Sud de la Suède

La Scanie, idéal pour une première fois en Suède

Les voyages sont liés à de grandes émotions. Mais voyager a aussi un impact sur l'environnement et la nature. La province de Scanie, dans le sud de la Suède, et Kontiki s'associent désormais pour développer des projets novateurs pour un tourisme axé sur la nature, les habitants et les visiteurs.

La Scanie est l'une des régions les plus diversifiées de Suède. La Scanie est également la porte d'entrée de la Suède pour de nombreux visiteurs, car les ferries en provenance d'Allemagne accostent à Trelleborg et, par voie terrestre ou ferroviaire, on traverse le pont de l'Öresund pour atterrir à Malmö. Cette partie la plus méridionale de la Suède a longtemps été danoise, avant d'être libérée par Gustave Ier Wasa. L'influence danoise est encore perceptible aujourd'hui. L'architecture avec ses bâtiments à colombages, le dialecte particulier et, de manière générale, la proximité avec le Danemark se distinguent nettement du reste de la Suède.

 

Andrea Ullius

Bloggeur

L'auteur invité Andrea Ullius connaît bien la Suède puisqu'il y effectue souvent de longs voyages. Le partenaire de Kontiki publie régulièrement des informations sur les endroits les plus agréables, le lit d'hôtel le plus confortable ou la plus belle vue sur son blog www.schwedenhappen.ch.

Pour ceux qui partent pour la première fois en vacances en Suède, la Scanie est une bonne option. On peut y voir et ressentir presque tout ce qui caractérise la Suède. Les couleurs qui dominent sont le bleu, le vert et le jaune. Bleu pour l'eau, que l'on rencontre à chaque pas. Avec ses innombrables lacs, ruisseaux et rivières, la Scanie est exceptionnellement riche en eau. Avec des kilomètres de plages de sable, des archipels pittoresques et des falaises marquées, les côtes de Scanie sont aussi différentes que le reste de la province. Si l'on n'est pas au bord de l'eau, on voit beaucoup de vert et de jaune. C'est un bienfait de respirer l'air frais et aromatique des forêts mixtes ou de pédaler tranquillement le long des champs de colza en fleurs. À la fin de l'été, les épis des champs de céréales se balancent dans le vent et, dans les vergers de pommiers, des travailleurs assidus récoltent les fruits juteux.

La Scanie dispose d'un réseau dense et bien développé de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Les plus connus sont le Skåneleden et le Sydostleden. Grâce au paysage plat ou légèrement vallonné, la randonnée et le vélo sont un plaisir agréable.

La province de Scanie est surnommée à juste titre "le grenier à blé de la Suède". Nulle part ailleurs dans le royaume, on ne trouve autant de produits agricoles. On trouve même du safran et du vin en Scanie, et ce dans une qualité formidable. Il est facile de composer son menu avec des produits locaux. La Scanie est également une province où les amateurs d'art et de culture sont comblés. La plupart des ateliers d'art sont ouverts au public et les œuvres d'art en argile, en pierre ou en métal constituent un souvenir utile et durable du voyage. Des expositions d'art, des musées ou des châteaux invitent à se pencher sur l'environnement et le passé dans certains lieux historiques importants.

La Scanie et Kontiki développent de nouveaux voyages durables

Chez Kontiki, nous sommes engagés depuis des années dans le voyage durable. Nous sommes donc très proches de l'orientation de «Tourism in Skåne», qui vise avec nous un développement durable de la destination. Dans ce projet, nous attachons une importance particulière au fait que les informations proviennent directement des personnes qui vivent ici ou des réseaux existants qui jouent un rôle au niveau local. En mai et juin 2022, le projet a pris son envol. Les trois régions de Scanie, Malmö, Hässleholm et Trelleborg, développent avec Kontiki - des idées pour un échange respectueux entre les voyageurs et les habitants, un aperçu profond de l'âme et de la culture suédoise et le développement durable des infrastructures, par exemple en ce qui concerne le dernier kilomètre avec des lignes de bus publiques. La Scanie est la province des courtes distances. La Scanie est prédestinée à être explorée à vélo ou à pied. Si les distances sont plus longues, les transports publics bien développés sont à disposition. Hässleholm, par exemple, est parfaitement accessible par les transports publics. Les trains rapides de la ligne Malmö - Stockholm s'y arrêtent régulièrement. Il existe également des offres touristiques allant du centre de randonnée Hovdala aux magnifiques lieux de baignade en passant par les magasins à la ferme. Actuellement, ces derniers ne sont accessibles qu'en voiture, tant pour les touristes que pour les habitants. Sous le titre "Last Mile" (le dernier kilomètre), un concept de transport est en cours de développement sous la forme d'un système de boucles florales autour de la ville de Hässleholm, qui permettra aux habitants et aux touristes de se rendre en bus aux destinations les plus prisées. Les produits régionaux des agriculteurs et des producteurs doivent également être intégrés dans les idées de voyage, dans les conseils pour les magasins de vente à la ferme ou les visites de 'l'agriculture urbaine' à Malmö, le choix d'hébergements proposant une cuisine de saison et soutenant ainsi l'industrie locale et le maintien des emplois sur place, dans toutes les régions, mais particulièrement à Trelleborg.

Une autre approche consiste à permettre aux clients de Kontiki d'accéder à un plus grand nombre de sites touristiques et de désengorger ainsi les centres touristiques, comme le centre de Malmö par exemple. La Scanie possède un nombre insoupçonné d'endroits à l'intérieur des terres qui sont à la fois époustouflants et pleins d'inspiration. Qui veut en savoir plus sur la pierre de Diabas ? Qui veut se promener dans une magnifique exposition de sculptures encastrées dans la nature ? Qui a envie d'un fika parmi les fleurs et les vaches ? Tout cela est possible dans une région éloignée des côtes. Ainsi, les deux parties sont gagnantes, avec d'un côté des hôtes d'accueil détendus et de l'autre des visiteurs cordialement invités à vivre quelque chose de spécial.

Voyager en Scanie dès maintenant

Ceux qui souhaitent voyager en Scanie avec Kontiki peuvent déjà le faire de manière durable : un premier produit sous le label "engage" a été lancé pour l'été 2022. Il s'intitule «Un peu de calme dans un coin de paradis»  et mène de Copenhague à des régions encore relativement peu connues de Scanie en passant par Malmö. Les excursions se font majoritairement à vélo, à pied ou en canoë. Les hébergements sont bien positionnés sur le plan écologique et les repas sont préparés à base de produits locaux. Comme toujours avec les produits individuels Kontiki, il y a beaucoup de liberté pour faire ses propres activités.

Ces dernières années, le scout Kontiki Andrea Ullius a parcouru la Scanie à plusieurs reprises et découvert de nombreux endroits extraordinaires. L'année dernière, il a mis l'accent sur l'intérieur de la Scanie. Dans son article "Découvrir la Scanie par de nouveaux chemins", il a considéré la Scanie sous une nouvelle perspective. Nombre de ses expériences et recommandations ont été intégrées dans le nouveau voyage durable de Kontiki.

Une impression visuelle de la Scanie est donnée par la courte vidéo YouTube correspondante, produite par Andrea Ullius pour Kontiki.

nach oben