Laponie

Le beau patrimoine du peuple Sami

Les peintures rupestres d'il y a 6000 ans ont inspiré le design nordique depuis la nuit des temps: symbolique, l'artisanat et les bijoux des peuples de Laponie sont plus populaires que jamais. Même les vastes étendues de paysage sauvage sont considérées comme étant un bijou de nature.

Publication: 2016

Franziska Hidber

Rédactrice du magazine Nordland

Le Nord a pris d'assaut le cœur de Franziska Hidber, rédactrice en chef et journaliste du magazine Nordland. Au-dessus du cercle polaire, cette «Lapinhulla» (fan inconditionnelle) se sent chez elle.

Alta, au nord de la Norvège. L'arc est tendu, l'archer vise directement un troupeau de rennes. La flèche est sur le point de partir. Plus bas se dresse un élan, les pattes postérieures semblent piégées. Quelqu'un tient un bâton dans sa bouche. «C'est probablement un bâton de chaman», note Sébastien, notre guide. Nous nous trouvons devant les falaises au musée à Alta, en Laponie norvégienne, à 230 kilomètres du Cap Nord. Ici, le soleil ne se couche pas du 16 mai au 26 juillet. Nos yeux se portent vers le puissant fjord d'Alta: comme un mystérieux tapis scintillant au milieu des collines et le dieu norvégien de la météo sème dans le ciel des nuages dramatiques dans toutes les nuances du bleu au noir. Une image tirée d'un film. Dans cet endroit mystique, l'archer ne tirera jamais sa flèche - elle a été taillée dans la roche il y a 6000 ans par les Sami, les indigènes de Laponie. Comme l'élan, les ours, les renards, les oies, les oiseaux, les poissons, les lapins, les cygnes, les baleines, les bateaux, les femmes, les hommes et les enfants. Les dessins les plus anciens datent de l'an 6200, les plus récents ont 2000 ans. Là où le vent souffle autour de nos oreilles aujourd'hui, les chasseurs et les pêcheurs se réunissaient plusieurs fois par an et tenaient leurs rituels. «Ils remerciaient les dieux pour leur aide et les ont gracieusement élus pour l'avenir», ajoute Sébastian. Les scènes de chasse et de pêche, peintes en rouge par la suite, témoignent de l'univers mythologique dans lequel vivaient les gens à l'époque. La plage de l'Alta fait office de connexion entre le monde souterrain (eau, dieux) et le monde du milieu (terre). Nous continuons le long de la passerelle en bois, à gauche et à droite il y a partout des myrtilles bleues. Sur le fjord les couronnes en mousse blanche se recourbent, les premières gouttes tombent. Dans le musée, je rencontre pour la deuxième fois certains des motifs - ils décorent les tambours chamaniques. Parfois, il y a jusqu'à 70 sujets : plus que sur n'importe quel autre tambour au monde. Ils vont accompagner ce voyage.

Uniquement vert, bleu et blanc

On décide de rejoindre Kautokeino. Peu après Alta, la route serpente à travers des parois rocheuses abruptes, des chutes d'eau et des épilobes roses. Le paysage devient alors plus vaste. La Toundra typique se présente avec des petits bouleaux serrés les uns contre les autres, leurs feuilles vert clair brillent. Aujourd'hui, la météo nous envoie un ciel bleu clair et des nuages blancs qui se reflètent dans les innombrables lacs. Pendant longtemps il n'y avait pas de maisons, presque pas de voitures. Uniquement du vert, bleu et blanc, ainsi que le silence et une tente traditionnelle en bois abandonnée, un Kota. J'imagine comment les Sami - à cette époque encore nomades et chasseurs - ont survécu dans cette solitude et comment ils ont pu vivre simplement de leurs troupeaux de rennes.

