Toutes les informations importantes pour les 9'000 kilomètres de chemin de fer
Voyager dans les trains publics : Ce que vous devriez savoir à ce sujet
Si vous préférez voyager seul, vivre l'aventure et découvrir de nouvelles choses, un voyage en Transsibérien est fait pour vous ! Voici quelques informations utiles que vous devez connaître avant votre départ.
De A à Z
Compartiment 1re et 2e classe
Les compartiments de première et de deuxième classe sont identiques, la seule différence étant le nombre de lits (les compartiments de première classe ont deux lits simples au fond, les compartiments de deuxième classe ont deux lits superposés supplémentaires). Tous les compartiments sont climatisés lorsque le train est en mouvement.
Nourriture
Presque tous les trains ont un wagon-restaurant. Cependant, les repas sont relativement chers. Aux arrêts sur le quai, les habitants proposent à la vente de la nourriture de base (biscuits, petits pains, etc.). Chaque wagon dispose également d'un samovar avec de l'eau chaude pour une utilisation gratuite.
Arrêts
Le train s'arrête dans les gares entre 2 et 20 minutes. Il est également possible de descendre du train et de se dégourdir les jambes sur le quai. Veuillez noter cependant que le départ du train ne sera annoncé qu'en russe et qu'aucune autre instruction ne sera donnée! Il est donc absolument nécessaire de rester près du train et d'avoir les billets, les passeports et de l'argent sur vous!
Bagages
Un sac de sport à roulettes ou un sac à dos est plus pratique qu'une valise, car ils plus faciles à ranger dans le compartiment à bagages prévu à cet effet (sous les divans et au-dessus de la porte).
Électricité
Il n'y a pas d'électricité dans les compartiments. Dans les toilettes il y a des raccordements pour rasoirs (110 ou 220 V). Parfois, il y a deux autres branchements électriques dans le couloir ou dans le compartiment du chef de wagon.
Décalage horaire par rapport à Moscou
Ekaterinbourg: + 2 heures, Krasnoyarsk: +4 heures, Irkoutsk: +5 heures, Oulan Oudé: +5 heures, Vladivostok: + 7 heures.
Literie
Au départ, le chef de train distribue les draps et une petite serviette. Le prix (environ Fr. 5.-) doit lui être payé directement. Dans certains trains, ce service est déjà inclus dans le tarif.
Insatallations sanitaires
Aux deux extrémités du wagon, il y a un lavabo et des toilettes. Si le train s'approche d'une gare, les toilettes sont fermées et ne rouvrent que lorsque le train quitte la gare. Normalement, il n'y a pas de douche dans les trains.
Temps de parcours
Les temps de parcours des trains sont indiqués sur votre billet et sont également affichés dans chaque wagon. Tous les temps de voyage en Russie sont donnés en heure de Moscou. De même, les horloges dans toutes les gares russes indiquent toujours l'heure de Moscou et non l'heure locale. Nous vous conseillons donc d'emporter deux montres avec vous et de régler l'une sur l'heure de Moscou, et l'autre sur l'heure locale. En Mongolie et en Chine, par contre, les temps de trajet sont indiqués en heure locale.
Équipement à emporter
Pour les jours à bord du train, il est conseillé d'apporter une tasse, une assiette et des couverts ainsi qu'un petit essuie-tout et un rouleau de papier hygiénique.
Paiement à bord du train
Tous les paiements à bord sont effectués en monnaie locale ou en US-dollars en Mongolie. Assurez-vous d'emporter de plus petites coupures et de conserver votre argent à l'abri. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.
Réservation
Le Transsibérien est soumis à une obligation de réservation. Chaque itinéraire doit être réservé à l'avance.
Chef de wagon
Chaque wagon est sous la responsabilité de deux chefs de wagon (russophones). Ils sont responsables de la sécurité et de la propreté du wagon.
Sécurité
Les trains sont généralement sûrs. Cependant, gardez vos objets de valeur (appareil photo, caméra, etc.), passeport et argent avec vous en tout temps (même lors de courtes sorties).