le ciel se découvre peu à peu, offrant de magnifiques jeux de lumières sur le paysage qui nous entoure.


Jeudi 28 Décembre 2023

Le paradis blanc

Aujourd’hui est à nouveau la journée de tous les superlatifs. Nous nous réveillons dans la mer de Weddell, au milieu des icebergs. Dans la matinée, nous partons pour une croisière en zodiac au royaume des glaces. Nous sommes totalement subjugués par le spectacle époustouflant qui nous entoure. Nous nous aventurons au milieu d’icebergs tous plus beaux les uns que les autres et arrivons jusqu’à la banquise, ce qui nous permet de voir de nos propres yeux les différences entre les types de glace de l’Antarctique. Pour notre plus grand plaisir, divers animaux, dont des manchots adélie et des phoques, ont élu domicile sur les plaques de glace et nous offrent de belles scènes de vie. Cet après-midi, nous repartons pour une nouvelle croisière en zodiac des plus exceptionnelles. En effet, tout un groupe de baleines accompagne notre excursion et nous propose un vrai spectacle avec de tous les côtés des nageoires caudales qui plongent majestueusement dans la mer. Ensuite, nous descendons à terre sur l’Île Paulet, une nouvelle île volcanique hébergeant l’une des plus grandes colonies de manchots adélie au monde. Nous sommes tous ébahis par le nombre de manchots qui recouvrent toute l’île, formant une incroyable mosaïque blanche et noire. C’est une vraie expérience pour les yeux, les oreilles mais aussi pour le nez. Nous avons la chance de voir de nombreux petits ainsi que des œufs. Ce soir a lieu la traditionnelle vente aux enchères de Kontiki. Divers objets des plus originaux sont mis en vente au profit de South Georgia Heritage Trust, une association visant à sauvegarder aussi bien la nature que l’histoire de la Géorgie du Sud. Beaucoup se montrent enthousiastes des objets insolites mis en vente, ce qui permet de récolter un très beau montant pour la bonne cause.


Vendredi 29 décembre 2023

Paysages volcaniques

Ce matin, nous commençons notre journée sur l’île de Half Moon, dans les îles Shetland du Sud. C’est l’occasion pour nous de faire connaissance avec le seul manchot que nous n’avons pas encore rencontré : le manchot à jugulaire. Nous nous promenons sur l’île volcanique et admirons les magnifiques paysages de glaciers de l’île Livingstone en arrière-plan. Une première excursion en kayak est organisée pour les intéressés dans des conditions idéales. Le soleil perce les nuages et illumine le paysage grandiose de montagnes enneigées. Des passagers en profitent pour prendre le soleil sur le pont du navire et profiter un instant de l’été antarctique.

En fin de matinée, le navire repart et se dirige vers l’île de Deception. Cette île est absolument exceptionnelle car il s’agit d’un volcan actif. Un passage étroit et très impressionnant nommé « Soufflet de Neptune » permet au navire d’entrer dans la caldeira. Nous effectuons une sortie à terre dans un paysage lunaire façonné par les différentes éruptions volcaniques qu’a connu l’île au fil du temps. Nous partons en randonnée le long des arêtes d’un cratère dans un décor de toute beauté. La marche se termine par un moment fort du voyage : le Polar Plunge ou bain polaire dans une eau à 1°C. Plusieurs passagers se lancent avec courage dans les eaux glacées de l’Antarctique.


Samedi 30 décembre 2023

Another day in paradise – un autre jour au paradis

Après le programme exceptionnel des derniers jours, nous avons l’avons l’impression que cela ne va pas être évident pour l’équipe d’expédition de nous proposer des expériences aussi belles que la veille. Nous découvrons avec plaisir que nous avons tort avec une nouvelle journée inoubliable en péninsule Antarctique. Nous commençons par un débarquement à Orne Harbour, une petite anse enneigée entourée de glaciers. La montée et descente dans la neige sur un terrain en pente demande un certain effort, mais nous sommes récompensés par le panorama grandiose qui s’offre à notre vue au sommet. Nous admirons une colonie de manchots à jugulaire, des labbes qui se laissent dériver avec le vent avec en arrière-plan des montagnes et de puissants glaciers qui se jettent dans la mer.

