L'alarme aux aurores boréales Kontiki

Aurores boréales

Tout ce qu’il faut savoir sur ce spectacle naturel

Les aurores boréales se forment tout au long de l'année, mais ne peuvent être observées que lors de nuits claires en hiver. À l'origine il s'agit d'éruption solaire à la surface du soleil. Ceci déclenche des tempêtes de particules appelées aussi vents solaires. Ceux-ci atteignent l'atmosphère terrestre, puis entrent en collision avec des particules de gaz, ces dernières apparaissent à une altitude de 70 à 1000 kilomètres et font naître une myriade de couleurs, dominées par des verts et des roses éthérés.

Mais comment et où peut-on voir au mieux les aurores boréales ?

L’aurore boréale est visible dans une ceinture autour du pôle Nord magnétique. Pour voir l’aurore boréale, il doit faire nuit et le ciel doit être dégagé. Aucune source de lumière (par exemple lampadaires) ne doivent être dans les environs. Contrairement à d'autres phénomènes qui ont lieu dans le ciel, vous n'avez pas besoin de lunettes spéciales. Un télescope n'est pas nécessaire. Ce spectacle se savoure à l'œil nu!

Bruno Bisig

Directeur général

Des perspectives inoubliables

Il y a plus de 25 ans, mes premières randonnées à skis de fond en Suède m’ont donné l’occasion d’observer une première aurore boréale et depuis, le Grand Nord est devenu ma passion. Une passion que j’aimerais partager avec vous. Kontiki ne peut certes pas vous garantir qu’une aurore boréale se donnera en spectacle pour vous, mais il nous tient à coeur de vous préparer au mieux à cette éventualité pour ne la manquer sous aucun prétexte. Nous avons donc décidé d’élaborer pour vous ce guide Kontiki sur les aurores boréales. Étant spécialistes des vacances dans le Grand Nord, nous mettons tout en oeuvre pour vous organiser des vacances inoubliables. Je vous souhaite "bonne chance" au pays des merveilles hivernales.

Christoph Siegrist et les aurores boréales

Le météorologue de la SRF Christoph Siegrist n'a pas pour plus grande passion la météo. C'est l'aurore boréale. Son amour sans limite pour ce fantastique phénomène naturel lui a permis de devenir inventeur. Il a créé un système de caméra qui envoie des alertes lorsque les aurores pointent leur nez.

 

Best-Of Aurores boréales

Nous avons réuni pour vous les plus belles photos d'aurores boréales depuis 2012.

Highlights


Votre alarme aux aurores boréales

Ce qu'il faut savoir

L'alarme aux aurores boréales Kontiki et les prévisions sont utiles à tous les voyageurs en Islande et au Nord de la latitude 65 en Finlande, en Norvège (sauf au Spitzberg) et en Suède.

Si vous avez réservé votre logement fixe (pas de bateau) auprès de Kontiki entre le 20 août et le 20 avril, vous recevrez l'alarme aux aurores Kontiki, y compris les prévisions journalières.

Comment puis-je m'inscrire à l'alarme aux aurores boréales?

Tout ce qu'il nous faut, c'est votre numéro de téléphone portable. Si vous n'avez pas mentionné votre numéro de téléphone portable au moment de la réservation, veuillez nous le faire savoir avant votre départ. Trois jours avant la première prestation réservée via Kontiki, vous recevrez un SMS de bienvenue sur votre téléphone portable. Il n'est pas nécessaire d'envoyer un SMS avec le texte START.
Si vous ne recevez pas le SMS, appelez-nous au +41 22 389 70 80.

Comment puis-je me déconnecter de l'alarme aux aurore boréales?

Pendant votre séjour, vous pouvez vous reconnecter à tout moment pour l'alarme et les prévisions avec les réponses suivantes au SMS de bienvenue :

  • Se désabonner: envoyer un SMS avec le texte STOP
  • Se connecter: envoyer un SMS avec le texte START

L'alarme est gratuite pour vous. Il y a des frais pour se désabonner et s'inscrire au SMS vers la Suisse (généralement entre CHF 0.20 et 0.50 selon l'abonnement).
Suite à la dernière nuitée réservée via Kontiki, vous serez automatiquement déconnecté pour l'alarme. Il n'est pas nécessaire d'envoyer un SMS avec le texte STOP.


Notre alarme aux aurores boréales


Votre place aux premières loges

Afin que vous vous trouviez au bon moment au bon endroit, nous avons rassemblé pour vous les principaux conseils et les meilleurs sites pour observer les aurores boréales.

Conditions

Étant donné que les aurores boréales se trouvent au-dessus de la couche nuageuse, il faut que le ciel soit dégagé pour les apercevoir. De plus, des sources lumineuses peuvent en perturber la vision. C’est pourquoi les aurores boréales s’observent le mieux lors de nuits claires et loin de lumières artificielles.

Conseils généraux

Les aurores boréales peuvent généralement s’observer dans tout le ciel, mais parfois, il faut bien regarder en direction du nord-ouest (surtout en Suède et en Finlande). Les conseils qui suivent vous aideront à trouver un endroit idéal pour les observer:

  • Recherchez un site comportant le moins possible de sources lumineuses et offrant une bonne vue sur le ciel. Les collines, rives lacustres et clairières de forêt sont idéales.
  • Pendant la journée, sélectionnez déjà quelques lieux afin de vous préparer au moment où l’alarme aux aurores boréales retentira pendant la nuit.
  • Assurez-vous de vous trouver sur un emplacement public. Ne pénétrez dans aucun jardin ou chemin privé.

Voyages vers les aurores boréales

Tous les voyages Kontiki que vous effectuez entre septembre et avril au-dessus du cercle polaire vous permettent d'observer des aurores boréales. Il faut également du soleil (vents solaires) et une météo favorable (ciel sans nuages). Certains de nos voyages se concentrent sur les aurores boréales; nous proposons, par exemple, des conférences, des cours de photographie ou des ateliers sur les aurores boréales:


Focus sur les aurores boréales

Voyages spéciaux

Certains de nos voyages sont axés sur les aurores boréales. Nous vous proposons p. ex. des conférences tenues par des spécialistes, des cours de photographie ou des ateliers sur les aurores boréales:


Ce qu’il faut savoir sur ce spectacle naturel

nach oben