Septembre 2023

Quatre jours en mer avec la compagnie Havila

Notre collègue Cédric Rosset a décidé de rejoindre Tromsø puis de parcourir la côte norvégienne jusqu'à Bergen. Découvrez son récit au mois de septembre.

Il y a quelques années, il a eu l’occasion de découvrir le Nord de la Norvège lors d’un circuit en voiture de Kirkenes à Trondheim. Il a très vite été envouté par la beauté brute des paysages. Ces villages côtiers pittoresques, les routes sinueuses au bord de fjords majestueux et des chutes d’eau à perte de vue. 

Lors d'un voyage professionnel en Laponie, il a prolongé son séjour et a choisi d’explorer la côte norvégienne par la voie maritime, navigant le long d’un des plus jolis littoraux du monde. 

Cédric Rosset

Conseiller en voyages

Grand amoureux de la nature, le grand Nord a attiré l'attention de Cédric il y a plus de dix ans. Lors de son premier voyage en Laponie en été, il a été fasciné par la richesse des couleurs et la diversité de la flore et de la faune nordiques. Cette fascination du nord a été encore une fois confirmée après un voyage de deux semaines en Islande. Cédric a alors découvert les puissantes chutes d'eau, les fjords sauvages de l'est et les sources chaudes d'Islande. Il se réjouit déjà de retourner bientôt dans le Nord et souhaiterait notamment découvrir l'emblématique Rallarvegen en VTT.

Lundi 18 septembre

J’embarque en soirée au port de Skjervoy sur l’élégant navire « Capella » de la compagnie Havila pour une croisière qui va m’amener à Bergen quatre jours plus tard. 

Une fois mon enregistrement effectué, je pose ma valise dans ma cabine et me dirige au pont numéro 6 où se trouve le restaurant. On m’accompagne à ma table, celle-ci sera la mienne durant tout le séjour à bord. La carte propose de nombreux plats traditionnels préparés avec des produits locaux. La qualité est au rendez-vous et je profite de me détendre dans le restaurant confortable ! Lors de mon séjour j'ai pu goûter à une soupe de poissons délicieuse, un filet de renne, du saumon fumé et une variété de pâtisseries nordiques. Un vrai plaisir culinaire!

Ensuite je décide d’aller prendre l’air sur le pont panoramique, tout en haut du navire, pour guetter notre arrivée dans le port de Tromso et d’admirer une aurore boréale avec un peu de chance. Le vent glacial caresse mon visage tandis que les étoiles commencent à scintiller au-dessus de moi. Malheureusement, la nature est imprévisible, et ce soir-là la magie n’opère pas. Je choisis tout de même d’apprécier le moment présent. 

Avec une grande maîtrise, le capitaine manœuvre le navire et une fois amarré en toute sécurité, c’est désormais au tour des Dockers de prendre en charge le chargement et le déchargement des marchandises. La route maritime « L’Express côtier » a été lancée en 1893 pour assurer le service postal entre le nord et le sud de la côte atlantique de la Norvège sur près de 2’650 kilomètres. 

Finalement, je rejoins ma cabine vue mer, à 1 heure du matin. Elle est moderne et très confortable, décorée avec goût. Je peux même me faire du thé ou du café et m’asseoir sur un petit canapé près de la fenêtre. Mais là c’est plutôt l’heure d’aller se coucher et d’être bercé par le mouvement du bateau. 


Mardi 19 septembre

Quand j’ouvre les yeux à 7h du matin, nous sommes en train de naviguer, j’allume alors la TV et sélectionne la chaine qui propose une carte de la position du bateau en temps réel. Nous arriverons quelques minutes plus tard dans le port de Harstad. Nous longeons la côte et malgré le temps couvert, j’aperçois tout de même des falaises imposantes parsemées de chutes d’eau. 

Le petit-déjeuner est servi à table, comme tous les autres repas. Une carte est proposée pour passer sa commande, mais le choix est limité. En revanche si l’on désire du jus d’orange pressé ou encore un plus large choix de pain, de viennoiserie ou de charcuterie, il faudra alors opter pour le forfait « Havila Gold ». 

Je passe le reste de la journée à contempler la vue qui défile, confortablement installé dans un fauteuil dans l’un des différents espaces, meublés. J’en profite également pour visiter ce bateau, à taille humaine. Au pont 8, je découvre une petite salle de fitness pour s’entrainer tout en profitant de la vue sur le paysage. On peut également se détendre au sauna et dans l’un des deux jacuzzis à l’extérieur tout en admirant la vue. C’est également à cet étage que se trouve le Bar « Havbris » avec son toit en verre. Cependant les tarifs de l'alcool en Norvège sont élevés et je ne me permets que peu d'excès.
Il est 23 heures, et je titube en regagnant ma cabine, mais ce n’est pas l’effet d’une seule bière qui me fait chanceler, mais plutôt la forte houle. C’est la première fois depuis le début du voyage que ça secoue terriblement. Il faut dire que nous sommes en plein cœur de l’archipel des Lofoten, et notre voyage depuis Stamsund vers Bodø s’est transformé en une expérience inattendue. 