Kautokeino, Nord de la Norvège, Finnmark

Depuis la colline, vous pouvez voir la «capitale du peuple Sami», un lieu culturel de rencontre du peuple indigène qui s'étend sur une surface d'environ 10'000 kilomètres carrés: il s'agit de la plus grande municipalité de Norvège. La rivière Kautokeinoelva traverse le village de 3'000 personnes le divisant en deux parties. Dans l'église rouge, chaque printemps, on assiste à des bâptèmes, mariages, cérémonie de Pâques avant que les éleveurs de rennes et leurs troupeaux ne repartent. Un tiers des habitants vivent encore de l'élevage de rennes, 85% parlent le sami, leur dialecte. Des écoles sami sont également ouvertes aux enfants du peuple Sami et chaque hiver le cinéma légendaire fait entièrement de glace projete des œuvres de cinéastes locaux. Lorsque l'Allemande Regine Juhl est arrivée ici il y a 60 ans, c'était l'hiver et le froid, mais la jeune femme a sorti son sac de couchage et a décidé de rester. Même pendant que ses amies bachotaient le français à l'école, elle préférait apprendre le norvégien. Et au lieu de Paris, elle a rêvérêvait de la Laponie. «Ai-je envie de culture ou de nature dans ma vie ?» s'était-elle demandé et finalement elle s'était décidée en faveur de la nature. Elle a abandonné sa formation d'actrice, a fait son sac et est arrivée à Kautokeino pour commencer une nouvelle vie.

Bijoux en argent comme moyen de paiement

Un jour, elle y a rencontré Frank, un artiste danois. Ils sont tombés amoureux et ont pris une décision folle: s'installer ici, se marier, construire une maison, vivre avec les Samis, travailler pour eux. Les habitants de la région avaient rapidement reconnu le talent artistique et artisanal du couple et leur avaient demandé de réparer les bijoux en argent qu'ils avaient reçus des marchands sur les marchés de la région en échange de peaux de rennes ou de cuir. L'argent a toujours été leur seule richesse - en tant que nomades, ils ne pouvaient ni construire de villas ni porter de lourds poids avec eux. Regine et Frank Juhl s'impliquent, vont au Danemark, apprennent le métier d'orfèvre, reviennent, ouvrent leur atelier. C'était en 1959, et la nouvelle s'est vite répandue dans toute la Laponie que Juhls pouvait acheter des bijoux traditionnels en argent sami ou les faire concevoir selon ses propres goûts. Aujourd'hui, de nombreux clients réguliers sont encore des Samis, mais les touristes du monde entier sont arrivés depuis longtemps.

Au lieu de Paris, elle rêvait de la Laponie.

L'atelier d'argenterie au sous-sol offre aujourd'hui 17 emplois et places d'apprentissage, et les collections modernes font depuis longtemps partie de l'assortiment.

En ce matin d'août, Regine et Frank sont assis devant leur atelier, «Juhl's Silvergallery», affectueusement appelée «Oasis in the Tundra». Ils l'ont conçu et construit eux-mêmes. Un bâtiment artistique à la toiture courbée, devenu à la fois la maison et l'œuvre de toute une vie. Regine a depuis longtemps dépassé l'âge de 70 ans, mais ses yeux bleus brillent comme ceux d'une jeune fille lorsqu'elle parle de sa vie et du moment où elle a discuté pour la première fois du design des broches et des pendentifs avec les Samis: «Ce fut un tournant pour elle.» Auparavant, ils devaient se contenter de ce qu'ils obtenaient de leurs acheteurs, maintenant ils pouvaient apporter leurs propres touches, un bonheur incroyable.

 

 

La nature et les rennes

Elle précède la maison d'origine, elle est dédiée aux débuts de la culture sami. La femme délicate montre des cuillères et des pendentifs en bois de renne de fabrication artistique avec des motifs incisés en filigrane, des assiettes à beurre en bois, également décorées de motifs, des sacs en cuir, les célèbres tasses en bois avec la poignée frappante, appelée Kuksa en Laponie finlandaise, et des couteaux, tous avec un motif virtuose. Je rencontre les symboles primitifs des graines pour la troisième fois. «Les gens n'avaient rien d'autre que la nature et les rennes - ils en ont fait tout cela», dit Regine, et leur respect pénètre chaque mot.

