Le (vrai) Cap Nord à pied

C'est un lieu de nostalgie, une destination de voyage et le rêve d'une vie, il fait couler des larmes et même les bavards se taisent lorsqu'ils se tiennent entre le vent et les vagues sur le plateau du Cap Nord. Mais le point le plus septentrional d'Europe se trouve à trois kilomètres à l'ouest : l'auteur Christian Ruch a parcouru le chemin à pied.

Christian Ruch

Historien et journaliste

Christian Ruch est un grand fan de la Norvège et y est déjà allé 15 fois. Avec Franziska Hidber, il a écrit le thriller du Cap Nord «Venner» (édition Driftwood, Chur).

Le rocher émerge de la mer, la vue s’étend loin sur l’eau; et le fait de se tenir au bord de l’Europe déploie sa propre magie. On ne peut pas y échapper, même quand on sait que c’est en fait le «faux Cap Nord». En effet, à 3 km à l'ouest, une langue de terre plate et insignifiante s'avance de 1500 mètres vers le nord dans l'Atlantique Nord et constitue ainsi le "vrai Cap Nord". A titre de comparaison, le Knivskjellodden, nom de ce promontoire, est situé à 71° 11' 08'' de latitude nord, le rocher connu sous le nom de Cap Nord est à seulement 71° 10' 21''.

Alors que le "faux Cap Nord" est facilement accessible en bus, en camping-car, en voiture ou en moto et fait partie des excursions journalières, très prisées, du Hurtigrute (rien qu'au mois de juillet, 85’000 personnes, en moyenne, se prennent en photo sous le globe mondialement connu), moins de 2’000 personnes par an conquièrent le point le plus septentrional du Knivskjellodden à la force de leurs muscles. Ma partenaire Yvonne et moi-même en faisons partie.

"Ce ne sera pas une promenade de santé"

Flash-back : le matin à 05h45, un jour du mois de juillet. Un coup d'œil sur l'application météo nous apprend qu'il devrait encore faire beau aujourd'hui, mais qu'il pleuvra dès demain. Au vu de la météo capricieuse ici, nous jetons nos plans aux oubliettes, profitons de l'occasion et nous nous fixons le "vrai Cap Nord" comme nouvel objectif de la journée.

Je sais que ce ne sera pas une promenade de santé, 19 km sur un sentier qui n'a rien à voir avec les sentiers de randonnée de luxe en Suisse. Et il n'y a pas de possibilité de se restaurer. C'est pourquoi, notre premier arrêt est le grand supermarché à la sortie de Honningsvåg, où nous nous approvisionnons en nourriture.

«On se sent un peu mal à l’aise.»

Nous sommes un peu inquiets lorsque nous arrivons au parking de randonnée situé à quelques kilomètres du Cap Nord touristique. Aurons-nous atteint notre but ? Aurons-nous assez à manger et à boire ? Et surtout : le temps tiendra-t-il comme l'a promis l'application ? Toujours est-il que nous nous rendons vite compte que nous n'avons pas à nous soucier de l'orientation. Le chemin est très bien balisé avec la signalisation habituelle des chemins de randonnée en Norvège, le T rouge pour "Tur", et la plupart du temps, il va tout droit.

A notre grand étonnement, nous croisons régulièrement d'autres randonneurs. "Nous espérons être récompensés par le soleil de minuit sur le promontoire", nous expliquent deux jeunes hommes. Leur vœu est-il exaucé ?

Tout d'abord, le sentier monte et descend légèrement vers l'ouest à travers un terrain parfois marécageux. Là où c'est trop boueux, il y a des planches. Après environ 3 km, nous tournons brusquement à droite et, comme il se doit pour un Cap Nord, nous marchons exclusivement vers le nord. Peu à peu, le chemin perd de l'altitude et suit une vallée en auge qui descend vers la mer. A peine 1 km après deux petits lacs, nous entamons une descente, courte mais raide, d'une cinquantaine de mètres, nous traversons un ruisseau et nous nous retrouvons dans la baie de Knivskjelvika. Quel moment ! Pour la première fois, nous apercevons, de l'autre côté, la majestueuse arête rocheuse du "faux Cap Nord". Nous devons admettre que celui-ci est visuellement bien plus impressionnant que la langue de terre plate que nous visons. En route pour la dernière étape ! Elle nous conduit sur des dalles rocheuses massives mais plates, 2000 mètres de plus vers le nord.

