Islande

Un hiver en Islande

Passer l'hiver sur l'île volcanique ? N'est-ce pas trop sombre, isolé et peu accueillant?

Oui, mais il y a avant tout le calme et la tranquillité - et vivre cette saison de près s'avère être un privilège.


    Recommandations hivernales en Islande

    • Emportez votre costume de bain. Dans presque chaque village, il y a une piscine d'eau chaude. Quel que soit le temps, ne ratez pas une occasion de vous baigner. 
    • Après la baignade réchauffante, dégustez une glace. Quelle que soit la saison, vous trouverez facilement lieu où consommer de la glace en Islande.
    • Passez le Nouvel-An autour d'un des nombreux feux de camp en compagnie des habitants de la région.

    Aline Vocat

    Product Manager Islande et îles Féroé

    Dès son plus jeune âge, Aline rêvait d'aller en Islande. Elle fut ravie de réaliser ce rêve pour la première fois en février 2015. De vastes paysages enneigés, des aurores boréales dansant dans le ciel - comme elle se l'était imaginé. Depuis, rien ne l'arrête et elle se rend 1 à 2 fois par an à sa destination favorite. Ses moments forts ? Le voyage à Landmannalaugar est incroyablement impressionnant et le nord de l'Islande vaut toujours le détour ! 

    Novembre

    Après trois heures et demie de vol, on aperçoit clairement l'île, entourée d'eau d'un bleu profond. La voilà, à la merci des éléments. En Islande, il est impossible d'échapper aux forces de la nature, surtout en hiver. Quiconque voyage sur l'île de feu et de glace en hiver se livre à une aventure naturelle intense. Au beau milieu de l'Atlantique Nord, je fais l'expérience de mes limites humaines, je sens le vent froid sur mon visage, les flocons de neige sur ma peau, je ressens la puissance de la tempête, je savoure la vue sur l'immensité, le silence et les premières aurores boréales. A cette époque de l'année, je profite de me réchauffer dans l'eau d'une source chaude après une promenade à l'extérieur.

    Décembre

    Pour le dîner de Noël, rendez-vous dans l'un des excellents restaurants de Reykjavík et concerts au palais des congrès Harpa, plus les journées sont courtes, plus les gens sont sociables. Les Islandais peuvent sembler rudes et taciturnes à première vue. Ceux qui apprennent à mieux les connaître leur trouveront du charme, du cœur, de l'humour et de l'engagement derrière la face austère.

    Le soir du Nouvel An, nous remontons la montagne locale avec des amis dans une Super Jeep. Les prévisions météorologiques pour cette nuit sont orageuses depuis des jours. Nous n'avons pas d'autre choix que de nous abriter dans la jeep et d'y déboucher le champagne, tandis que, derrière la vitre du véhicule, le vent emporte avec lui l'année écoulée, et que les feux d'artifice privés scintillent dans le ciel de Reykjavík.

    Janvier

    Premiers rayons de soleil dans le salon! Pendant une heure, assise sur une chaise, je profite des rayons du soleil qui me réchauffent. Nous sommes à la fin du mois de janvier. Les Islandais célèbrent Thorrablót - vestige de l'époque viking. Cette tradition ravivée au XIXe siècle tient aujourd'hui une place fixe dans le calendrier des fêtes. On retourne dans son village natal, où l'on se fait servir copieusement dans les centres communaux et les salles polyvalentes. On y mange des plats qui assuraient autrefois la survie en hiver: des aliments fumés, saumurés et marinés dans du lait caillé. Le buffet est donc rustique avec du requin fermenté, de l'agneau fumé, de la saucisse de foie et du boudin noir.

    Février

    Il a tant neigé que Reykjavík se retrouve paralysée. Les quelques véhicules de déneigement ne parviennent pas à bout des masses de neige, de sorte que la ville et l'île entière se reposent. Les Islandais gardent leur calme et se réjouissent de la splendeur rare de l'hiver blanc. En effet, c'est exceptionnel de voir tant de neige dans la capitale. Ici, à la 65e latitude nord, le Gulf Stream offre généralement des températures douces, comparables à celles de la Suisse en hiver. Je profite de la neige fraîche inattendue pour faire des randonnées à ski sur les volcans et les glaciers près de la ville.

    Mars

    Ça y est! Les jours sont déjà plus longs qu'en Suisse. L'hiver en Islande est aussi une source d'inspiration pour les esprits créatifs. Le mois de mars est aussi le mois de l'artisanat, on expose et on vent les produits fabriqués durant les mois précédents. Fin mars, l'été approche, les Islandais attendent le retour du Pluvier doré qui annonce le printemps. Quand les oiseaux migrateurs arrivent en masse, on réalise le privilège de vivre l'Islande en hiver. C'est l'époque où l'île est calme mais jamais isolée et où l'apparition courte et magique du soleil baigne la nature sauvage d'une merveilleuse lumière.


    Noël en islandais

    "C'était comme de rentrer à la maison", raconte Catja Winzenried, cliente Kontiki, à propos de son séjour durant Noël à Siglufjörður sur la côte nord de l'Islande.

    Dès que j'ai vu l'île depuis l'avion, unagréable sentiment m'a traversé. Ce que l'on ressent en retrouvant un lieu cher à nos yeux. C'était juste avant Noël 2016, mon mari, mon amie et accompagnatrice de voyage et moi, nous réjouissions de passer les fêtes dans le nord de l'Islande. Je voulais fêter Noël à ma façon - en paix, au calme, loin de l'agitation. Siglufjörður, le joli village de pêcheurs avec ses petites maisons colorées sur la côte nord, nous est immédiatement paru familié. Notre guide Beda Mörgeli, émigré Suisse, y réside également. C'est peut-être pour ça que je me sentais un peu comme à la maison. Beda savait tout et sur tout le monde. Nous avons vécu une toute aussi belle expérience à l'hôtel Sigló directement au bord de l'eau : c'était si beau et accueillant. Peu après notre arrivée, nous avons pu décorer l'arbre de Noël et nous avons reçu une délicieuse soupe en guise de récompense. La veille de Noël, nous nous sommes bien habillés et avons assisté à la messe de Noël dans l'église du village. Devant l'église brillait un immense sapin de Noël et éclairait les familles nombreuses. Un chœur mixte chantait et pendant que le prêtre parlait, les petits gigotaient sur le sol sans que personne ne soit dérangé. Bien sûr, nous n'avons presque rien compris, mais cette atmosphère joyeuse et solennelle nous a émue - et le chant "Douce nuit", a la même résonnance dans toutes les langues.

    De retour à l'hôtel pour prendre le repas de Noël, la messe résonnait encore dans nos têtes. Ces jours-ci, nous avions beaucoup de temps à disposition. Le jour se levait tard et la nuit revenait vite. Le crépuscule bleu nous entourait comme un manteau. Nous avions enfin le temps de discuter, jouer, aller au sauna, lire. Mais pas seulement. Beda a réalisé notre souhait et nous a emmenés à la rencontre des chevaux islandais. Il a organisé un tour en raquettes, nous a montré la ville d'Akureyri, les moutons islandais, la célèbre boulangerie Aðalbakarí et nous a emmenés aux bainx de Mývatn.

    nach oben