Laponie suédoise

Expérience du marché d'hiver à Jokkmokk

Et voilà, mon voyage tant attendu et planifié en Laponie suédoise et au marché d'hiver de Jokkmokk prend fin.

Cet aller-retour n'est certainement pas pour tout le monde, car nous avons parcouru en voiture environ 1'300 kilomètres sur des routes couvertes de neige et de glace. Pendant le voyage, nous avons eu de la chance avec le temps, il n'a presque jamais neigé et nous avions toujours une bonne visibilité en conduisant.

Franziska Hidber

Rédactrice du magazine Nordland

Le Nord a pris d'assaut le cœur de Franziska Hidber, rédactrice en chef et journaliste du magazine Nordland. Au-dessus du cercle polaire, cette «Lapinhulla» (fan inconditionnelle) se sent chez elle.

Voyage de Genève à Kittilä

J'ai beaucoup apprécié le comptoir d'enregistrement exclusif Kontiki à l'aéroport de Genève, cela nous a permis de nous enregistrer rapidement et d'éviter les longues files d'attente. Comme à chaque fois, le vol vers Kittilä a été très agréable et le repas était tout simplement excellent.

Voiture de location Europcar

Sur le parking devant l'aéroport, la voiture était déjà prête à partir avec les vitres nettoyées, le siège et le volant chauffants. Un employé a soigneusement relevé les petites égratinures déjà présentes sur notre SUV Opel Grandland X et l'a indiqué dans le constat. La voiture était très agréable à conduire et très maniable sur les routes enneigées grâce aux crampons sur les pneux. Un grand merci à l'inventeur du chauffage de siège, nous n'avons jamais eu plus de -25°C et nous avons donc pu nous réchauffer rapidement.

Le retour s'est également déroulé sans problème. Dès que nous avons garé la voiture, un employé s'est rendu à la voiture et a vérifié qu'elle n'avait pas de nouvelles éraflures ni d'éclats de pierre.

Un phénomène bien connu en hiver est le "snörök", la fumée de neige. Quand il a un peu neigé, même quelques centimètres, cette neige est comme de la poudreuse. Si vous rencontrez un autre véhicule en face, vous roulez dans un nuage de neige et vous ne voyez pas à un mètre. Je conseille donc à tout le monde de ralentir et de bien regarder avant de tourner.

Avec des sacs en plastique noir sur des bâtons, les familles Sami locales indiquent leurs troupeaux de rennes qui errent dans cette région. Une grande prudence s'impose!


1ère nuit

Levi

Nous avons passé la nuit à l'hôtel Break Sokos. Les chambres sont meublées dans un style nordique et les lits sont très confortables. Notre voiture a passé une nuit dans le garage de l'hôtel. Nous avons dîné au Levin Panimo & Pub. Le service et l'atmosphère étaient chaleureux et la nourriture locale très bonne. Nous avons même appris quelques mots en finnois.

2ème et 3ème nuit

Brändön Lodge, Luleå

Le lodge est situé dans un endroit magnifique et calme en bord de mer, face à l'archipel de Luleå, et a été facile à trouver grâce à notre système de navigation. L'accueil a été extrêmement amical et nous y avons mangé de très bons repas. Sans aucun doute les meilleurs repas de tout le voyage, fraîchement concoctés avec soin. Le premier soir, nous avons mangé une soupe et une salade en entrée puis du saumon et de la purée de pommes de terre avec des légumes et terminé avec un dessert. Le deuxième soir, le menu comprenait un filet de bœuf gratiné avec des légumes. Le buffet du petit-déjeuner avec de nombreux délices faits maison était parfait pour bien démarrer la journée.

Le sauna du lac peut être loué à titre privé pour une somme modique: nous vous le recommandons!


Excursion

Compétences hivernales

Après un petit tour en raquettes dans la forêt, nous avons essayé d'allumer un feu et de faire bouillir de l'eau avec du bois, des copeaux, du silex et un couteau. Quelle réusite! Nous nous sommes vraiment adaptées à la vie sauvage. En tant que Suissesses bien préparées, nous avions des allumettes, un couteau de poche et du thé chaud dans notre sac à dos. A notre retour, le guide a fait cuire un émincé de viande de renne avec des pommes de terre et des légumes dans le tipi: un repas typiquement lapon.

Excursion

Gammelstadt Luleå

Gammelstadt Luleå

Lors d'une visite guidée, nous avons découvert la vieille ville de Luleå et l'église luthérienne. Autrefois, le trajet pour se rendre aux services religieux était long et difficile et les fidèles passaient donc la nuit dans de simples cabanes devant l'église. C'était un excellent moyen pour échanger des idées et de faire connaissance avec d'autres personnes. Nous vous recommandons de participer à cette excursion, au cours de laquelle on apprend beaucoup de faits intéressants sur l'époque grâce à la guide, Linda, qui est fantastique. L'excursion coûte SEK 80.- et c'est un prix très raisonnable, nous avons en plus donné un bon pourboire. Si vous voulez faire ce tour guidé, n'hésitez pas à la contacter.


4ème et 5ème nuit

Arvidsjaur

Arvidsjaur est le lieu ou les tests de conduite sont réalisés par les grands groupes de constructeurs automobiles européens. Notre Opel se sentait un peu seule à côté de tous les luxueux SUV. Nous avons passé la nuit à l'hôtel Laponia, un hôtel qui accueille les groupes et nous y avons également dîné. En plus des menus à base de viande, il y avait deux menus végétariens: ce qui généralement très rare dans la région.


