
Madeleine Mathis
Senior Project Manager MarketingEn 2018, j'ai eu le plaisir de passer un court et un long séjour en Écosse. Par la suite, il m'est apparu clairement que j'aimais ce pays et les gens qui y vivent et que je souhaitais visiter l'Écosse avec mon petit ami en voiture de location dès que possible. Comme nous appartenons tous les deux à la catégorie des vacances actives, le voyage «Au royaume des Munros» nous a rapidement séduits, car nous ne voulions pas trop voyager et nous voulions aussi passer quelques nuits dans les différents endroits.
Conduire dans une circulation à gauche
Le samedi 31 août 2019, nous commencerons tôt à l'aéroport de Zurich avec le vol direct Kontiki, opéré par British Airways. Je suis aussi heureux qu'une puce de pouvoir enfin retourner au pays du whisky et des magnifiques décors de cinéma. Edimbourg, la capitale de l'Ecosse, nous accueille avec un soleil et des gouttes de pluie typiquement écossais. Nous obtenons notre voiture de location avec un sentiment mitigé. Malgré la boîte automatique, nous sommes un peu nerveux à l'idée de conduire pour la première fois sur le côté gauche de la route.
Heureusement, nous sommes très vite sur l'autoroute depuis l'aéroport et nous nous habituons donc tous les deux au monde à l'envers. Nous faisons notre premier arrêt à Killin, à Loch Tay, comme le suggère notre programme de voyage. Là, nous nous arrêtons dans un petit café et nous nous amusons déjà beaucoup grâce au merveilleux accent écossais. Après un petit rafraîchissement, nous nous rendons à Loch Tay et nous nous dégourdissons les jambes un peu près du lac. Ce que nous n'avons pas pris en compte tous les deux : le paysage autour du lac est très marécageux et donc moins adapté à nos belles baskets.
Quelques heures plus tard, après un parcours à travers les décors époustouflants de nombreux films hollywoodiens, nous passons devant le lieu où James Bond - Skyfall a été filmé. Notre arrivée à Fort William est remarquée par Morven et Simon, les deux propriétaires de la charmante pension Coire Glass, et avant que nous nous en rendions compte, ils nous aident à porter les bagages et nous sommes dans leur salon. Je dois admettre que nous étions très sceptiques quant au fonctionnement de ces chambres d'hôtes en Écosse et que nous n'avions jamais essayé auparavant. Mais nous sommes tous deux littéralement bercés par la chaleur et l'hospitalité.
Lors de l'enregistrement, nous avons demandé quel était le meilleur endroit pour dîner. Morven et Simon citent immédiatement deux endroits et nous disent que le premier est déjà complet pour ce soir. Mais il pourrait appeler le second pour nous si nous le voulions. Nous l'acceptons avec gratitude, bien sûr. Il s'agit en fait d'un ancien chalet de la gare qui a été transformé en un restaurant très accueillant. Une fois de plus, nous sommes positivement surpris par l'hospitalité écossaise.
Activités autour de Fort William
Le premier matin, nous sommes gâtés avec un vrai petit déjeuner écossais dans notre logement. Plein d'énérgie, nous commençons notre première excursion au canal Calédonien à Fort William. Sur les marches de l'escalier de Neptune, notre canoë nous attend déjà et Stuart, notre guide, nous donne une courte mais très bonne introduction au canoë. Notre objectif est de pagayer jusqu'au bout du canal où Stuart nous attendra avec deux vélos pour que nous puissions revenir par le même chemin en vélo.
C'est très impressionnant pour nous et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire ce voyage. Nous voulons connaître le pays sous autant de facettes différentes que possible.
