Nos trois conseillères Julia Fivian, Nathalie Schütz et Catherine Jacob ont voyagé en sept jours de la Laponie finlandaise au Cap Nord et avec le Hurtigruten jusqu'aux Lofoten.
Fin juillet - en Laponie finlandaise, le soleil est pendant 24 heures au-dessus de l'horizon - nous avons décollé de l'aéroport de Zurich vers le royaume du soleil de minuit. Nous nous réjouissions de découvrir les vastes forêts et les rochers escarpés, les fjords sinueux et les conditions de lumière changeantes. Après l'agréable vol direct de trois heures et demie - on ne peut pas aller plus vite en Laponie finlandaise - Patrick, notre guide local, nous a accueilli chaleureusement à l'aéroport de Kittilä. Il nous a brièvement fourni les informations les plus importantes et a répondu à toutes nos questions, par exemple concernant le transfert à l'hôtel ou la location de voiture.
En trio, nous avons voyagé de manière individuelle mais aussi participé à des prestations accompagnées. La première nuit à Levi, nous avons apprécié l'apéritif de bienvenue avec du jus de canneberges et divers snacks avec les autres voyageurs. Le lendemain matin, nous avons participé à l'excursion de groupe aux Levi-Tunturi, où le musée Sami nous a ouvert ses portes et où nous avons beaucoup appris sur le mode de vie des peuples indigènes. Par exemple, pour les Sami, la nature passe toujours avant l'homme. Nous avons écouté les conseils de notre guide et avons fait une excursion nocturne à la montagne locale Kaunispäää à Saariselkä, où nous avons apprécié la vue magnifique sur la lointaine Russie sous le soleil de minuit. C'était un moment magique. Après des heures intensives dans la nature, nous laissons la journée se terminer dans le sauna privé et dans notre chambre. La soirée ensemble dans un Kota traditionnel était très divertissante - au coin du feu avec de la soupe au saumon et du pain à l'épeautre. Nous avons découvert les Lofoten en voiture de location et domri dans un Rorbu, une maison de pêcheurs traditionnelle en bois rouge.
«Ce fut un moment où le silence devint presque palpable.»
Notre voyage nous a menés de la Laponie finlandaise au Cap Nord et avec l'Hurtigruten jusqu'aux Lofoten. La loi primordiale des Sami - d'abord la nature puis l'homme - nous a touché à plusieurs reprises à la vue des paysages grandioses. L'un de nos endroits préférés à bord du MS Nordkapp était le pont panoramique au 7ème étage, où nous avons pu profiter pendant des heures d'une vue imprenable sur le paysage naturel contrasté pendant le fascinant voyage maritime. Nos deux derniers jours aux Lofoten ont passé beaucoup trop vite. De retour chez nous, nous décidons d'y retourner dès que possible et pour une plus longue période.