Excursion

Sandsjögården

Si la destination s'appelle Sandsjögården alors il vaut la peine de parcourir 250 km pour visiter un camp avec des chiens. Nous avons été chaleureusement accueillis par le couple suisse Caroline et Daniel Schafer. Ils nous ont raconté de façon vivante et avec beaucoup d'anecdotes leur vie en Suède, l'accompagnement par la télévision suisse et leurs chiens. Nous étions les seuls invités. Les stugas étaient entièrement occupés par des mushers, qui y entraînaient leurs chiens. Caro nous a cuisiné de la viande de renne accompagné de pâtes et de légumes, un délice! Après le repas, nous avons visité l'installation pour chiens et fait un petit tour en traîneau à chiens dans une prairie. Mais il faisait si froid que même les chiens étaient gelés et nous nous sommes donc arrêtés après un tour. Ils sont très attentionnés envers leurs animaux. Ces derniers sont logés dans des cabanes à 5°. Ils ne proposent pas de tours en traîneau à chiens pour les touristes, mais il y a suffisamment de prestataires. Après le café et les gâteaux, nous sommes retournés à Arvidsjaur. Je vous recommande vivement d'y faire un tour!


Expérience

Le marché d'hiver à Jokkmokk

Nous sommes partis d'Arvidsjaur relativement tôt, à 06h00. En raison de la faible chute de neige la veille, nous avons connu le phénomène du "snörök" tout le temps et avons donc été prudentes en chemin. À 9 heures précises, nous nous sommes assis à l'église et avons assisté à l'office sami. Une expérience impressionnante, le sermon s'est déroulé dans différents dialectes samis et les écoliers ont chanté des chansons joyeuses. Si vous souhaitez assister à un service: Un sac de collecte sera à disposition pour les donnateurs.

Ensuite, nous avons passé la journée au marché. Il y avait beaucoup de visiteurs mais ça n'était pas oppressant. De nombreux stands proposés des produits locaux: Peaux de renne, chaussures et chapeaux en fourrure de renne et de renard, tasses sculptées, outils, couverts en corne, couvertures tissées et bien d'autres choses encore. Le marché d'hiver de Jokkmokk se tient depuis plus de 400 ans et est un lieu de rencontre pour les différentes familles samis, dont certaines viennent de loin.

 

Ce qui vaut vraiment la peine d'être vu, ce sont les artistes qui présentent leur artisanat traditionnel à l'école, en sculptant, cousant et fabriquant de l'argenterie. Vous pouvez acheter toutes ces choses au marché. C'est ce que j'appelle définitivement: du "made in Sweden"! L'exposition des œuvres des lycéens est vraiment impressionante.

Entre-temps, nous nous sommes réchauffées dans la salle paroissiale, avons bu des litres de café et mangé du gâteau. À l'école, à l'église, dans les cafés et dans le Forsamlingshus, il y a des toilettes, donc vous n'avez pas besoin d'utiliser les ToiToi.

La course de rennes de l'après-midi a été particulièrement spectaculaire. Les jeunes hommes dirigeaient les rennes, qui étaient attelés au traîneau, autour de la piste en hurlant. Avec des acrobaties époustouflantes, ils ont couru dans les courbes et le vainqueur a été désigné.


6ème et 7ème nuit

Icehotel, Jukkasjärvi

Rien ni personne ne m'aurait fait m'allonger sur un bloc de glace, même avec un sac de couchage en duvet et des peaux de renne. C'est pourquoi nous avons choisi la pièce chaude. Elle était spacieuse et confortable et la douche fournissait beaucoup d'eau chaude. Le petit déjeuner était très varié et généreux. Les clients de l'hôtel, qui séjournent dans les chambres chaudes, peuvent visiter l'Icehotel tous les jours à 12h00 et 16h00. Le Icebar est toujours ouvert, ici vous êtes servis par des personnes amicales et compétentes.


Excursion

Visite d'une mine à Kiruna

L'avant-dernier jour, nous avons participé à une visite guidée de la plus grande mine de Kiruna. Avec un bus, nous avons été guidés jusqu'au centre d'accueil des visiteurs. Lors de cette visite, on apprend comment le minerai de fer est extrait et transporté. Nous avons également appris comment s'est effectué la relocalisation de la ville de Kiruna à cause de l'extraction du minerai qui se rapprochait de plus en plus de la ville: c'est déjà la deuxième fois que la ville est déplacée de quelques kilomètres.


Expérience

Restaurant Homestead, Jukkasjärvi

Au restaurant Homestead, situé à 1 km de l'Icehotel, nous avons dégusté notre dernier dîner en Suède. Les repas étaint délicieux et comme presque partout en Suède, très copieux. Comme alternative à la viande, il est possible de choisir la truite. Tout était fraîs et les sauces étaient très savoureuses. Le restaurant se situe à environ 15 minutes à pied, mais l'Icehotel prend également en charge les personnes handicapées en bus.

Dès que nous avons quitté le restaurant, le spectacle a commencé dans le ciel et nous avons pu observer pendant une heure de magnifiques aurores boréales. La vue depuis la rivière gelée Torneälv était fantastique, les voiles colorées ondulaient sans cesse dans le ciel, faisaient des arcs et des courbes et nous enchantaient, si bien que nous ne ressentions plus guère le froid. Un véritable bouquet final pour terminer ce séjour!

Mes attentes à l'égard de ce voyage ont été pleinement satisfaites et même plus: dépassées ! De A à Z, nous avons passé une merveilleuse semaine riche en expériences. Et nous avons particulièrement apprécié les bonnets Kontiki en laine, qui gardaient nos oreilles au chaud pendant les périodes de froid.

nach oben