«Nous sommes récompensés par un décor spectaculaire.»

Et nous y sommes ! Un marquage en pierre nous indique que nous sommes bien au "vrai Cap Nord", au point le plus au nord. Dans une boîte métallique, nous trouvons un livre dans lequel nous pouvons nous inscrire, un peu comme les livres d’or des sommets dans les montagnes suisses. Bien sûr, je photographie l'inscription ! Finalement, je veux me faire délivrer, pour quelques couronnes, au camping de Skipsfjorden (situé sur la route du Cap Nord à Honningsvåg) un certificat attestant que j'ai effectivement atteint le point le plus au Nord.

Mais, avant cela, il faut prendre le chemin du retour. Une fois de plus, nous sommes récompensés par un décor de randonnée spectaculaire. Les fjells sauvages et rudes de l'île de Magerøya, au Cap Nord, les troupeaux de rennes qui paissent en liberté ainsi que les vues sur les fjords dramatiques et les côtes rocheuses nous accompagnent. Nous rentrons épuisés mais heureux au parking des randonneurs – heureux surtout d'avoir vécu une randonnée que nous n'oublierons probablement jamais.

Le roi du Siam est déjà venu ici

D'ailleurs, jusqu'à l'ouverture de la route en 1956, l'accès au rocher du Cap Nord était également une affaire pénible. Il fallait naviguer jusqu'à la baie voisine de Hornvika, puis gravir les 200 mètres de dénivelé jusqu'au plateau par un sentier escarpé. D'illustres invités, comme le roi du Siam qui a visité le Cap Nord en 1907, se sont fait porter jusqu'au sommet, une tâche probablement pénible pour les porteurs ! Quoi qu'il en soit, une salle spéciale est consacrée à cette visite dans le hall du Cap Nord, qui revêt une grande importance pour les visiteurs de Thaïlande.

Et si l'accès au promontoire, c'est-à-dire au "vrai Cap Nord", a toujours été gratuit, le parking sur le plateau rocheux était payant pour tous ceux qui n'arrivaient pas en car, à vélo ou à pied. En décembre 2020, la commune de Nordkapp a interdit cette pratique au groupe Scandic, locataire du site. Scandic fait désormais payer l'entrée au hall du Cap Nord et est en litige avec la commune de Nordkapp à ce sujet. On attend avec impatience de connaître l'issue de la procédure – compte tenu des plus de 200’000 visiteurs par an, il y a quand même beaucoup d'argent en jeu. Mais justement : Pour ceux qui aiment la solitude – et la gratuité – le "vrai Cap Nord", Knivskjellodden, est une alternative plus que valable.


La conséquence d'une double erreur

Alors que dans les décennies précédentes, c'était surtout Hammerfest, la ville soi-disant la plus septentrionale d'Europe (si ce n'est du monde), qui était la destination rêvée de nombreux touristes norvégiens, c'est aujourd'hui surtout le Cap Nord qui, depuis l'ouverture du tunnel entre Magerøya et le continent en 1999, est bien plus facile à atteindre qu'avec le ferry, souvent surchargé à l'époque. Et le fait que le fameux rocher ne soit pas le véritable Cap Nord est sans doute secondaire pour beaucoup. L'essentiel est d'avoir réalisé le rêve de se trouver une fois dans sa vie "tout là-haut", au bord de l'Europe ! Après tout, le pôle Nord est plus proche d'ici que la capitale norvégienne Oslo.

