Hurtigrute

La concurrence offre de nouvelles opportunités

Sur la légendaire ligne de bateaux postaux "Hurtigrute", Havila est la deuxième compagnie à proposer des voyages en mer, aux côtés de l'armateur "Hurtigruten". Les spécialistes de Kontiki Annina Ith et Andreas Minder expliquent ce qui va changer et comment Kontiki va réagir, quels sont les avantages et ce dont les aventuriers peuvent se réjouir particulièrement.

 

La compagnie Hurtigruten était reine sur la côte ouest de la Norvège, elle croise désormais les navires de la compagnie Havila. Comment en est-on arrivé là?

Annina Ith: L'Etat norvégien a lancé une vaste privatisation dans le domaine des transports publics. Elle concerne également l'Hurtigrute, car elle est un élément important des transports publics, notamment dans le nord de la Norvège. Hurtigruten AS perd son monopole et doit partager les trajets avec la compagnie maritime Havila. Concrètement, cela signifie que des bateaux continueront à partir de Bergen et de Kirkenes tous les jours et à faire escale dans les mêmes ports qu'auparavant, mais qu'à partir de 2022, ce seront des bateaux Havila quatre jours sur sept.

Publication: 2021

Christian Ruch

Historien et journaliste

Christian Ruch est un grand fan de la Norvège et y est déjà allé 15 fois. Avec Franziska Hidber, il a écrit le thriller du Cap Nord «Venner» (édition Driftwood, Chur).

«Hurtigruten AS perd son monopole.»

Qu'est-ce que cela signifie pour Kontiki?

Annina Ith: Pour nous, c'est un processus passionnant. Nous voulons continuer à offrir à nos clients des dates de voyage flexibles et nous aurons donc à la fois Hurtigruten et Havila dans notre programme. Havila n'est pas une quelconque compagnie maritime étrangère, mais une entreprise norvégienne de renom. Nous sommes convaincus de pouvoir garantir à nos clients un très bon service sur les navires Havila également.

Andreas Minder: Les navires Havila ont bien sûr un aspect différent de ceux d'Hurtigruten. Chez Hurtigruten, les bateaux ont aussi leurs particularités. Pour les clients, il n'y aura donc pas de grands changements. Sur notre site web, on peut voir quel bateau part à quelle heure de Bergen ou de Kirkenes.

Annina Ith: Nous pensons que la nouvelle concurrence offre également des opportunités dont les clients devraient profiter.

«Nous voulons continuer à offrir aux clients des dates de voyage flexibles.»

À quels changements Kontiki doit faire face?

Annina Ith: Comme Hurtigruten va transformer ses bateaux et les équiper d'un moteur plus respectueux de l'environnement, la place pour le transport des voitures disparaît. De même, Havila n'aura que très peu d'emplacements pour les voitures. Cela signifie que les circuits de location de voitures avec chargement des voitures disparaissent pour certains passages sur l'Hurtigrute.

Comment réagit Kontiki à cela?

Annina Ith: Tout changement offre aussi des opportunités. Nous créons pour cela une nouvelle liaison en bus depuis Kittilä, dans le nord de la Finlande, où atterrit le vol direct Kontiki en provenance de Zurich, vers Svolvær dans les Lofoten et vers Kirkenes, le point de virage nordique des bateaux. Cela signifie que nous pouvons toujours proposer les mêmes itinéraires, mais pas avec une voiture de location.

Andreas Minder: On peut bien sûr toujours voyager avec une voiture de location, mais on ne peut plus l'emmener sur tous les bateaux. L'alternative consiste à rendre la voiture de location avant l'embarquement.

Annina Ith

«Le Hurtigrute classique offre une authentique expérience norvégienne.»

Si Hurtigruten cède une partie de ses trajets à son concurrent Havila - qu'adviendra-t-il des navires qui "seront en trop" ?

Andreas Minder: Deux navires seront transformés et utilisés pour les nouveaux voyages d'expédition le long de la côte norvégienne. Ils ont à leur bord un grand centre scientifique et une équipe d'expédition, comme c'est déjà le cas actuellement pour les voyages d'expédition au Spitzberg et au Groenland. Quant au MS "Lofoten", il a atteint l'âge de la retraite.

