Tous ceux qui voyagent en Laponie finlandaise sur le vol direct Kontiki le savent: Les guides Kontiki qui viennent chercher les clients à l'aéroport de Kittilä, les accompagnent lors des apéros ou sorties spéciales et résolvent toutes les demandes sur place. Patrick Niederberger a été guide de Kontiki pendant quatre saisons. Le journal donne un petit aperçu de son travail en Laponie finlandaise.
1 juin, Baden
La saison en Laponie finlandaise commence dans quelques jours. J'écris ma liste pour les bagages et je me demande si je pense vraiment à tout. C'est un sentiment spécial de ne pas être à la maison pendant trois mois. Mais j'ai hâte de commencer ma quatrième saison estivale dans le Nord de la Finlande.
3 juin, Zurich – Kittilä
Avec une sensation de picotement dans l'estomac, j'atterris à Kittilä et je reprends ma voiture de location. J'emménage dans mon logement, j'installe mon bureau, je fais du shopping au supermarché. Si vous ne parlez pas beaucoup le finnois, il faut un moment pour vous y retrouver. Non seulement j'ai acheté une fois quelque chose d'inattendu - par exemple une saucisse au sang de renne, mais c'était vraiment délicieux.
5 - 9 juin
Je rends visite aux partenaires et je leur apporte une barre de chocolat suisse. Ils sont très heureux. C'est bon d'être accueilli par «Hello Patrick - content de vous revoir!» Même si certains Finlandais sont considérés comme plutôt froids, ils sont au fond très chaleureux. Dans les hôtels, je distribue des dépliants d'information et je prépare tout pour la saison à venir.
10 juin
Enfin, les premiers invités arrivent aujourd'hui avec le vol direct Kontiki. Je me rends à l'aéroport. Et bientôt, je me retrouve devant 150 personnes qui ont hâte d'être en vacances dans le Grand Nord. Alors que je les accueille encore dans le hall de l'aéroport, je remarque qu'ils s'apaisent et laisse derrière eux la vie quotidienne trépidante. Le soir, mon collègue et moi accueillons nos hôtes avec des snacks typiques de Laponie pour un apéritif de bienvenue. Il y a de la viande de renne, des écrevisses locales et des myrtilles. Mmmmhhhh !
14 juin
Le premier défi se profile à l'horizon. À 23 heures, j'ai reçu un appel d'un invité qui m'inquiète. La clé de sa chambre ne rentre plus. Je passe devant et ensemble, nous réalisons qu'il s'est trompé de bâtiment. En riant, on se dit au revoir. Les semaines suivantes, je m'occupe avec les transferts, je dirige des excursions, je donne des conseils et je suis là quand on en a besoin.
29 juillet
Le temps a déjà bien avancé ; aujourd'hui, un vol direct en provenance de la Suisse arrive. Une famille veut voir des élans en liberté et me demande comment faire. Comme vous voyez rarement des élans sauvages en Finlande, je ne peux que vous conseiller de garder les yeux ouverts et de vous éloigner des routes principales. Quelques jours plus tard, la famille vient me voir avec enthousiasme: ils ont vu une mère élan avec son petit. Et ceci au milieu d'un terrain de football. Je suis étonné et content pour eux.
19 août, Kittilä – Zürich
La saison de trois mois dans le Grand Nord est déjà terminée. Aujourd'hui, je rentre en Suisse avec une légère mélancolie. Le silence et ce monde parfait me manqueront. Mais après seulement deux semaines, je retrouve mon «rythme suisse».
Ne pas manquer!
Patrick Niederberger connaît la Laponie finlandaise d'un côté en tant que guide et d'un autre en tant que propriétaire d'une maison en rondins. Ses quatre conseils pour des vacances autour de Kittilä:
- Le plus fascinant dans la Laponie finlandaise, c'est sa nature. Je ne peux donc que vous recommander de prendre le temps de quitter votre maison ou votre hôtel et de découvrir la nature, que ce soit lors d'une randonnée ou d'une promenade en bateau.
- Août est le mois des baies. Partout dans les forêts, ça sent les baies arctiques et les myrtilles. Dans la maison en rondins, ils peuvent être servis avec de la crème glacée à la vanille, qui a vraiment bon goût.
- Pour moi personnellement, le Frisbee Golf a été un bon moment. Chaque fois que j'ai le temps, j'essaie de viser mon frisbee dans les paniers installés dans la forêt. Le frisbee golf est le sport qui connaît la plus forte croissance en Finlande.
- Et enfin, un conseil que vous pourriez trouver trop touristique : une visite au Père Noël à Rovaniemi. J'admets que c'est kitsch et que ce n'est pas une nouvelle découverte non plus. Mais la maison du Père Noël vaut vraiment la peine d'être visitée et appartient tout simplement à la Laponie.