«N'imaginez pas que c'est trop romantique!»

Mais comment se fait-il qu'un peuple comme les Sami, vivant en nomades dans cette région inhospitalière, ait encore trouvé le temps et l'inspiration pour des décorations aussi soignées ?

Elle rit et agite ses mains : «Ne l'imagine pas trop romantique! Chaque peuple, chaque groupe a ses artistes; des gens qui veulent et peuvent être actifs sur le plan créatif - ou qui considèrent qu'il est de leur devoir de contribuer à ce don.» Dès le début, elle s'est inspirée de la nature dans la toundra pour créer ses bijoux. «Maintenant que je vis ici depuis si longtemps, je suis toujours là quand les bouleaux poussent au printemps. C'est ce qui façonne mes bijoux.»

Encore ce rire. Quand nous nous disons au revoir, la grande sculpture en or devant l'oasis brille à la lumière du soleil et, sur mon doigt, la nouvelle bague en argent de la dernière collection brille - sa structure est basée sur les lichens, l'aliment principal du renne en hiver. Même dans l'assortiment actuel, j'ai vu pour la quatrième fois les motifs des graines. Nous nous rendons en voiture à Lemmenjoki près d'Inari, le centre du peuple Sami en Laponie finlandaise. Le ciel s'assombrit, les nuages déversent de la pluie, mais le soleil d'été résiste encore. Le dieu de la météo dans le Grand Nord a sans doute le sens du drame et le ciel large de la Laponie lui offre une scène grandiose. Alors que nous nous dirigeons vers la Finlande sous cette lumière magique, un arc-en-ciel s'étend soudain sur les bouleaux. Et comme si la nature savait que la frontière nationale passe ici, peu avant la Finlande, les bouleaux deviennent moins nombreux, les sapins plus nombreux, puis les lacs se suivent.

Lemmenjoki, Laponie finlandaise

«Ateljee» est sur la planche en bois devant la maison rouge. En bas de la pente, la rivière Lemmenjoki chante sa chanson d'amour, quatre canoës se tiennent prêts sur le rivage, les rennes broutent, près de la pension il y a une chaise longue. Kaija Paltto, artiste feutre de renommée internationale, vit et travaille dans cette idylle. Elle vient de passer la porte, de cligner des yeux pour se protéger du soleil et de dire au revoir à un groupe d'invités venus d'Allemagne, son atelier de feutre est terminé. Leurs peintures murales en feutre sont suspendues dans la salle d'exposition : un renne est visible devant le soleil de minuit qui brille au-dessus des collines verdoyantes de la Laponie dans le ciel rouge. «Une Australienne a dit que la photo lui rappelait sa patrie», sourit Kaija.

Elle a déjà exposé ses œuvres à Abu Dhabi et dans de nombreux pays européens et a rendu populaire en Finlande la technique de laminage du feutre, originaire de Turquie. Qu'il s'agisse de gilets, de peintures murales, de sacs ou de sacs à dos: les sujets feutrés de Kaija racontent la vie des Sami au rythme des rennes et de la nature, des aurores boréales et des nuits claires, des lacs et des plantes, de l'automne haut en couleurs (Ruska) et de l'hiver blanc dans le vaste désert et le ciel sans fin - pour la cinquième fois je reconnais les motifs des Sami. Ils sont aussi des symboles de la vie de Kaija: La Finlandaise est mariée au Sami Heikki Paltto et a élevé trois enfants avec lui. Heikki, éleveur de rennes et guide, nettoie actuellement de l'or avec des invités. Et il leur montre son renne, sa patrie et sa culture, qui lui est chère et précieuse. Il a grandi sur cette propriété. Enfant, on se moquait de lui parce que sa langue maternelle est le Sami et qu'il ne parlait que quelques mots de finnois quand il a commencé l'école. Ses enfants s'en sont mieux sortis: ils ont suivi des cours de Sami et ont pu vivre leur culture. Pour que cela reste ainsi, Heikki Paltto est le président du Parlement Sami d'Inari. C'est la voix officielle et le groupe de soutien du peuple Sami en Finlande, l'homologue des parlements de Karasjok (Norvège) et Kiruna (Suède).