Malgré tout, la popularité du Cap Nord est et reste la conséquence d'une double erreur : lorsque le navigateur anglais, Richard Chancellor, à la recherche du passage vers le nord-est en direction de la Chine, passa en 1553 devant le rocher alors appelé Knyskanes, il crut d'une part qu'il s'agissait de la terre ferme et d'autre part, il ne remarqua apparemment pas qu'il y avait une langue de terre qui s'étendait plus au nord. Chancellor donna à ce rocher le nom de Cap Nord, que l'on retrouva bientôt sur les cartes. L'erreur était ainsi dissipée.

Le point le plus septentrional du continent est d'ailleurs la pointe rocheuse de Kinnarodden, qui est encore plus difficile à atteindre à pied que le "vrai Cap Nord". Il existe néanmoins un moyen très pratique d'admirer ce "Cap Nord continental" : on le franchit à bord d'un bateau de la compagnie Hurtigruten ou Havila lors du trajet entre Kjøllefjord et Mehamn. 

 


Faire de la randonnée sur l’île du Cap Nord

Magerøya marque des points au-delà de la Knivskjellodden avec ses possibilités de randonnées.

 

  • À Skarsvåg, le village le plus proche du Cap Nord, un sentier facile et court commence à la porte rocheuse de Kirkeporten avec une vue magnifique sur le plateau du Cap Nord.
  • Depuis Nordvågen, le village voisin de Honningsvåg, un chemin mène à la baie de Kjelvik. Ce village était autrefois le plus important de l'île, aujourd'hui c’est un ensemble de maisons de vacances.
  • À Honningsvåg, on peut se promener sur le Storefjell qui culmine à 300 mètres ou, de manière moins austère, à travers l'Elvedal jusqu'au petitlac Prestvatn.
  • Le Cap Nord est également le point de départ du sentier européen de grande randonnée E1, long d'environ 8000 kilomètres, qui traverse la Suède, le Danemark, l'Allemagne et la Suisse afin de rejoindre Capo Passero en Sicile. Sur l’île de Magerøya, il traverse des paysages solitaires, sauvages et romatiques. Ce qui exige toutefois de bonnes capacités d'orientation et un équipement en conséquence sur le tronçon entre la route du Cap Nord et la baie de Sarnespollen.

Magerøya – plus que le Cap Nord

Le Cap Nord se trouve sur l'île de Magerøya (en français : île aride) qui, avec ses 436 km2, est un peu plus petite que le canton d'Obwald. Un tunnel de près de 7 km sous la mer la relie au continent. L'île, très découpée, compte, outre la ville principale et le port Hurtigrute à Honningsvåg, une poignée de petits villages de pêcheurs.

Celui qui ne voit Magerøya que par la fenêtre du bus en route vers la plateforme du Cap Nord rate quelque chose. Car il y a beaucoup à découvrir sur cette petite île. 

 

  • A Gjesvær, des excursions ornithologiques vers les îles situées au large attirent les visiteurs.
  • La minuscule ville de Kamøyvær abrite la galerie de l'artiste allemande, Eva Schmutterer, qui a émigré il y a 25 ans.
  • À Skarsvåg, avec un peu de chance, on peut rencontrer de grands troupeaux de rennes qui se promènent tranquillement dans le minuscule village. Et si ce n'est pas le cas, il y a toujours la douillette "Maison de Noël et d'hiver", où l'on trouve des objets faits maison de la région, de délicieuses gaufres et des boissons chaudes.
  • Une autre boutique de Noël se trouve à Honningsvåg, près du port. On y trouve également un musée du Cap Nord bien conçu, qui donne des informations sur l'histoire mouvementée de l'île.
  • Et pour ceux qui souhaitent déguster un café et un gâteau dans une ambiance un peu différente à Honningsvåg : les jours où les bateaux, en partance pour le Nord, sur le Hurtigrute sont amarrés pendant plusieurs heures, il est possible de se rendre au restaurant du bateau. L'accès est gratuit.
nach oben