Laponie suédoise

Sept jours au pays de Robinson

Internet vous manque ? Pas une seconde. Envie d'une randonnée pédestre ? Oui, avec plaisir. En Suède, dans le Värmland, les parents apprennent à découvrir leurs deux fils sous un nouveau jour. Ensemble, ils explorent la nature mystérieuse, réussissent le test familial en canoë, dérivent sur un radeau en se sentant comme Robinson Crusoé.

David Coulin

David Coulin est auteur de livres de montagne et guide touristique, principalement dans les alpes suisses, mais il aime aussi explorer d'autres régions.

"Le café suédois est peut-être léger et amer, mais chez nous, le WiFi est inclus." - Ce message affiché dans le meilleur restaurant de Stockholm illumine les visages - et encore plus ceux de nos enfants, Elias et Serafin. Néanmoins: trois cents kilomètres plus à l'ouest, dans notre maison de vacances du Värmland, près de la frontière norvégienne, le café a aussi un goût suédois, mais il n'y a pas de WiFi. "Nous l'avons désinstallé il y a deux ans, expliquent Erik et Vanessa, propriétaires du domaine où nous séjournons. Elias et Serafin ne le déplorent pas une seconde, et pour cause! Il y a des balles et des buts de uni-hockey, un trampoline, des gants de basket et surtout d'autres enfants. Ils sont aussi là avec leurs parents pour s'amuser et vivre l'aventure.

Nous parcourons les forêts suédoises avec une autre famille. Nous nous installons sur le sol de la forêt recouvert de mousse, cueillons des myrtilles, ramassons des chanterelles, explorons les sous-bois humides. Nous ne sommes pas surpris que la célèbre auteure Selma Lagerlöf - elle aussi originaire du Värmländ - ait décidé que son personnage Nils Holgersson découvre la Suède depuis le point de vue d'un nain. À côté des élans, des loups et des ours, on y rencontrerait aussi des fées.

Nous ne rencontrons pas de fée, ni de loup, d'ours ou d'élan. Mais nous nageons dans quelques-uns des 10'000 petits lacs chauds et peu profonds du Värmland. Nous descendons la rivière froide Klarälven en radeau jusqu'à une petite île où des tentes se cachent entre les arbres. Erik cuit des pommes de terre, des saucisses et des légumes sur le feu, les enfants jouent avec des bâtons et se sentent comme Robinson.

Le quatrième jour, notre famille passe un test de caractère : Réussirons-nous à pagayer de sorte que notre canoë se déplace droit devant ? Pour être honnête, nous devons nous entraîner un peu jusqu'à ce que la communication et la coordination fonctionnent. Dès lors, nos garçons ne rament plus en zigzag mais plus vite, pour notre plus grand plaisir.

Il y a encore d'autres d'expériences inoubliables : faire du vélo et manger de la nourriture suédoise à la saveur aigre-douce (une particularité culinaire qui, selon Erik, est due à l'amitié entre les familles royales suédoise et thaïlandaise). La nuit, nous dormons comme des ours dans notre lodge douillet, une écurie réaménagée. Mais surtout, nous nous imprégnons, pendant sept jours, de la nature souvent déserte du centre de la Suède.

La semaine au pays de Robinson est désormais terminée, nous voici de retour en Suisse. Quelles impressions gardons-nous de ce voyage ? "J'ai entraîné tous mes muscles, dit Elias. "Le véhicule de type draisine à la ferme était super, bien que je sois tombé dans le fossé avec elle", - dit Serafin. "J'ai aimé les échanges avec les autres et la luminosité jusqu'à tard dans la nuit", dit ma femme Barbara et "je me souviendrai toujours des bancs de gravier jaune doré".


Personnel...

David et Barbara Coulin-Gisler de Weggis (LU) passent la plupart de leurs vacances dans les montagnes suisses, avec leurs enfants Elias (11 ans) et Serafin (9 ans). Cependant, plus les enfants grandissent, plus la famille a envie de partir à la découverte d'endroits nouveaux et différents. Partout où ils voyagent, ils emportent toujours leurs maillots de bain avec eux.


nach oben