Mercredi 20 septembre

9h00, c’est l’heure du petit-déjeuner. Des horaires sont planifiés pour les hôtes pour profiter au mieux de l'espace restaurant. 
Plus tard, je me rends au bureau des excursions, car je souhaite profiter de l’offre pour découvrir l’intérieur des terres. Les excursions sont onéreuses et il faut bien les séléctionner en fonction de ses intérêt. Finalement, j’en choisis deux pour ces prochains jours, il faut dire qu’il n’y a pas d’activités sur le bateau. 

À 15h00, nous arrivons au port de Bronnøysund, où le bus nous conduits au pied de la montagne Torghatten. De là nous marchons un quart d’heure pour arriver devant une imposante falaise. Il faut gravir les 150 marches en pierres, pour arriver à l’endroit où il est possible de traverser cette formation géologique de granite grâce à un tunnel de 160 mètres de long et 35 mètres de hauteur. Selon la légende, ce trou a été formé par la flèche que tira le troll Hestmannen pour tuer la belle fille Lekamoya qu’il ne pourra jamais obtenir. Mais le roi des trolls de Somna jeta son chapeau pour dévier la trajectoire et sauver la belle. Le chapeau se retourna avec un trou en son centre. 

Nous n'avons pas beaucoup de temps sur place et il ne faut pas s’attarder car notre bus attend en contre-bas. On doit se dépêcher car le bateau s’apprête déjà à repartir. Finalement, c’est avec une heure de retard qu’on lève l’ancre du petit port norvégien, certainement les aléas de la météo norvégienne même si je n'obtiens pas de réponse exacte.


Jeudi 21 septembre

J'arrive à 7h00 à Trondheim pour un arrêt de trois heures. J’en profite pour aller me dégourdir les jambes avant le petit-déjeuner. Le ciel est couvert et il pleuvine, mais peu importe, les façades des maisons colorées de la ville, apportent de la gaité le long du quai. 

Plus tard, arrivé au port de Kristiansund au milieu de l’après-midi, je monte dans le bus qui nous conduit le long de l’Atlantic Road à travers une série de petites îles et îlots enjambés par huit ponts. Le plus célèbre d’entre eux, le pont Storseisundet, semble se fondre dans l’horizon, créant une illusion d’optique fascinante. Les contrastes de couleurs qui se révèlent grâce au soleil, apportent une expérience unique dans ce paysage époustouflant. 
Notre prochain arrêt est celui de la mine de marbre « Bergtatt » où notre voyage se poursuit, en radeau, sur un lac d’eau de source provenant de l’intérieur de la montagne. Les jeux de lumières colorées révèlent des formations rocheuses et les sons musicaux qui résonnent dans ces grottes créent un spectacle digne d’un conte de fée. 


Vendredi 22 septembre

Dernier jour à bord d’Havila. L’arrivée à Bergen est prévue à 15 heures, il faut libérer les cabines pour 10 heures au plus tard. 
L’heure du lunch est avancée d’une heure, j’en profite pour commander une dernière fois du saumon fumé avec des œufs brouillés et de la ciboulette. 
Je passe ensuite mes derniers instants à contempler le paysage. Le bateau se faufile le long du Hjeltefjord à travers les derniers récifs. Plus on se rapproche de notre destination finale et plus les habitations se font nombreuses sur les collines avoisinantes. 

Une fois descendu du bateau et posé ma valise à l’hôtel, je profite du reste de l’après-midi pour visiter le quartier de Bryggen qui se distingue par ses maisons en bois colorées situées le long du quai et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bergen est une ville pleine de charme et idéale pour flâner. On oublie presque que c'est la ville la plus pluvieuse de Norvège.


En conclusion

Voyager en septembre peut être périlleux dans le Nord mais j'ai profité d'une saison calme et avec des éclaircies fort appréciées par moment, ce qui rend les paysages encore plus fantastiques. La veste de pluie est nécessaire mais les températures restent agréables. Il est important d'être équipé en vêtements outdoor et d'apporter une polaire pour les soirées plus fraiches.

Un voyage en bateau sur la voie maritime Hurtigrute, qui signifie voie rapide, est très agréable, d'une part grâce à la nourriture avec des produits frais et locaux et des espaces panoramiques mis à disposition. Je recommande ce voyage à tous les fans de beaux panoramas!

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