Dans l’après-midi, nous repartons pour une petite croisière au milieu des icebergs de l’île de Cuverville. Le soleil brille et illumine le paysage tandis que la mer est constellée de magnifiques icebergs aux teintes et aux formes uniques. Nous admirons tout particulièrement un gros iceberg en forme d’arche qui flotte à proximité du navire. Nous descendons ensuite à terre pour contempler une colonie de manchots papous. Nous découvrons les autoroutes à manchots et nous amusons en voyant certains manchots glisser sur le ventre ou perdre l’équilibre. Nous ne nous lassons pas des paysages incroyables qui nous entourent. Enfin, dans la soirée, un groupe de baleines décide de nous honorer d’un nouveau spectacle en nageant et en mangeant autour du MS Fram. La journée ne pourrait pas mieux se terminer.


Dimanche 31 décembre 2023

Une fin d’année en apothéose

Ce matin, nous nous réveillons à nouveau dans un décor de conte de fée, celui de Neko Harbour. Le soleil brille sur un paysage de montagnes enneigées et glaciers tandis qu’une myriade d’icebergs constellent la mer. Nous partons pour une première sortie dans cette région exceptionnelle. Deux sorties en kayak sont proposées dans ce cadre de toute beauté. L’impression lorsque l’on pagaie en silence au milieu des glaces est tout simplement magique. De temps à autre, nous croisons des phoques de Weddell étendus sur la glace, puis admirons avec émerveillement des manchots qui glissent harmonieusement dans les eaux qui nous entourent. Dans l’après-midi, nous arrivons à proximité de la base anglaise de Port Lockroy. Comme il n’est pas possible de visiter la base, c’est le personnel de UK Antarctic Heritage Trust de Port Lockroy qui vient à bord du navire pour nous raconter le quotidien dans ce lieu au bout du monde et sa mission de protection du patrimoine de l’Antarctique. Plusieurs articles sont mis en vente et il est même possible de poster des cartes postales depuis ce lieu si isolé. Nous partons ensuite à terre à Damoy Point où l’on peut notamment visiter une cabane historique restaurée depuis peu par l’association de Port Lockroy.

En ce dernier jour de l’année, une soirée exceptionnelle nous attend. Nous la commençons par une navigation dans le canal Lemaire, d’une beauté à couper le souffle. Nous remontons ensuite au salon panoramique pour une partie plus récréative avec un spectacle rythmé de Line Dance préparé par un groupe de Romands, puis un sketch très amusant de « Dinner for One » présenté par des membres de l’équipe d’expédition, avant de nous déhancher une nouvelle fois sur les tubes joués par le groupe Seasick Band. Le capitaine nous fait aussi un émouvant discours plein d’espoir. Enfin, nous sortons tous sur le pont pour passer le cap du Nouvel An au milieu des icebergs avec le soleil de minuit en toile de fond. Une baleine nous fait même l’honneur de sa présence. Tout simplement magique !


Lundi 1er janvier 2024

Dernière journée en Antarctique

C’est aujourd’hui le premier jour de l’année mais aussi le dernier en péninsule Antarctique. Nous sommes donc décidés à en profiter au maximum. Toutefois, ce voyage reste une expédition avec les aléas que cela comporte. Ainsi, nous apprenons ce matin que le débarquement prévu à Port Charcot ne pourra pas se faire car l’accès au site est bloqué par la glace. Ce n’est pas un souci, l’équipe d’expédition a toujours un programme de substitution prêt pour ce genre d’éventualité. Nous nous rendons finalement aux îles Argentine où nous effectuons une petite croisière dans l’archipel avant de descendre à terre sur le site de Woodie Hut, un site historique utilisé par le passé pour des recherches en météorologie. En chemin, nous longeons la base ukrainienne. Nous apercevons des manchots papous, des manchots Adélie ainsi que quelques phoques de Weddell. A midi, l’équipe des cuisines nous propose un barbecue sur le pont du navire. C’est une expérience assez exceptionnelle de manger à l’air libre dans un décor si grandiose.

L’après-midi, c’est le moment de notre dernière sortie à terre, sur l’île de Yalour. Quelques colonies de manchots Adélie nous attendent et on sent que beaucoup mettent plus de temps à quitter l’île, déjà nostalgiques de quitter cette merveilleuse région. Il est temps pour nous de remonter vers le Nord. Le MS Fram met le cap sur le passage de Drake et Punta Arenas. Ce soir, nous contemplons émus encore les magnifiques paysages d’icebergs avant d’assister à d’intéressantes conférences à bord.