 

La tradition pérdure

Kaija - qui n'est pas née Sami - est profondément immergée dans la culture par son mari. Dans le cadre de la porte, elle a accroché les premières chaussures en cuir de renne de ses enfants. Elle prend une paire dans ses mains : «Regarde, mon cadet les portait tous les jours dans la neige et la glace quand il apprenait à marcher, et ils n'ont pas une seule fissure.» Les chaussures sont remplies d'herbe séchée dans la tradition Sami. «Cela garde les pieds plus chauds que les chaussettes », dit Kaija. Elle a fait toutes les chaussures des enfants elle-même. «C'est une tâche pénible», confesse-t-elle en soupirant. Elle a besoin de deux jours seule pour préparer le cuir.

Une photo sur le mur en bois clair montre la famille Paltto à la confirmation du plus jeune fils - tous en costume traditionnel, tous en chaussures de cuir de renne, le confirmand porte fièrement sa première ceinture en cuir avec des ornements en argent, la forme ronde représente le fait d'être célibataire, la fille a récemment reçu la deuxième broche pour sa maturité, la première était pour sa confirmation. Les chaussures, les costumes traditionnels, les ceintures - Kaija a décoré toute la famille à la main pendant des jours. «Une Sami m'a appris à coudre les vêtements et les chaussures», me dit-elle en allant chercher son nouveau costume d'été rouge et violet, ainsi que sa propre création. Mais Kaija, l'artisante talentueuse, ne coud pas seulement pour le plaisir : «Les chaussures en cuir et les costumes traditionnels seraient sinon inabordables», dit-elle, et ceux qui ne connaissent personne pour les coudre sont dans la mouise.

«C'est une tâche pénible!" avoue-t-elle en soupirant.»

Les anciennes techniques culturelles des Sami sont enseignées à l'Institut d'éducation Sami à Inari. Le succès est tel que l'école a dû mettre en place une procédure d'admission. Des jeunes de toute la Finlande y apprennent l'artisanat traditionnel. Selon le sujet, ils travaillent sur des bijoux, de la maroquinerie, des textiles ou des récipients en bois. Et ils constatent, par exemple, qu'il s'écoule au total cinq mois entre le martelage du tubercule de bouleau et la coupe en bois finie, la Kuksa. Ou à quel point il est difficile de tanner le cuir ou de coudre les chaussures à la main. Ou combien de passes il faut pour tisser un ruban coloré. Les ordinateurs et les machines sont mis à contribution - les deux sont disponibles dans les salles de classe - mais l'accent est mis sur l'artisanat original.

Il est important pour Kaija Paltto que cette tradition perture. Elle fabrique déjà les prochaines chaussures - cette fois pour les petits-enfants. Eux aussi doivent perpétuer le bel héritage de leur culture, dans le vrai sens du terme. Les ancêtres des petits n'en avaient aucune idée lorsqu'ils ont laissé leurs messages aux dieux de l'Alta. Ni combien leurs motifs seront encore recherchés des milliers d'années plus tard - aussi bien par les habitants que par les invités. Au mieux, le dieu de la météo pouvait être compté parmi les confidants. Il semble aimer la continuité des traditions. Quand je quitte l'atelier, les nuages s'échappent du ciel et un ciel bleu profond monte au-dessus des sapins.


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