Philip Candrian a découvert sa passion en tant que guide chez Kontiki. Il revient sur sa saison estivale en Laponie finlandaise, parle de sa meilleure expérience, de son plus grand faux pas, de son endroit préféré et de ce qui l'attire aux Lofoten.
Philip, quelle a été ta meilleure expérience pendant ton séjour en Laponie finlandaise?
Mon premier "trajet pour aller travailler". Nous sonnes arrivés à Helsinki un peu avant minuit. C'était la nuit... et en réalité pas vraiment. J'ai trouvé l'atmosphère de la ville indescriptiblement belle – surtout le ciel. Il brillait dans différentes nuances de bleu. Dans le Grand Nord, les couleurs de la lumière sont tout aussi fascinantes en été qu'en hiver. Encore plus au Nord, au-dessus du cercle polaire en Laponie, je me suis passionné pour le soleil de minuit. Il procure un sentiment d'immense liberté, d'intemporalité. Une promenade en pleine nuit à la lumière du soleil est une expérience extrêmement belle.
Philip Candrian
Kontiki-GästebetreuerMon enfance a été marquée par un livre sur les volcans de la collection "Was ist das?" (livre en allemand, signifie "qu'est-ce que c'est?"). L'ascension des cratères de l'Etna et du Stromboli durant mon adolescence m'a persuadé d'étudier la géologie. Après avoir réalisé diverses activités dans le monde entier, j'ai développé chez Kontiki une véritable passion pour le métier de représentant. Outre mon intérêt pour les volcans et pour diverses langues et cultures du monde, j'adore jouer de la guitare, je m'intéresse aussi au Poetry Slam et à certains types de sport.
Y a-t-il une rencontre dont tu te souviens particulièrement?
Dans l'arrière-pays de Kirkenes (terminus de l'Hurtigruten, Norvège), j'ai rencontré un éleveur de rennes. Il était à la recherche un animal blessé. Je ne pouvais pas penser à quelque chose de mieux que de lui demander la taille de son troupeau de rennes. Il a répondu par une contre-question: "How much money do you have in your bank account? – Combien d'argent avez-vous sur votre compte en banque?" Nous avons souri tous les deux. C'est alors que j'ai soudainement réalisé que c'est une question que vous ne devriez jamais poser à un Sami.
En parlant de rencontres: comment décrirais-tu ta relation avec les clients de Kontiki?
En tant que guide, j'essaie d'être aussi humain que possible. Je partage la même passion avec les clients: les voyages. Les voyageurs se rencontrent dans un cadre simple et spontané, et c'est quelque chose que j'aime vraiment.
Quelles sont les principales préoccupations des clients?
De nombreuses demandes portent sur les temps de trajet, le choix de l'itinéraire et les conseils d'initiés. La langue et la culture Sames et finlandaises suscitent la nostalgie et l'enthousiasme. La flore (dont la mûre des marais, considérée comme de l'or en Laponie) et surtout la faune sont aussi un thème récurrent, entre autre avec les rennes.
Quel est ton objectif le plus important en tant que guide?
Créer une familiarité, être compétent à bien des égards, partager avec les hôtes la fascination pour l'immense beauté du Grand Nord et les aider à surmonter les barrières linguistiques et culturelles.
Quel est le défi de cette tâche?
Savoir rester captivé, enthousiaste et énergique pendant toute une saison. Dans mon travail de guide, beaucoup de choses se répètent: accueillir, accompagner, prendre congé. Donner constamment mon attention à chaque client a été mon plus grand défi.
Et qu'est-ce qui est indispensable dans tout cela?
Tant la joie du contact avec de nombreuses personnes mais également le contact avec la solitude, la paix infinie et l'immensité de la Laponie.
As-tu trouvé un endroit préféré?
Oui, la bibliothèque de Karhu Korhonen qui se trouve sur un ancien aérodrome d'extraction d'or abandonné, au cœur du parc national de Lemmenjoki – un endroit magnifique. Après l'aventure au Lemmenjoki, même le guide s'offre de temps en temps une bière après le travail. J'ai aimé la boire au bingo avec les locaux, suivi du karaoké au "Panimo" (brasserie) de Saariselkä. Au fait, le jeu de bingo est une excellente occasion d'apprendre les longs chiffres finlandais.
"En tant que représentant Kontiki, j'essaie d'être aussi proche de mes clients que possible."
Si tu devais résumer ton séjour en Laponie en un mot, quel serait-il?
Parc national d'Urho-Kekkonen. J'ai fait d'innombrables balades avec les clients et seul dans cette nature pittoresque aux portes de Saariselkäs. Ce parc abrite des baies savoureuses, du lichen spectaculaire sur les arbres, une variété étonnante d'oiseaux et quelques-unes des plus anciennes pierres de Scandinavie, mais il est aussi lié à des histoires sur l'ancien président finlandais Kekkonen.
Tu as maintenant les îles Lofoten sur ton planning. Qu'est-ce qui t'attire dans l'archipel et qu'attends-tu avec impatience?
Beaucoup de choses! L'inconnu. Découvrir une nouvelle destination, la construire, la développer pour mieux servir les clients. L'improvisation. Le flair particulier des mondes insulaires. La Norvège. Le caractère mystérieux de la mer du Nord. Le picotement, l'anticipation pendant le voyage et l'arrivée dans l'île paradisiaque magique.
Cliquez ici pour lire l'interview avec Bruno Bisig, directeur général de Kontiki, au sujet du nouveau vol direct pour les Lofoten.