Le lendemain, ma première excursion en kayak est prévue. Honnêtement, j'avais souhaité un meilleur temps pour cela, néanmoins le voyage aura lieu - en raison du temps orageux non pas à Mallaig en pleine mer, mais à Fort William sur le Loch Linnhe. Une fois que nous avons surmonté un endroit exposé, nous sommes protégés du vent et pouvons profiter de la balade tranquille avec le petit groupe (nous sommes cinq avec le
Ensuite, nous poursuivons notre voyage vers Portree sur l'île de Skye. Comme le temps n'est pas des plus cléments et que nous avons suffisamment de temps, nous sautons le ferry et nous nous rendons à Portree en voiture. En passant devant le château Eilean Donan, qui a également servi de décor à un film de James Bond (ainsi qu'à de nombreux autres films), nous arrivons sur l'île de Skye.
Si proche de Fort William et pourtant si différente, cette île hébridéenne nous attend.
Musique écossaise
Afin de vous rapprocher de l'Écosse à tout moment, j'ai mis au point une playlist musicale pour vous.
Amusez-vous bien en l'écoutant !
En arrivant sur l'île de Skye, il y a déjà un tout autre vent : la solitude.
Ce que nous savons des films et des histoires, c'est la vie quotidienne là-bas. Moutons et bétail des hauts plateaux à gauche et à droite. Plus d'une fois, nous devons nous arrêter sur la route parce qu'un mouton a décidé de marcher dessus ou de la traverser. En arrivant à Portree, nous nous enregistrons dans notre premier hôtel, que nous avons choisi pour ce voyage. C'est un gros avantage, car les restaurants de Portree sont très fréquentés le soir, mais nous pouvons de préférence réserver une table pour la soirée en tant que clients de l'hôtel Portree. Nous acceptons volontiers cette offre et pouvons nous rafraîchir dans notre chambre avant de dîner et de déguster l'un des plats nationaux écossais typiques : du poisson et des frites.
FISH AND CHIPS
Repas principal pour 4 personnes
Ingrédients
CHIPS
1 kg de pommes de terre farineuses
environ 1,5 l d'huile pour la friture
Sel
FISH
125 g de farine, tamisée
1 cc de sel
environ 1,5 dl de bière ou d'eau éventée
750 g de filets de haddock, sans peau
sel, poivre
Préparation
Pour les chips, coupez les pommes de terre avec la peau en pointes d'environ 0,8 cm d'épaisseur. Bien sécher dans un torchon de cuisine. Préchauffez le four à 100 °C. Faites chauffer l'huile dans une poêle (ou une friteuse) à 170 °C et faites cuire les pommes de terre en 2 ou 3 portions pendant 10 à 12 minutes chacune, en les retournant fréquemment jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez sur du papier de cuisine. Garder au chaud dans le four. Avant de servir, saler dans un bol.
Pour la pâte à frire, mélangez la farine, le sel et la bière dans un bol pour obtenir une pâte crémeuse. Coupez les filets de poisson en 4-5 morceaux de taille égale et séchez-les en les tapotant. Assaisonner avec du sel et du poivre. Tirez les morceaux de poisson par portions à travers la pâte à frire de manière à ce qu'ils soient complètement recouverts de pâte. Faites-les cuire soigneusement l'un après l'autre dans l'huile chaude des deux côtés pendant environ 3 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Gardez-les au chaud dans le four jusqu'à ce qu'ils soient tous cuits.
Servir avec de la mayonnaise et de la purée de pois cuite avec un peu de crème.
On peut aussi utiliser du cabillaud ou des filets de cabillaud.
Aviemore
Après trois nuits reposantes à Portree, nous poursuivons notre voyage via Inverness, la ville natale de Nessies, jusqu'à Aviemore. Comme nous sommes déjà allés au Loch Ness, nous avons gardé un arrêt ici et sommes passés rapidement.
