La ville universitaire de Tartu, la diversité culinaire, le patrimoine culturel mondial, les vastes marais et les collines couvertes de forêts : c'est l'Estonie du Sud. C'est dans cette région plutôt méconnue que nous sommes partis à la découverte avec Visit Estonia*. L'objectif était de mettre en lumière le potentiel de développement d'un tourisme durable. Nous vous parlons de nature, de culture, de gastronomie et de rencontres passionnantes avec les habitants dans cette région du Sud de l'Estonie.

Sarah Walter
Project Manager Corporate ResponsibilitySarah aime découvrir de nouveaux endroits et dénicher des lieux secrets lors de ses voyages dans le Nord. Les expériences authentiques, les vues à couper le souffle hors des sentiers battus, l'immersion dans la culture et la dégustation de la cuisine locale participent à la magie d'un voyage selon elle.
Entre tradition et modernité
Tartu, capitale européenne de la culture, est notre premier arrêt dans le sud de l'Estonie. Par beau temps, nous pédalons sur nos vélos le long des petites ruelles et découvrons des petits cafés, du street art coloré et des boutiques accueillantes. Notre conseil pour des souvenirs produits localement : le TYPA-Center . Dans ce petit musée de l'imprimerie, on trouve des pièces uniques faites à la main, comme des carnets de notes et autres articles de papeterie. L'après-midi, nous nous dirigeons vers l'Est, où la région se montre sous un tout autre jour. Sur les rives du lac Peïpous, ceux que l'on appelle les « Old Believers » (vieux croyants) se sont installés. Ils tiennent aux anciens rituels de l'église orthodoxe russe. En été, les dames âgées de la communauté vendent les oignons qu'elles cultivent elles-mêmes, raison pour laquelle la région est également connue sous le nom d'« Onion Route » - c'est-à-dire la route des oignons.
Respirer la nature et lâcher-prise
Le lendemain matin, nous commençons tôt. Avant même que le brouillard ne se soit complètement levé sur le paysage, nous marchons dans la tourbière de Meenikunno. Chaussés de chaussures de tourbière, nous marchons ici brièvement comme sur des nuages. Notre guide, Levo Tohva, nous montre comment obtenir de l'eau fraîche directement à partir du sol mou et nous explique que les airelles rouges qui bordent le chemin sont de merveilleuses sources de vitamine C. Nous ne nous le faisons pas dire deux fois et nous nous mettons à la cueillette.
Une culture vivante et l'âme du Sud de l'Estonie
L'Estonie du Sud impressionne par la richesse de sa culture et ses traditions fascinantes. À Mooska, nous avons rendez-vous avec Eda Veeroja. Elle nous initie aux rituels du sauna à fumée, reconnus par l'UNESCO comme patrimoine culturel mondial. Le sauna à fumée est un peu l'âme du sud de l'Estonie : c'est là que les enfants sont nés, que les secrets ont été échangés, que les dimanches ont été passés en famille et que les deuils ont été surmontés. Sa magie nous envoûte rapidement. Eda nous apprend différentes coutumes, comme le traitement au miel, aux branches et à leurs huiles essentielles, ou même aux cendres et à la suie. Dans l'alternance constante du sauna, du lac et du thé chaud, nous nous plongeons dans les histoires d'Eda et oublions le temps. Nous apprenons que le rituel du sauna ne purifie pas seulement le corps, mais qu'il s'entend ici aussi comme une pratique spirituelle pour donner des ailes à l'esprit.
Le lendemain, nous rencontrons la chorale de Kuldatsäuk. Les Seto sont une minorité ethnique du sud-est de l'Estonie et sont connus pour leur chant « Leelo ». Pour l'UNESCO, celui-ci fait également partie du patrimoine culturel immatériel. Les vêtements des femmes Seto sont particulièrement impressionnants, avec leurs nombreuses chaînes en argent et leurs motifs rouges. Ces derniers sont censés protéger la femme qui les porte.
De saison, régional et tout simplement délicieux
Dans le sud de l'Estonie, et dans toute l'Estonie en général, la nourriture est excellente : poissons pêchés directement dans le lac, risotto aux girolles fraîchement cueillies, tarte aux oignons faite maison. Partout, on trouve sur la table des ingrédients régionaux de saison, préparés avec beaucoup d'amour. Peu importe donc que l'on se rende dans l'un des établissements recommandés par le guide Michelin ou que l'on goûte à la cuisine maison du petit restaurant du coin. Nous visitons le domaine viticole Uue-Saaluse. La propriétaire, Maris Kivistik, nous dévoile les secrets de son vin de fruits. Chez elle, tout ce qui se trouve dans le jardin est transformé : pommes, baies d'aronia, coings. Même les restes, comme les épluchures, sont utilisés. Ils sont transformés en gin : une idée de son gendre. Le chef cuisinier Jüri Makarov a lui aussi une passion pour son jardin. Dans son restaurant Rock Summer, il sert une cuisine du terroir préparée avec d'excellents ingrédients fraîchement récoltés dans sa ferme. Nous emportons directement à la maison son pain noir fabriqué à partir d'un levain de départ mûri pendant dix ans.
Au revoir
Le Sud de l'Estonie est une région qui a beaucoup à offrir et qui bouge beaucoup. Lors de notre voyage, nous avons pu vivre une semaine d'excursions passionnantes et de rencontres chaleureuses.
En collaboration avec nos partenaires en Estonie, nous voulons promouvoir un tourisme durable et créer des expériences uniques pour nos clients. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes du projet !
Cela vous a donné envie de découvrir le Sud de l'Estonie ? Tous nos voyages qui passent par Tartu englobent cette région.
P.S : L'itinéraire du voyage de votre choix ne passe pas par Tartu ? Nous nous ferons un plaisir d'adapter votre voyage à vos goûts.