Camping-car et motorhome en Scandinavie

Lors de vacances en camping-car et en motorhome, vous avez toujours votre "chambre d'hôtel" avec vous et vous ne devez pas faire vos valises à chaque fois. Vous décidez jour après jour de l'endroit où vous souhaitez passer la nuit. Si vous vous plaisez particulièrement à un endroit ou sur une aire de camping, restez un peu plus longtemps et explorez les environs durant une journée, par exemple en faisant un tour en fatbike, une randonnée sous le soleil de minuit ou une excursion au Cap Nord.

Les vacances en camping-car ou en motorhome sont également idéales pour les familles: si proches de la nature, il y a d'innombrables choses à découvrir et les enfants comme les parents ne s'ennuieront certainement pas.

Vers les produits

Andrea Ullius

Bloggeur

Le bloggeur Andrea Ullius connaît bien la Suède puisqu'il y effectue souvent de longs voyages. Le partenaire de Kontiki publie régulièrement des informations sur les plus beaux endroits, les meilleurs lits d'hôtel ou la plus belle vue sur son blog en allemand www.schwedenhappen.ch.

Depuis que je voyage avec mon camping-car, je peux vivre toutes ces expériences encore plus intensément tout en profitant des restaurants, hôtels et cafés fantastiques. C'est merveilleux, car j'aime voyager confortablement. Ah, comme il est agréable d'observer le ciel étoilé depuis son bain moussant. Mais il est tout aussi insolite de préparer son café sur le feu dans la forêt, sous l'oeil d'un troll.

Après un safari nocturne à observer les castors, c'est un vrai bonheur de se glisser dans le lit douillet de son camping-car et de s'endormir au milieu de la nature. Quand il pleut beaucoup, je passe ma journée à lire dans mon véhicule confortable et je mange une salade croquante avec des ingrédients que j'ai achetés à la ferme. Pour moi, un voyage en camping-car permet d'être libre et de découvrir la Suède sans restriction.


Principes du camping

Des vols quotidiens desservent la Scandinavie. Les Suisses ont besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour entrer dans le pays. Les motorhomes se louent de préférence dans les grandes villes. Les personnes qui voyagent en camping-car jouissent de nombreuses libertés. On peut notamment décider soi-même de l'endroit où l'on veut passer la nuit dans son véhicule. Trois variantes sont à l'honneur.

Aires de camping

La Scandinavie met plusieurs milliers d'aires de camping à la disposition de ses visiteurs. Selon le type d'aménagement, celles-ci sont plus ou moins confortables. Ces dernières années, la qualité des campings s'est améliorée sur pratiquement tout le territoire. On y trouve de l'électricité, des installations sanitaires, des stations d'approvisionnement et d'évacuation. Souvent, il y a aussi un restaurant et un magasin pour les choses les plus courantes. Les aires de camping conviennent parfaitement aux personnes qui aiment avoir un certain confort et passer plus d'une journée au même endroit.

Emplacements

Outre les milliers d'aires de camping, il existe en Scandinavie une multitude d'emplacements où il possible de camper. Le confort y est très variable. Il y a des emplacements avec électricité et installations sanitaires, mais aussi des emplacements complètement dépourvus d'infrastructures. Alors que certains emplacements sont situés dans de beaux endroits, d'autres sont des parkings plus ou moins grands à côté des lieux de stationnement conventionnels. Les coûts varient également de la gratuité à une vingtaine d'euros. Pour pouvoir chercher le bon emplacement, les applications pour smartphone sont très utiles. Campercontact (www.campercontact.com/fr) et park4night (www.park4night.com) sont très complètes.

Emplacements libres

Reste la variante du "camping individuel" ou de "l'emplacement libre". Grâce au droit d'accès à la nature ("Allemansrätten") souvent cité, il est généralement permis en Scandinavie de passer la nuit avec sa tente au milieu de la nature. Mais cela s'applique en premier lieu aux randonneurs avec des tentes traditionnelles. Cette règle ne s'applique pas aux camping-cars. Il est toutefois possible de passer une nuit au bord d'un petit lac ou dans la forêt. La condition est qu'au moins une petite route mène à cet endroit et qu'il existe sur place une sorte de parking ou d'aire de repos. Il n'est pas permis de traverser des prairies ou de traverser la forêt avec le camping-car. De même, les habitudes de camping ne sont pas souhaitables: le store reste rentré et les meubles de camping restent donc dans le véhicule.

Poursuivre avec la Suède  Poursuivre avec la Norvège  Poursuivre avec la Finlande


Camping-car et motorhome en Suède

Nos conseils pour le camping

La Suède offre un grand nombre de campings. Au total, les amoureux de la Suède peuvent choisir parmi plus de 700 campings. Environ 400 de ces campings peuvent être réservés sur le site web du SCR Svensk Camping (www.camping.se). On peut y voir dans quelle catégorie est classé un terrain, quelles sont les prestations offertes sur place et quelles sont les heures d'ouverture. Pour pouvoir accéder aux campings SCR, il faut avoir la Camping Key Europe. Cette carte permet d'utiliser les installations de camping pendant toute une année à des prix avantageux et donne droit à d'autres réductions. La carte peut être commandée et payée en ligne sur le site web de CAMPING.SE.

En Suède, il existe en outre un grand prestataire de camping. First Camp (en.firstcamp.se) exploite 39 installations et un grand nombre d'emplacements. Tous les emplacements sont de très bonne qualité.

Les règles de la circulation

  • Sur les autoroutes, la vitesse maximale est comprise entre 110 et 120 km/h. Hors agglomération, la vitesse est de 70 / 80 et en agglomération de 40 / 50.
  • La limite du taux d'alcoolémie est de 0,2 pour mille.
  • Un triangle de signalisation et une trousse de secours doivent se trouver dans le véhicule. De décembre à mars, une pelle doit également s'y trouver et les pneus d'hiver sont obligatoires.