Aviemore est situé dans le parc national des Cairngorms et est un paradis pour les randonneurs, les cyclistes et les amateurs de sports d'hiver. Après le trajet, nous nous rendons à la Ravenscraig Guest House. Le couple de propriétaires ne sont hôtes que depuis quelques années et rénovent la grande maison pas à pas sans perdre le charme d'antan. Pour nous dégourdir les jambes, nous marchons jusqu'au centre d'information, car nous avons prévu une petite randonnée pour le lendemain. Le point de départ recommandé est le Loch Eilean, un petit lac situé à environ cinq minutes de route. Poussés par le beau temps et la perspective d'un peu d'air frais, nous prenons notre équipement de jogging et nous nous rendons au Loch Eilean pour faire un peu de jogging.
Dans ce B&B, on nous recommande une fois de plus un excellent restaurant pour la soirée, après quoi nous faisons immédiatement une réservation. Apparemment, c'est l'un des endroits préférés de nos hôtes. En tout cas, ils ne nous déçoivent pas. Mais le lendemain matin, avant de commencer notre randonnée, nous avons prévu un tout autre moment fort : le tir au pigeon.
Déjà lors de mon dernier voyage en Écosse, j'ai eu le plaisir de tirer aux pigeons d'argile au centre Rothiermurchus. Je l'ai tellement aimé et mon petit ami était tellement jaloux de moi à l'époque qu'il a fallu l'inclure dans nos projets de vacances. Nous avons donc un guide pendant environ deux heures qui nous initie à l'art du tir au pigeon d'argile. C'est un plaisir !
Ensuite, nous partons en randonnée. Et pour ceux d'entre vous qui n'ont pas connu le temps écossais jusqu'à ce jour, je vous dirai volontiers une sagesse écossaise : "Si vous n'aimez pas le temps, attendez 10 minutes". Et c'est tout. Nous sommes partis, et environ 40 minutes plus tard, un front de pluie arrive. Nous avons de la chance, et nous arrivons à un refuge juste à ce moment. Là, nous mettons nos imperméables et nos pantalons et nous commençons notre ascension. 5 minutes plus tard, la pluie s'arrête et le soleil apparaît en pleine splendeur.
Café Eteaket pour l'Afternoon-Tea
Conseil de Benjamin Schweizer,
ancien employé Kontiki
À une centaine de mètres seulement de la très animée Princes Street se trouve le café du nom d'Eteaket
Légèrement caché. Le café est connu des amateurs de thé pour sa somptueuse sélection de différents thés du monde entier. Il satisfait également mon désir de délicieux scones écossais et de divers sandwiches. Pour les gros appétits, je vous recommande le classique Afternoon Tea Tower - vous serez ravis.
Numéro du conseil : 858
Nom Eteaket.
Edimbourg
L'agitation dans la rue Winkelgasse
Nous passons notre dernière nuit dans la capitale de l'Écosse : Édimbourg. Après avoir déposé la voiture de location à l'aéroport, nous prenons la navette vers la ville de manière très simple et peu coûteuse. Une fois sur place, nous rangeons d'abord nos valises dans l'hôtel directement sur le Royal Mile, nous nous rafraîchissons et nous partons ensuite pour le thé écossais de l'après-midi à Eteaket. C'est la vie en Ecosse!
A la fin, l'Ecosse brille vers nous et se montre sous son plus beau visage. En tant que petite fan de Harry Potter, je peux certainement vous recommander la tournée Harry Potter pour découvrir des faits intéressants sur J.K. Rowling, par exemple son inspiration pour les noms, les personnages et les créatures mythiques. C'est pourquoi une promenade dans la Winkelgasse, la ruelle originale où J.K. Rowling a été inspiré, est un must pour moi.
Ce que j'aime particulièrement dans cette ville, à part les gens qu'on trouve dans tout le pays, c'est qu'on peut faire et voir beaucoup de choses à pied. Le charme désuet connu de nombreux romans policiers mélangé à un art moderne surprenant le rend également attrayant de l'extérieur.
Nous terminons la soirée avec de la musique live au "The Inn on the Mile",et nous disons au revoir le lendemain matin à l'un des pays les plus époustouflants que j'aie jamais visités.
A bientôt l'Ecosse, je reviendrai.