Äkäslompolo
Äkäslompolo se trouve à env. 50 km de Kittilä et entoure le lac. En 1930, les habitants du sud de la Finlande ont découvert cette région pour le ski de fond, le premier téléski fut établi en 1950. Durant les 20 années suivantes, le petit village se développe fortement. D'autres remontes pentes sont construits et en 1973 le premier hôtel ouvre. Äkäslompolo est aujourd'hui une des destinations les plus appréciées de Laponie.
La région d'Ylläs, dans laquelle se trouve Äkäslompolo, n'est pas seulement la station n°1 des finlandais. Les deux domaines Ylläs-Ski et Iso-Ylläs offrent 21 Remonte-pentes et 43 pistes de difficultés variées. Les domaines sont reliés par des liaisons et on peut ainsi skier sur l'ensemble grâce à une seule carte. Mais notez que rien n'est comparable avec les domaines suisses.
Ylläs est un Eldorado pour les skis de fondeurs. Un réseau de piste de 350 km et bien préparés, dont 43 km sont illuminés.
Les pistes sont tracées de façon à avoir du choix dans le parcours et découvrir toujours d'autres paysages selon votre envie. Certaines pistes sont plutôt protégées et il se peut que les températures soient jusqu'à 15°C plus chaud que dans le village.
Les pistes se plongent dans une nature intacte où l'on peut laisser ses pensées vagabonder. Chacun avance à son rythme en style classique ou libre. Tout au long du parcours se trouve des cafés.
Le ski de fond est une possibilité de s’évader. Mais il existe d’autres activités comme un court trajet en traîneau à rennes. Une manière d’en apprendre d’avantage sur les éleveurs de rennes. Autrement un tour en traîneau à chiens ou une randonnée en raquettes à neige, à faire avec un guide ou de façon individuelle.
Après chaque journée, le sauna vous attend pour un moment de détente.