Ces dernières années, seuls quelques bateaux ont accosté en Terre François-Joseph. Ces voyages dans l'Arctique russe sont rares, peu de personnes ont la chance de visiter ce paradis. Le fait de poser un pied sur l'archipel, est à la fois un privilège et un moment magique!
Les animaux vivent en liberté sur les 191 îles protégées de l'immense parc national. Ce véritable éden naturel intact situé dans l'océan Arctique, compte environ 3000 ours polaires. Il y a donc de fortes chances d'apercevoir des oursons jouer ou de les voir se dandiner sur la banquise.
Outre le roi de l'Arctique, des oiseaux rares, des phoques, des morses et des baleines peuplent également l'archipel. L'île Champ doit sa notoriété à un phénomène naturel unique: des fossiles vieux de plusieurs millions d'années, de forme sphérique presque parfaite, sont posés sur le sol. Ici, nulles traces de civilisation, la Terre François-Joseph appartient entièrement à la nature et aux
animaux.
Au Groenland, les imposants glaciers et les gigantesques icebergs séduisent immédiatement les voyageurs. Le glacier Jakobshavn, par exemple, avance de pas moins de 20 mètres par jour, poussant d'énormes icebergs dans le fjord, qui s'écrasent et se détachent dans un bruit fracassant: un spectacle que vous n'oublierez jamais. Ces géants qui peuvent atteindre 100 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer, craquent et crépitent mystérieusement la nuit. Toujours en mouvement, ils tournent sur eux-mêmes une fois dans leur existence. La beauté des paysages du fjord d'Ilulissat est tellement impressionnante, que le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mais le Groenland a bien plus à offrir que des glaciers et des icebergs. Quelque 56000 personnes vivent sur les régions côtières. Tandis que les habitants du sud cueillent des baies en été, les habitants du nord font des promenades en traîneaux tirés par des chiens en hiver. Mais s'ils ont un point commun, c'est bien leur convivialité. Les Groenlandais étant très attachés à la famille, profitent des fêtes familiales pour rassembler tout le monde, même s'il faut 19 heures de vol pour traverser l'île. Les traditions perdurent et font partis de la vie quotidienne.
Les habitants se réjouissent lorsqu'un navire jette l'ancre dans des petits villages côtiers. Vous pouvez aisément les rencontrer autour d'un café: vous ne trouverez pas plus typique qu'un «Kaffemik». Et même si certains villages comptent tout juste 100 âmes, il vaut la peine de flâner dans les quartiers aux maisons colorées: de l'épicerie à la mairie, ces petits villages ont tout ce qu'il faut pour une vie arctique.
L'est de l'archipel et la banquise au nord sont la patrie des ours polaires: presque personne ne revient du Spitzberg sans avoir vu le roi de l'Arctique. Bien que ces rencontres soient impressionnantes, elles ne résument pas pour autant la diversité du Spitzberg. L'archipel est considéré comme un paradis arctique pour la faune et la flore: 30 espèces d'oiseaux nicheurs, 10000 rennes sauvages, renards arctiques, lagopèdes, diverses espèces de baleines et environ 500 morses font du Spitzberg une destination prisée pour les safaris nordiques.
Même si on a du mal à le croire, des arbres poussent sur les terres arctiques et sont répertoriés parmi les 160 espèces de plantes du Spitzberg. Les participants peuvent découvrir ces beautés naturelles lors de randonnées guidées. La capitale, Longyearbyen compte environ 2000 habitants et pour se familiariser avec leur vie quotidienne, il suffit de s'arrêter dans un petit café ou de faire un détour par le supermarché.
À Barentsburg, environ 500 Russes vivent de l'extraction du charbon. Ny-Ålesund, une autre colonie, regroupe environ 100 scientifiques du monde entier. En dehors de ces endroits, la glace, le bruit des glaciers et les cris des mouettes règnent sur ce royaume blanc.
Retenez votre souffle sur les falaises abruptes. Le vent siffle mais ne couvre pas le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers. On se sent minuscule face aux forces de la nature sauvage, à l'extrémité du nord de l'Europe. Peut-être que les Vikings eurent autrefois ce même sentiment en accostant sur les îles de l'Atlantique Nord au 9e siècle? Les traces de cette conquête sont encore visibles aujourd'hui sur les îles Féroé, les îles Shetland et les Orcades. Les cercles de pierres, les découvertes archéologiques et les vestiges des bâtiments vikings permettent aux visiteurs de s'immerger dans la vie des premiers explorateurs.
Outre leur histoire passionnante, les paysages sauvages des îles de l'Atlantique Nord regorgent de toutes sortes de curiosités. Sur les îles Féroé, on se déplace en hélicoptère, les moutons remplacent les véhicules de «Google Street View», et on cultive des arbres. L'archipel se situe entre l'Islande, la Norvège et l'Écosse. Même si la couronne danoise est la monnaie en circulation, le peuple est autonome et les 50000 habitants vivent de la pêche. Plus au sud se trouvent les îles Shetland, la partie septentrionale de la Grande-Bretagne. L'image plutôt brute de l'archipel est due à sa surface rocheuse et ses anciens glaciers. L'archipel des Orcades se compose de 35 îles, dont seules 20 sont habitées. Le paysage des îles de l'Atlantique Nord est caractérisé par des plages rocheuses, des prairies verdoyantes et ces différents types de roche, apportent des couleurs particulières et uniques à ce panorama.