Mardi 2 janvier 2024

Le tristement célèbre passage de Drake

Après le programme incroyablement riche de ces derniers jours, il est temps pour nous de penser au retour. Le MS Fram poursuit donc aujourd’hui sa navigation vers le nord. Nous arrivons dans le célèbre passage de Drake, connu pour ses fréquentes tempêtes et sa mer agitée. Etonnamment, les eaux sont pour l’instant relativement calmes, ce qui ne manque pas de décevoir certains qui tenaient à voir à quoi ressemble une mer déchaînée. Les plus sensibles au mal de mer sont pour leur part ravis. Ce calme nous permet aussi de bien profiter du programme mis sur pied à bord, ou de nous détendre et de profiter du temps libre à disposition. Plusieurs conférences à bord sont organisées, notamment une présentation interdisciplinaire qui revient sur différents thèmes que nous avons vus en Antarctique, ou encore une présentation très vivante sur l’histoire de l’expédition polaire du Belgica.

Bruno Stocker nous propose aussi une conférence sur la station antarctique de Neumayer. Entre une conférence et l’autre, certains ont la possibilité de visiter la passerelle ou encore la salle des machines. Le moment le plus émouvant de la journée est peut-être celui où il est temps pour nous de nettoyer une dernière fois et de nous séparer des bottes qui ont accompagné toutes nos aventures en terres australes.


Mercredi 3 janvier 2024

Arrivée en Terre de Feu

Nous poursuivons notre navigation dans le passage de Drake. Durant la nuit, les vagues ont un peu forci, rendant la nuitée un peu mouvementée pour certains. Une bonne partie de la journée, le navire continue son mouvement de balancier qui nous demande parfois des exercices d’équilibriste pour rejoindre les différents endroits du bateau. Une fois encore, l’équipe d’expédition se donne de la peine pour nous occuper avec un programme des plus intéressants. Nous assistons à nouveau à différentes conférences, par exemple sur l’utilisation des chiens dans l’histoire de l’Antarctique ou encore sur les volcans. Jane, une des membres de l’équipe d’expédition, propose aussi un atelier de fabrication d’avions de papier. Dans l’après-midi, nous passons non loin du fameux Cap Horn. Les vagues perdent peu à peu de leur intensité et c’est par une mer calme que nous pénétrons en début de soirée dans le canal de Beagle. C’est étrange de retrouver la civilisation et des paysages verdoyants après les décors enneigés et inhospitaliers de l’Antarctique.


Jeudi 4 janvier 2024

Fjords chiliens

Nous entamons aujourd’hui notre dernière journée de navigation sur le MS Fram. Nous traversons les paysages très sauvages et particuliers des fjords chiliens et admirons de nombreuses langues glaciaires et chutes d’eau descendre des hauts sommets qui nous entourent. Lors d’une conférence, nous découvrons des anecdotes et histoires sur la région et apprenons que son relief a été façonné par les glaciers. D’autres activités sont organisées à bord, par exemple une dernière chasse au trésor un peu partout sur le navire. C’est une journée un peu particulière puisqu’il s’agit de la dernière à bord. C’est l’heure des rétrospectives sur l’aventure incroyable que nous avons vécue dans ces régions du bout du monde. Nous profitons encore de derniers moments partagés avec l’équipe d’expédition avant un dernier savoureux repas du soir au restaurant. Puis nous nous retrouvons tous au salon panoramique pour l’adieu du capitaine. Après tout ce temps passé tous ensemble sur le MS Fram, nous avons de la peine à réaliser que la croisière est sur le point de se terminer. Nous sommes reconnaissants pour tous les précieux moments vécus à bord et ramenons avec nous des souvenirs impérissables.


Vendredi 5 janvier 2024

Punta Arenas et Santiago

En début de matinée, il est temps de prendre congé de notre navire, qui a été notre maison pendant toute notre aventure, ainsi que du personnel de bord. C’est avec émotion que nous disons au revoir à tous les membres de l’équipe d’expédition qui nous ont accompagnés avec beaucoup de passion et de professionnalisme tout au long du voyage. Le bus qui nous ramène à l’aéroport de Punta Arenas nous permet de découvrir encore quelques curiosités de la Terre de Feu, avec notamment un monument en l’honneur de la mission de sauvetage de l’expédition Shackleton, l’épave de Lord Londsdale ainsi que de nombreux cormorans impériaux sur la jetée.

Nous apercevons également de loin certains navires mythiques conservés dans un musée, par exemple le Beagle de Charles Darwin. Nous décollons ensuite pour la capitale du Chili. Une fois arrivés à Santiago, nous sommes transférés à notre hôtel pour une dernière nuit avant notre retour en terre helvétique. Un dernier repas du soir en commun est organisé au restaurant de l’hôtel. C’est l’heure des derniers discours et l’occasion de profiter encore un peu de la présence de tous les participants avant que le groupe ne s’éparpille sur plusieurs vols différents pour le retour en Suisse.


