Pays baltes

Une visite de courtoisie en Estonie

Sur invitation de Visit Estonia, ma collègue de Kontiki Michelle Kessler et moi-même nous sommes rendues en Estonie - en tant que nouvelles venues dans les pays baltes, nous étions curieuses de voir comment nos connaissances théoriques allaient se confronter à la réalité. Avec d'autres représentants d'agences de voyage de toute la Suisse, nous avons découvert Tartu - la capitale culturelle 2024, la nature estonienne et la capitale Tallinn. Nous avions déjà beaucoup entendu et vu sur l'Estonie : Nous avons été d'autant plus enthousiasmés par le fait qu'il y avait malgré tout de quoi s'étonner et que cette courte visite était pleine de surprises.

 

 

Susan Zimmermann

Cheffe de projet expérience et innovation

Nach ausgedehnten Reisen und Aufenthalten in allen skandinavischen Ländern, Schottland und Island freut sich Susan Zimmermann, auch ihren weissen Fleck auf der Landkarte - das Baltikum - mit Farbe zu füllen.


Une architecture qui fait mouche

Il n'est pas facile de faire en sorte que la nouveauté s'intègre dans l'ancien de manière à ce qu'elle soit perçue comme une amélioration et non comme une perturbation. Les Estoniens ont l'œil pour cela et le courage d'innover. C'est ainsi que naissent des bâtiments toujours plus fascinants. Nous sommes enthousiastes..


Découvrir en toute convivialité

Dans les vieilles villes historiques de Tallinn et de Tartu, nous nous sommes sentis transportés loin dans le passé. Nous n'aurions pas été surpris si un chevalier avait soudain surgi au coin de la rue. Je me réjouissais aussi de découvrir un conseil Kontiki d'une collègue ou d'un client - ici la pharmacie historique, là l'atelier de céramique caché ou le point de vue particulièrement beau.



Temps forts culinaires

Qu'elle soit à base de poisson, de viande ou végétarienne, la cuisine estonienne nous a surpris par sa créativité.
La cuisine est avant tout saisonnière et les fournisseurs locaux sont privilégiés pour les ingrédients frais. La passion qui se cache derrière se reflète dans la présentation soignée - et le goût tout d'abord !


La fascination des tourbières

Dès le trajet aller-retour entre Tartu et Tallinn, nous avons admiré la nature vaste et intacte. L'Estonie compte huit fois moins d'habitants au km2 que la Suisse ! Je n'avais pas réalisé auparavant à quel point l'Estonie était plate - il faut absolument que j'y retourne une fois pour faire du vélo. Lors d'une randonnée à travers la tourbière de Kakerdaja, nous avons pu vraiment apprécier le paysage. Nous écoutons le chant des oiseaux et notre guide - lorsqu'il fait une pause, il règne un silence auquel nous ne sommes plus guère habitués. Je comprends maintenant pourquoi on associe ce paysage à un certain mysticisme.



Surprenant

En voyage, ce ne sont souvent pas les sites les plus célèbres qui sont décisifs pour moi, mais les rencontres imprévues et les petites découvertes.

Merci à l'Estonie pour son hospitalité - et certainement AU REVOIR !

nach oben