Conditions d'importation

  • Alcool et tabac : pour usage personnel ou familial gratuit
  • Denrées alimentaires : pas de restriction pour les habitants de l'UE et des pays de l'AELE
  • Les médicaments : la pharmacie familiale est autorisée. Certains médicaments (opiacés, sédatifs, etc.) doivent être attestés par le médecin.
  • Les sommes en espèces : plus de 10 000 euros en espèces doivent être déclarés à la douane.

En cas d'incertitude, il suffit de se présenter à la douane pour un contrôle. Cela vous coûtera moins cher qu'une éventuelle amende.

Plus d'imformations: www.tullverket.se/en/private/


Camping-car et motorhome en Norvège

Nos conseils pour le camping

Un grand nombre de campings peuvent être réservés directement sur le site web de Visit Norway (www.visitnorway.fr). Le portail www.campingportalen.no est également recommandé.

Les règles de la circulation

  • En dehors des agglomérations, la vitesse est généralement limitée à 80 km/h. En ville, la vitesse est de 50 km/h, sauf indication contraire. La vitesse est limitée à 30 km/h, en particulier dans les zones résidentielles. Sur certaines voies rapides et autoroutes, la vitesse maximale est de 100 km/h. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne peuvent pas rouler à plus de 80 km/h.
  • Les clous sont autorisés du 1er novembre au premier dimanche après le dimanche de Pâques inclus. Dans le nord, les crampons peuvent être montés un peu plus longtemps.
  • En Norvège aussi, on ne boit pas quand on conduit. La tolérance maximale de 0,2 pour mille s'applique.

Les conditions d'importation

  • 10 kg de viande et de produits laitiers sont autorisés pour la consommation personnelle
  • Les pommes de terre ne peuvent pas être importées
  • Les frontières pour l'importation d'alcool et de tabac sont relativement compliquées. Plus d'infos sur www.toll.no
  • La valeur totale des marchandises importées ne doit pas dépasser NOK 6'000
  • Les devises d'un montant inférieur à 25 000 NOK ne doivent pas être déclarées.
  • Les médicaments : la pharmacie familiale est autorisée. Certains médicaments (opiacés, sédatifs, etc.) doivent être attestés par le médecin.

Conditions d'exportation du poisson

  • 10 kg de poisson pêché par vos soins ou de produits de la mer (mer)
  • 20 kg si le poisson est pêché sous la direction d'une entreprise de pêche enregistrée
  • Les poissons d'eau douce ou les produits achetés ne sont pas soumis à cette réglementation.

En cas d'incertitude, il suffit de se présenter à la douane pour un contrôle. Cela vous coûtera moins cher qu'une éventuelle amende.

Plus d'informations: www.toll.no. Vous trouverez également des informations pratiques dans l'application "Kvote Appen".


Camping-car et motorhome en Finlande

Notre conseil pour le camping

Vous trouverez la grande plate-forme finlandaise de camping sur le web à la page www.camping.fi. Ici, la carte Camping Key Europe est un avantage (voir Suède).

Les règles de la circulation

  • La vitesse maximale générale est de 50 km/h en agglomération et de 80 km/h hors agglomération, à condition qu'aucune autre vitesse ne soit indiquée. En été, la vitesse est de 100 km/h sur les grandes routes et de 120 km/h sur les autoroutes.
  • En hiver, les pneus d'hiver sont obligatoires. Les pneus cloutés sont également autorisés pendant cette période. Les chaînes à neige ne sont pas obligatoires, mais il est conseillé de les avoir avec soi pour les véhicules non cloutés.
  • Il est obligatoire de conduire avec les feux allumés, même en été et de jour.
    Lorsqu'ils font le plein, les Finlandais éloignent leur voiture de la pompe à essence après avoir rempli le réservoir avant de passer à la caisse.
  • En Finlande aussi, on ne boit pas quand on conduit. La tolérance maximale est de 0,5 pour mille.

Les conditions d'importation

  • Les quantités d'alcool importées diffèrent selon qu'il s'agit de pays membres ou non de l'UE. Depuis la Suisse, 4 litres de vin et 16 litres de bière sont autorisés. En outre, il est possible d'importer 1 litre d'alcool à plus de 22% et 2 litres d'alcool à moins de 22%. Ceci est valable pour les personnes de plus de 22 ans.
  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 100 cigarillos ou 250 g de tabac en vrac
  • La valeur totale des marchandises importées dans le camping-car ne doit pas dépasser 300 euros.
  • Les aliments destinés à la consommation personnelle sont autorisés
  • Les médicaments : la pharmacie familiale est autorisée. Certains médicaments (opiacés, sédatifs, etc.) doivent être attestés par le médecin.
  • Les devises d'un montant inférieur à 10 000 euros ne doivent pas être déclarées.

En cas d'incertitude, il suffit de se présenter à la douane pour un contrôle. Cela vous coûtera moins cher qu'une éventuelle amende.

Plus d'informations: https://tulli.fi/en


Couverture d'un véhicule de location

Vous avez la possibilité de réduire la franchise de votre véhicule de location à Fr. 0.- en souscrivant une assurance complémentaire de l'Européenne Assurances Voyages. Ainsi, vous n'aurez pas à souscrire d'assurances complémentaires coûteuses sur place. En concluant l'assurance complémentaire "Forfait global voiture de location", il est possible d'exclure la franchise pour les dommages casco et vol. Montant maximal du dommage: Fr. 10'000 .-. Veuillez noter que différents dommages sont exclus de la couverture.

Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail.

Plus d'informations et tarifs


Nos produits en Scandinavie

Camping-car et motohome

nach oben