L'Islande du Nord est à la fois sa patrie, sa passion et son métier : en tant que chef de projet de Visit North Iceland et partenaire de Kontiki, Hjalti Páll, originaire de la région, partage son amour pour la région avec les visiteurs. Il nous a confié où il préfère se baigner, ce qu'il faut absolument emporter dans sa valise, l'endroit où il revient toujours et à quoi ressemble son programme parfait en cas de tempête de neige.
Publié : septembre 2023
Interview : Franziska Hidber
Hjalti, tu as grandi dans le nord de l'Islande. Quand tu te remémores les hivers de ton enfance, qu'est-ce qui te vient en premier à l'esprit ?
Je me souviens que lorsque je sortais de la maison, tout, absolument tout était recouvert de neige. Où que je regarde, il y avait de la neige partout. Ce genre de monde hivernal est encore magique pour moi aujourd'hui.
Restons dans cette magie hivernale. Imagine que le ciel est bleu, que le soleil brille, que la neige scintille et que tu as congé. Qu'est-ce que tu fais ?
Une sortie en motoneige.
Et inversement : qu'est-ce qui rend ta journée parfaite lorsqu'il y a une tempête de neige dehors ?
Soit rester à l'intérieur avec un chocolat chaud, une couverture et regarder un bon film.
Ou sortir, monter dans mon 4x4 transformé et aider les gens qui sont coincés dans la neige avec leur voiture.
Avec quel plat local préféré te réchauffes-tu ensuite ?
J'ai deux plats préférés. L'un est la soupe de viande islandaise, un mélange de légumes et de la meilleure viande d'agneau que l'on puisse trouver. Cette combinaison réussit vraiment à tous les coups. L'autre est la morue fraîche légèrement salée (baccalà) avec des pommes de terre et beaucoup de beurre. On ne peut pas faire mieux.
On peut aussi se réchauffer dans l'un des nombreux bains géothermiques. Lequel est ton préféré ?
Comme je vis à Akureyri, j'ai un bon choix à proximité. Le "Forest Lagoon", le bain de bière et la piscine d'Akureyri sont tous de grands bains. Mais ils n'arrivent pas à la cheville des "Black Beach hot tubs", les bains à remous sur la plage de sable noir à Hauganes: mon top 1 pour un bain relaxant.
En dehors des bains : où retournes-tu toujours ?
Dans la gorge en forme de fer à cheval Ásbyrgi à Öxarfjörður: ce lieu a quelque chose de magique. De plus, c'est le centre culturel des elfes et du peuple caché en Islande.
As-tu déjà rencontré les elfes ?
Je n'ai jamais vu d'elfes, ils sont invisibles pour la plupart des gens. Mais je suis je suis presque sûr d'en avoir rencontré quelques-uns sans m'en rendre compte.
Outre les elfes, le nord de l'Islande abrite également de nombreux animaux. Lequel aimes-tu particulièrement ?
La bécassine des marais, une espèce d'oiseau. En volant dans les airs, les bécassines font toujours des bruits très particuliers. C'est quelque chose de spécial pour moi et cela rend une belle journée d'été encore plus belle.
Même pendant les belles journées d'été, on peut penser à Noël dans le nord de l'Islande, m'a-t-on dit. Est-ce vrai ?
Eh bien - oui et non. Non, parce que chez nous, par exemple, nous ne pensons pas beaucoup à Noël au printemps et en été. Oui, parce que la maison de Noël près d'Akureyri est ouverte toute l'année. C'est un endroit formidable pour tous ceux qui veulent profiter de l'ambiance joyeuse de Noël même pendant l'année.
Lors de mes reportages dans le nord de l'Islande, j'ai souvent entendu les habitants dire que "le nord est le meilleur sud". Qu'est-ce que cela signifie ?
Oui, tout le monde en Islande du Nord est d'accord sur ce point. Cette phrase fait partie de la rivalité entre le Nord et le Sud. Et ce n'est pas tout c'est-à-dire que dans le Nord, nous avons plus de soleil et moins de pluie en été, et plus de neige et moins de nuages en hiver, c'est pourquoi nous avons plus de chances de voir des aurores boréales. De plus, il y a beaucoup moins de gens dans le Nord, ce qui je trouve très agréable
Qu'est-ce qu'on doit savoir avant de partir pour l'Islande du Nord?
Surtout deux choses: prendre suffisamment de vêtements avec vous car le temps change rapidement . Le principe de l'oignon est à recommander: porter plusieurs couches les unes sur les autres. Lunettes de soleil et maillots de bain ne doivent pas manquer! Gardez toujours les maillots de bain à portée de main, il y a d'innombrables façons de prendre un bain en route. Vérifiez régulièrement les prévisions météorologiques et en hiver vérifiez l'état de la route, de préférence avec des applications spécialisées qui indiquent si une route est fermée.
Qu'est-ce qu'on ne devrait pas manquer?
Oh, ça va être difficile, il y a tant de choses à dire. Mais si je dois choisir une chose, c'est celle-ci: essayer au moins un de nos bains. Se baigner dans une eau chaude géothermique est un élément important de la culture islandaise, à ne surtout pas manquer!
Et avant de rentrer chez vous, quel souvenir islandais doit être dans la valise?
Je pense que les souvenirs pratiques sont préférables, alors je recommanderais un pull tricoté à la main (ou un bonnet, des gants ou des chaussettes) en laine islandaise. Il est très chaud et se conserve longtemps. Encore une fois, c'est très typique islandais.