Norvège

Gauffres chaudes et poisson à la minute

En Norvège, vous trouverez des trolls pétrifiés, des paysages pittoresques et une cuisine à découvrir.

Des plaines désertes. Un grand bol d'air frais. Il y a un camping avec un restaurant de montagne. Comme si des touristes étaient attendus dans cette région déserte du Friisvegen, le gardien de la cabane sert des gaufres chaudes, faites maison et délicieusement parfumées. Servies avec de la confiture de canneberges ou de rhubarbe et de la crème épaisse et légèrement acidulée. Un peu plus tard, nous arrivons à la ville pittoresque de Røros, il devient clair que la Norvège offre beaucoup plus qu'un simple paysage. Mais aussi une cuisine délicieuse.


La route des découvertes mène à Røros. Située au pied des terrils, ses jolies maisons en bois ont jusqu'à 250 ans. Elles appartenaient autrefois à des mineurs. Le cuivre y était extrait jusqu'aux années 70. Il était exporté via Trondheim, l'une des plus belles villes du pays. Des maisons en bois colorées se dressent sur des poteaux des deux côtés du canal.

Nous flânons dans le petit marché aux poissons et nous nous mettons en appétit : saumon fumé, morue et flétan. Le poisson est grillé à la minute pour la consommation directe. Le voyage se poursuit sur le navire Hurtigruten Midnatsol pendant sept heures. Le navire de neuf étages glisse tranquillement sur la mer. Nous rencontrons Torry Sakkariassen, le capitaine. Ce norvégien blond nous invite spontanément à la passerelle de commandement.


Anciennement pétrolier, il est en mer avec le Hurtigruten depuis près de quinze ans. Dans les tempêtes et la neige, le brouillard et la pluie. Il emmène les touristes au Fjord Geiranger, entre autres. Avec ses imposantes parois rocheuses, c'est un aimant pour les visiteurs. Ce que la plupart des gens ne savent pas : "Ces roches représentent un grave danger car 54 millions de mètres cubes de roches sont instables à Åkernes", explique Sakkariassen. Un extensomètre est utilisé pour mesurer la température, le bruit et le mouvement dans la roche. "Un glissement de terrain provoquerait un raz-de-marée d'une hauteur pouvant atteindre 40 mètres ", explique le capitaine. C'est pourquoi Åkernes est considérée comme la montagne la mieux surveillée d'Europe.

Les descendants des chasseurs de baleines

Le "Trollstigen" est constamment sous surveillance. La liaison de 55 kilomètres entre Andalsnes et Validal est l'une des routes les plus connues de Norvège. Les onze serpentins, chef-d'œuvre de l'architecture norvégienne, permettent de franchir le col. Le conducteur doit se concentrer sur les points alternatifs. Les montagnes déchiquetées autour du col auraient été des trolls au nez en forme de tronc, aux petits yeux et aux cheveux hirsute faits de mousse et de racines. En route pour célèbrer d'un mariage, ils auraient flâné et, surpris par le soleil, se seraient transformés en pierres. C'est ce que dit la légende.

Une promesse tenue

Lorsque le capitaine Torry a congé et quitte le bateau Hurtigruten, il passe ses journées en famille. Il adore le saumon frais et les plats de poisson norvégien. Son grand-père était un chasseur de baleines, dit-il. C'est pour ça qu'il mange de la baleine de temps en temps. Mais il est encore difficile de parler de la chasse à la baleine en Norvège. C'est pourquoi il n'y a pas de baleine au menu sur le bateau "Midnatsol". Quelques jours plus tard, au marché de la belle ville hanséatique de Bergen, de la viande de baleine est exposée. Comme saucisse à déguster et conditionnée sous vide. Nous résistons pour ne pas en acheter et ne pas en consommer. Avant de faire nos valises pour la Norvège, nous avons dû promettre à notre fils de ne pas manger de viande de baleine. Mais nous avons pu profiter des filets de rennes et d'élans bien préparés, saignants et avec de bons accompagnements. Et niveau goût? C'est un peu comme le gibier chez nous.

Pour finir, nous prenons le train entre Bergen et Oslo. Nous sommes agréablement étonnés par la petite ville de Finse, la station la plus haute d'Europe du Nord. Nous traversons un paysage intact et coloré. Sept heures, à travers 140 tunnels, avec une trentaine de stations, avant que la magnifique ville royale n'entre en scène.

 

Auteur: Herbert Huber / reportage paru dans le journal Luzerner Zeitung le 31.08.2019.

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