Andreas Minder

«Les bateaux d'expédition sont beaucoup plus flexibles.»

Quelle est la différence avec le Hurtigrute classique?

Andreas Minder: L'Hurtigrute classique dessert 34 ports selon un horaire fixe, dans lesquels du fret est également chargé et déchargé. Les bateaux des voyages d'expédition font escale dans d'autres ports. Ainsi, les voyages d'expédition sont également et surtout intéressants si l'on a déjà vécu plusieurs fois l'expérience de l'Hurtigrute classique.

De quels autres ports s'agit-il?

Andreas Minder: Par exemple, Alta, connue pour ses peintures rupestres. D'autres destinations des bateaux d'expédition sont, par exemple, le célèbre village de Reine dans les Lofoten ou l'idyllique Fjærland dans le Sognefjord.

«Les bateaux de croisières d'expédition feront escale dans d'autres ports»

D'où partent les croisières d'expédition?

Andreas Minder: À Hambourg, en Allemagne, et à Douvres, en Angleterre. Pour nous, c'est bien sûr le circuit au départ de Hambourg, avec un voyage en train plus respectueux du climat, qui est particulièrement intéressant. La croisière d'expédition au départ de Hambourg est proposée toute l'année, dure 15 jours et mène jusqu'à Honningsvåg, au Cap Nord. Contrairement à l'itinéraire classique de l'Hurtigrute, il n'est pas possible de réserver des trajets partiels sur les bateaux d'expédition, on revient donc toujours à Hambourg ou à Douvres.

Annina Ith: Je me réjouis de cette nouvelle offre, même si elle ne permet plus de se rendre dans l'est du Finnmark et à Kirkenes, à la frontière russe. Mais pour cela, il y a toujours le bateau de ligne traditionnel. Le rôle de l'équipe Kontiki est d'aider les clients à décider s'ils préfèrent le classique ou les nouvelles croisières d'expédition.

Andreas Minder: Pour les personnes qui ont de la peine à marcher ou qui ne sont plus en bonne forme physique, je conseillerais plutôt l'Hurtigrute classique, car dans ce programme, de nombreuses excursions sont effectuées en bus. Dans les croisières d'expédition, il arrive que l'on descende à terre avec des bateaux plus petits et il y a plus d'activités sportives au programme.

Vers les croisières


Deux fans du Hurtigrute en désaccord

Qu'est-ce qui est le plus beau: le voyage Hurtigrute classique ou le nouveau voyage d'expédition avec programme spécial? C'est la question qui divise les spécialistes de Kontiki, Annina Ith et Andreas Minder...

Andreas Minder

Product Manager croisières polaires

Honneur à la tradition, mais il s'agit en fait de bateaux destinés à la population locale et au transport de marchandises. En revanche, les nouveaux bateaux sont explicitement destinés aux voyageurs du monde entier. Aucune mission de ravitaillement ne détermine l'horaire. On ne rate rien et on sait que le lendemain matin, on jettera l'ancre dans un superbe fjord et qu'il restera suffisamment de temps pour les excursions. De plus, il y a toujours à bord une équipe d'expédition qui a des choses passionnantes à raconter, ce qui rend ces voyages très instructifs. J'ai déjà participé à des voyages d'expédition de l'Hurtigruten autour du Spitzberg ou dans l'ouest du Groenland et j'ai à chaque fois été enthousiasmé.

Annina Ith

Product Manager Scandinavie

Je suis un fan du Hurtigrute classique! Je n'oublierai jamais la fois où j'ai voyagé de Tromsø à Svolvær et où j'ai discuté à bord avec un pêcheur norvégien de Henningsvær. Sur les bateaux, on vit la vie quotidienne de la population locale de manière très authentique. L'Hurtigrute n'est pas un produit lancé pour les touristes. Au contraire, il offre un véritable mode de vie norvégien, du passager à l'aménagement en passant par les ingrédients locaux et raffinés de la cuisine. De plus, l'Hurtigrute permet de s'asseoir et de profiter tout simplement, car il s'agit d'un voyage au ralenti, selon la devise: le chemin est le but.

Team Ith ou Team Minder? Lequel des deux a su vous convaincre? Nous nous réjouissons de recevoir votre avis en nous écrivant à marketing@STOP-SPAM.kontiki.ch.

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