Samedi 6 janvier 2024

Santiago

Ce matin, nous savourons notre petit-déjeuner dans le jardin de l’hôtel, et profitons ainsi agréablement de l’été en Amérique du Sud. Les participants qui n’avaient pu le faire au départ partent pour un tour de ville en bus de Santiago avant d’être transférés à l’aéroport pour le vol retour vers l’Europe. Tandis que les passagers des vols d’autres compagnies effectuent l’enregistrement et se préparent au départ, nous apprenons une nouvelle bien fâcheuse : l’avion qui devait venir chercher une grande partie des participants est bloqué en Europe et le vol annulé. C’est la stupeur, mais il faut se résigner à un retour un peu plus mouvementé et plus long que prévu. Nous sommes transférés dans un nouvel hôtel de Santiago pour nous reposer un peu avant un retour que nous savons un peu compliqué. Le soir, nous profitons encore des conditions estivales en prenant notre repas du soir au restaurant de la piscine.


Dimanche 7 janvier 2024

L’odyssée de Kontiki

Tandis que pour certains, le voyage se termine aujourd’hui avec leur arrivée en Suisse, une bonne partie des participants se prépare à un retour plus long que prévu. A minuit et quart, un premier bus arrive à l’hôtel pour nous emmener à l’aéroport. Nous découvrons que le Chili est assez loin de l’efficacité helvétique. En effet, deux bus seulement ont été envoyés pour nous chercher alors que nous sommes près d’une centaine de participants, ce qui va nécessiter de nombreux allers et retour entre l’hôtel et l’aéroport pour convoyer la totalité du groupe. De plus, ces bus n’ont pas de compartiments pour les bagages, ce qui nous demande un certain talent logistique ainsi que bien quelques bras musclés pour transporter tous les bagages dans les bus. Bien que plutôt fatigués par une nuit très courte, les participants se montrent compréhensifs et serviables, ce qui nous permet de tous rejoindre l’aéroport dans les temps. Après une assez longue procédure d’enregistrement, nous embarquons enfin sur notre vol qui doit nous ramener en Europe. Nous n’en savons pas plus pour l’instant car la compagnie aérienne n’est pas en mesure de nous informer de la suite de notre voyage. Durant le vol transatlantique, nos accompagnants nous communiquent enfin une bonne nouvelle : une solution a été trouvée pour la suite du voyage et nous serons tous en mesure de rentrer en Suisse le jour suivant. Nous arrivons à Madrid dans la soirée et sommes transférés dans un hôtel à proximité de l’aéroport. Encore une fois, la nuit sera courte mais nous nous réjouissons de pouvoir enfin rentrer chez nous le lendemain. Durant ce retour un peu éprouvant, nous avons une pensée pour Shackleton qui avait lui aussi connu l’adversité pour ramener tous ses hommes à la maison.


Lundi 8 janvier 2024

Retour à la maison

En début de matinée, nous prenons un petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel. Le petit-déjeuner est un peu écourté car, surprise, le bus pour le transfert à l’aéroport arrive plus vite que prévu. Décidément, l’Espagne ne ressemble pas au Chili où tous les bus étaient souvent en retard. Nous effectuons tous l’enregistrement sur le vol direct que nous a affrété Kontiki pour nous ramener tous dans les meilleurs délais à la maison. Après les aventures plutôt stressantes des derniers jours, certains ont encore de la peine à croire que nous sommes cette fois bien sur le retour. Au moment d’embarquer, nous sommes transférés en bus jusqu’à notre avion. Lorsque le bus ne peut pas partir à cause d’un problème de porte, tous les participants se mettent à rire. Cette anecdote décrit assez bien l’ambiance très conviviale qui règne entre les participants. En effet, les épreuves des derniers jours nous ont tous soudés et nous avons plus que jamais l’impression d’être une grande famille.

Enfin, l’avion décolle et nous ramène tous à Zurich après un voyage très intense que nous n’oublierons jamais. Tout le monde prend congé avec émotion. Nous rentrons à la maison avec des souvenirs extraordinaires d’un voyage à nul autre pareil. Nous ramenons avec nous des centaines voire des milliers de photos et nous réjouissons déjà de retrouver l’odeur tenace des manchots lorsque nous déferons la valise.

Voilà, c’est déjà la fin de cette belle aventure !

nach oben