Il existe en Islande d'innombrables fermes équestres tout autour de l'île. Environ 78'000 chevaux vivent en Islande. Après les moutons, c'est l'animal qui a la plus grande population dans le pays. Il est donc évident que tout les visiteurs seront à un moment donné en contact avec ces magnifiques chevaux. Il existe une large offre de randonnées équestres. De courtes promenades (1 à 4 heures) à des excursions de plusieurs jours en passant par des balades d'une journée. Ainsi, les débutants en équitation, tout comme les cavaliers confirmés, y trouveront leur bonheur. Lors des randonnées de plusieurs jours, le groupe est généralement accompagné d'un troupeau en liberté. Cela permet de changer de cheval pendant la randonnée et constitue en même temps une expérience unique, qui n'existe probablement nulle part ailleurs dans le monde.
Salome Litke
Conseillère en voyages«Je suis passionnée d'équitation depuis l'enfance. Lors de mon premier voyage en Islande, les chevaux islandais m'ont complètement envoûtée. Aujourd'hui, je suis l'heureuse propriétaire d'un cheval islandais. Découvrir les vastes paysages à cheval est pour moi la plus belle façon de voyager en Islande.»
Le cheval islandais
- Origine: Islande
- Diffusion: Europe, amérique du Nord
- Taille: 130-145 cm
- Robes: toutes les couleurs, sauf robes tachetées
Le cheval islandais est connu dans le monde entier pour son caractère unique. Les chevaux sont amicaux, dévoués, intelligents, apprennent vite, simples, coopératifs, mais aussi puissants et font preuve d'une grande disponibilité au travail. Les chevaux islandais ont été les principaux auxiliaires de la colonisation de l'île et ont fidèlement rempli ce rôle au fil des siècles. En l'absence de routes, sur de longues distances et sur des terrains accidentés, les chevaux ont été utilisés pour transporter des marchandises, le courrier ou encore pour permettre au médecin de se déplacer. Bien que leur rôle ait quelque peu évolué, ils continuent de faire partie intégrante de la culture islandaise. Les chevaux s'adaptent au niveau du cavalier. Ainsi, un cheval peut être à la fois le cheval de sport du père et le fidèle compagnon de l'enfant lors des promenades.
Les allures
Les chevaux islandais sont une race dite "à allures". Cela signifie qu'ils maîtrisent deux autres allures en plus du pas, du trot et du galop, comme tous les autres races de chevaux. Le tölt est une allure latérale à quatre temps pour laquelle le cheval islandais est célèbre. Elle permet au cavalier de monter sans secousses, car c'est une allure stable à quatre temps. Le rythme est très variable, de très lent à très rapide. L’amble volant est une allure à deux temps qui est réputée lors des courses des concours internationaux, c'est la "cinquième allure" du cheval islandais. Il s'agit d'une course à deux temps avec une succession de pieds latéraux et une phase aérienne sur de courtes distances, généralement de 100 à 250 mètres. Ces deux allures supplémentaires sont naturelles et les poulains les présentent souvent dès le début. La plupart des chevaux islandais sont des "cinq", c'est-à-dire qu'ils possèdent les cinq allures. Certains sont classés comme "quadrupèdes". Il leur manque l'amble volant.
Equitation en Islande
Équipement
Des pantalons de pluie et des vestes ainsi qu'une bombe d'équitation peuvent être loués. Les pantalons d'équitation, les vestes et les bombes doivent être lavés à au moins 40° ou nettoyés à sec. Les chaussures d'équitation ainsi que la bombe doivent être traités avec un produit désinfectant (disponible en pharmacie et droguerie). Il est interdit d'importer des bottes d'équitation en cuir, des jambières en cuir, des manteaux de cire et des pantalons d'équitation avec du cuir véritable. Un pays comme l'Islande, où de nombreuses maladies contagieuses telles que la rage, la grippe et la fièvre aphteuse sont inconnues, veut prendre des précautions. Contribuez vous aussi à la protection de la nature islandaise en adoptant un comportement respectueux !
Équitation avec un troupeau en liberté
- Expérience de l'équitation en terrain difficile requise (Suisse:au moins niveau Brevet I).
- La responsabilité d'une balade à cheval en toute sécurié incombe aux guides, les instructions du guide doivent toujours être respectées. Le non-respect des instructions peut constituer un danger pour l'ensemble du groupe.
- Le cheval est monté avec les mains basses et proches les unes des autres.
- Les jambes sont parallèles au cheval et exercent une pression régulière dans les étriers, il ne faut en aucun cas se cramponner.
- Les chevaux sont ralentis vocalement par "hoooo" et non par "brrrr".
- Lorsque l'on monte sur un terrain difficile, notamment sur des pierres, des pentes et lors de la traversée d'une rivière, laisser le cheval courir librement et ne pas le déranger.
- Prendre des photos à cheval : uniquement avec des chevaux vraiment calmes ! (sous sa propre responsabilité)
- En Islande, c'est la nature et les circonstances qui déterminent le temps et l'horaire de la journée. Le stress et l'agitation sont gênants pour le travail avec les chevaux.